Molenzorg
Jehonville (Bertrix), Luxemburg
Naam

Moulin de Sart
Moulin Poncelet

Ligging Rue du Nouvely 76
6880 Jehonville (Bertrix)

Sart


toon op kaart
Geo positie 49.913345, 5.191715
Eigenaar Roland Poncelet
Gebouwd 1875 / 1907
Type Bovenslag watermolen
Functie Korenmolen
Kenmerken Vroeger ook zaagmolen
Gevlucht/Rad Ingebouwd houten bovenslagrad
Inrichting Nog aanwezig
Toestand Draaivaardig (nieuw rad)
Bescherming ---,
Niet beschermd
Molenaar Geen
Openingstijden Als vakantieverblijfplaats. Op afspraak (tel. 061 53 31 86, fax 061 53 41 48, Pascal Poncelet)
<p>Moulin de Sart<br />Moulin Poncelet</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, Koolkerke  

Beschrijving / geschiedenis

De Moulin du Sart (naar het gehucht) of Moulin Poncelet (naar de eigenaar) is een watermolen met een ingebouwd houten bovenslagrad. Het binnenwerk is nog aanwezig. Er is nog een kleine spaarvijver. De molen werd vroeger gebruikt als koren- en zaagmolen. Ernaast is nu een moderne zagerij gevestigd: Sciérie Poncelet s.a.

----------------------

Créé en 1875 et restauré en 1907 par Joseph Poncelet, le moulin de Sart avait été repris par Louis Poncelet en 1929 alors qu’il avait seize ans. Mais depuis 1989, le moulin avait cessé toute activité. La vieille roue à aubes s’étant totalement dégradée au fil du temps, c’est à l’initiative de Roland Poncelet et de son fils Sylvain qu’une nouvelle roue a pris place cette semaine dans un moulin qui accueille actuellement un gîte dans un cadre idyllique.

L’actuel propriétaire, Roland Poncelet, a donné au moulin sa nouvelle destination tout en voulant conserver son caractère initial. Et ce défi passait par l’installation d’une nouvelle roue à aubes entraînée par le ruisseau de Sart. «Ce moulin appartenait au propriétaire du château de Sart où travaillait mon arrière-grand-père Joseph Poncelet qui a acquis le moulin pour l’exploiter. En le reprenant, je voulais qu’il reste dans le patrimoine familial et mon idée a été d’en faire un gîte de 8-10 places occupé à plus de 90% durant l’année», confie Roland Poncelet.

Entrepreneur, l’actuel propriétaire a remis le bâtiment en état en mettant la touche finale par la mise en place d’une nouvelle roue. Celle-ci est l’œuvre du menuisier Bertrand Thiry de Biourge. «Cette fabrication nécessitait un savoir-faire relevant d’un métier perdu, avoue-t-il. Raison pour laquelle, avec Sylvain Poncelet, nous sommes allés consulter un spécialiste en la matière au Val Dieu à Amay. Après y avoir reçu les principales données techniques de l’ouvrage, je me suis lancé le défi et je me réjouis maintenant de voir cette roue tourner dans le moulin de Sart.»

La roue a été réalisée en bois d’un chêne originaire de Dohan et façonné à la scierie Leplang d’Alle-sur-Semois. «J’ai machiné tous les bois et pour les volants, je les ai fait numériser pour économiser des jours de travail. Mon atelier étant trop exigu, l’assemblage a été réalisé dans l’atelier LD Métal à Bertrix. Elle a ensuite été démontée pièce par pièce pour pouvoir l’amener à Sart afin de la faire passer par la petite ouverture d’un mètre trente sur septante centimètres que présentait l’entrée de la salle du moulin. Puis le tout a été remonté sur place par toute l’équipe en moins de deux jours», conclut Bertrand Thiry.
Seul l’axe d’origine a pu être conservé. Et maintenant, c’est par une ouverture vitrée au sol que les locataires du gîte peuvent admirer la nouvelle roue tournant au fil de l’eau du moulin.

Yvon JUSSERET

<p>Moulin de Sart<br />Moulin Poncelet</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, 17.03.2004

<p>Moulin de Sart<br />Moulin Poncelet</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, 17.03.2004

<p>Moulin de Sart<br />Moulin Poncelet</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, 17.03.2004

<p>Moulin de Sart<br />Moulin Poncelet</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, 17.03.2004

<p>Moulin de Sart<br />Moulin Poncelet</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, 17.03.2004

Literatuur

Yvon Jusseret, "Sart. La roue tourne au moulin Poncelet", L'Avenir, 14.03.2015.


Laatst bijgewerkt: maandag 16 maart 2015
Stuur uw teksten over deze molen Stuur een (nieuwe) foto van deze molen  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <?=$naam?>, <?=$plaats?>homevorige paginaNaar Verdwenen Molens