Molenzorg
Bohan (Vresse-sur-Semois), Namen
<p>Vieux Moulin<br />Moulin de Bohan<br />Sciérie de Bohan</p>
Foto: Jacques Cornu, Namur
Naam

Vieux Moulin
Moulin de Bohan
Sciérie de Bohan

Ligging Moulin des Rochettes
Moulin de Bohan
5550 Bohan (Vresse-sur-Semois)

Rue du Vieux Moulin 136
op 0,5 km van het dorpscentrum
sur le Vérux


toon op kaart
Geo positie 49.908672, 4.997465
Eigenaar Jan Hardeman & Isabelle Debouvry
Gebouwd Voor 1700
Type Bovenslag watermolen
Functie Houtzaagmolen
Kenmerken Natuurstenen gebouw
Gevlucht/Rad Houten bovenslagrad
Inrichting Verwijderd
Toestand Gerenoveerd als vakantiewoningen
Bescherming ---,
Niet beschermd
Molenaar Geen
Openingstijden Als vakantiewoning (tel. 061 27 86 58, Isabelle Debouvry, e-mail: isabelle@levieuwmoulinbohan.be)
Internet bron

Vieux Moulin
Moulin de Bohan
Sciérie de Bohan

Beschrijving / geschiedenis

De Vieux Moulin op de Bohan werd opgericht voor 1700 als een houtzaagmolen. De gebouwen en het houten onderslagrad werden hersteld in 1998. Het houten gebouw is een nieuwbouw uit 1999. Het rad staat evenwel niet meer in verband met een mechanisme.
De molen is gelegen op 0,5 km van het dorpscentrum, op een domein van 10.000 m² in een natuurgebied in de vallei. De gebouwen zijn nu als vakantiewoningen ingericht.
 
Lieven Denewet & Roger Cordier

Le Vieux Moulin est un ancien moulin à eau dont la roue continue à tourner sans être reliée à une machine. Les bâtiments et la roue ont été restaurés en 1998. Le chalet est un bâtiment neuf et bien isolé, qui date de l'année 1999. Le chalet a été bâti à l'endroit où se trouvait antérieurement l'atelier du moulin. Le moulin faisait à l'origine tourner les scieuses de la scierie.

<p>Vieux Moulin<br />Moulin de Bohan<br />Sciérie de Bohan</p>

Foto: Jan Hardeman, 2009

<p>Vieux Moulin<br />Moulin de Bohan<br />Sciérie de Bohan</p>

Foto: Jan Hardeman, 2009

<p>Vieux Moulin<br />Moulin de Bohan<br />Sciérie de Bohan</p>

Foto: Jan Hardeman, 2009

<p>Vieux Moulin<br />Moulin de Bohan<br />Sciérie de Bohan</p>

Foto: Jan Hardeman, 2009

<p>Vieux Moulin<br />Moulin de Bohan<br />Sciérie de Bohan</p>

Oude prentkaart (coll. R. Van Ryckeghem, Sint-Andries)

Bijlagen

Advertentie voor Le Vieux Moulin / Chambres d'hôtes - gîte rural

Dans la superbe vallée enfermée du ruisseau  de Bohan, nature, tranquillité, convivialité, sportivité! Paradis des randonneurs, 5 chambres rénovées avec bain ou douche ou gîte familial, trois chambres avec bain ou douche pour 6 personnes adultes et 2 à 3 enfants.

Le vieux moulin est composé de chambres d'hôtes dans le bâtiment principal et d'un gîte rural dans le chalet. Les chambres d'hôtes et le gîte rural sont agréés par la région Wallonne avec trois épis.
Le bâtiment principal est bâti en schiste naturelle des Ardennes et comporte au rez-de-chaussée, une salle de séjour avec feu ouvert, qui sert comme salle de petit-déjeuner pour les hôtes, une vaste cuisine et au premier étage deux chambres pour les hôtes et les parties privées des propriétaires.
Le chalet en bois, situé juste à côté du bâtiment principal est composé de trois chambres, qui ont chacune deux lits ou un lit double. Les chambres sont accessibles par un escalier qui relie la salle de séjour à l'étage supérieur. La salle de séjour est composée d'un coin salon avec poêle à bois, un coin repas et une cuisine ouverte.

Les deux chambres dans le bâtiment principal sont munies de deux lits pour une personne, qui peuvent être transformés dans un lit double. La chambre blanche (Euphraise) a une superficie de 13,50m², deux fenêtres avec vue sur le moulin et le jardin. Les deux lits ont une longeur de 210cm et une largeur de 90cm. La salle de bain possède un bain avec écran de douche, lavabo et wc. La chambre rouge (Chèvrefeuille) a une vue sur le jardin et le ruisseau. Les deux lits ont une longueur de 200cm sur 90cm de largeur. La salle de bain est composée d'une douche , d'un lavabo et d'un wc. Les deux chambres et les salles de bain sont munies d'un chauffage central.

Le chalet est aménagé en gîte rural et possède trois chambres avec deux lits d'une personne ou d'un lit double.

La chambre au sud (Epilobe) a une superficie de 12,50m² et est munie d'un lit double de 180cm de largeur sur 200cm de longeur. Elle possède deux fenêtres avec vue sur l'étang le moulin et le jardin. La salle de bain possède un bain avec écran de douche, un lavabo et un wc. La chambre à l'est (Véronique) a une superficie de 11,25m², deux lits de 90cm de largeur sur 200cm de longeur. Cette chambre a une fenêtre qui donne sur le moulin et le jardin. Les deux lits peuvent être transformés en lit double. La salle de bain possède une douche, un lavabo et wc. La chambre nord-est (Violette des bois) a une superficie de 11,50m², deux lits de 200cm de long sur 90cm de large. La chambre a une vue sur le moulin et le jardin. Les deux lits peuvent être transformés en lit double. La salle de bain est composée d'une douche , d'un lavabo et wc. Les trois chambres ont chacune un radiateur électrique dans la chambre et dans la salle de bain.

Le chalet en bois est un bâtiment distinct du bâtiment principal avec une entrée séparée. Le chalet peut être loué dans son entiereté comme gîte rural ou comme salle de réunion. La très grande salle de séjour au rez-de-chaussée du chalet a une superficie de 54m². Cette salle a une porte coulissante qui donne sur une large terrasse. Par beau temps les repas peuvent être pris sur cette terrasse.

La salle de séjour est composée d'un coin salon avec poêle à bois, d'un coin repas et d'une cuisine ouverte. Le coin salon possède deux fauteuils, transformables en lit et une longue banquette contre le mur. Les deux fauteuils peuvent chacun être transformés dans un lit pour une personne. Une bibliothèque et diverses jeux de société sont disponibles. Le coin repas possède une table avec 8 chaises, une chaise d'enfant peut être mise à disposition. La cuisine est équipée d'un four, d'un frigo, d'un congélateur, d'une cuisinière électrique avec quatre feux un lave-vaiselle, un percolateur, un four micro-ondes, de l'eau froide et chaude. Vaisselle pour huit personnes, casseroles et poêles sont disponibles. Le chalet est chauffé par un accumulateur électrique et par un poêle à bois.

Le jardin
Le vieux moulin est un ancien moulin à eau dont la roue continue à tourner sans être reliée à une machine. Les bâtiments et la roue ont été restaurés en 1998. Le chalet est un bâtiment neuf et bien isolé, qui date de l'année 1999. Le chalet a été bâti à l'endroit où se trouvait antérieurement l'atelier du moulin. Le moulin faisait à l'origine tourner les scieuses de la scierie. Le chalet est construit selon le modèle des hangars où les plantes de tabac furent séchées. La région autour du Semois fût antérieurement connue pour sa culture du tabac.
Le jardin naturel autour des bâtiments est formé par la vallée du Ruisseau de Bohan. Le site est entouré de bois, composés essentiellement d'espèces à feuillage (surtout charme - frêne et chêne) et partiellement par des conifères (sapins et mèlézes). Aucun autre bâtiment est visible dans les environs. Le ruisseau au cours rapide se divise en une partie vers l'étang situé en élévation, qui alimente la roue du moulin. L'autre partie du ruisseau continue son chemin dans un couloir souterrain qui réapparaît derière les bâtiments dans une prairie inclinée qui abonde de plantes naturelles (reine-des-prés, valériane, solidago et hellébore et beaucoup d'autres). Le ruisseau se lance sur un parcours de 250 mètres dans le jardin naturel qui entoure les bâtiments. Ce ruisseau est très limpide et retentit comme un ruisseau de montagne.
Une piste de pétanque a été aménagé dans le jardin. Les boules de pétanque sont disponibles sur place.

Literatuur

Yvon Barbazon, "Les deux moulins sur le Vérux à Bohan", Terres d'Herbeumont à Orchimont. Cercle d'histoire et de folklore, bulletin n° 46/2017, p. 36-46.
Yvon Barbazon, "Le moulin des Rochettes, du petit Veler ou de la grotte à Bohan", Terres d'Herbeumont à Orchimont. Cercle d'histoire et de folklore, bulletin n° 43/2015, p. 46-52.


Laatst bijgewerkt: zaterdag 15 april 2017
Stuur uw teksten over deze molen Stuur een (nieuwe) foto van deze molen  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <?=$naam?>, <?=$plaats?>homevorige paginaNaar Verdwenen Molens