Molenzorg
Feluy (Seneffe), Henegouwen
Naam

Petit Moulin

Ligging Rue de Petit Moulin 7
7181 Feluy (Seneffe)

rue Crombize 41
sur le ruisseau de Graty


toon op kaart
Geo positie 50.566166, 4.254336
Eigenaar Privaat
Gebouwd Voor 1800 / 1897
Type Bovenslag watermolen
Functie Schorsmolen
Kenmerken Natuur- en bakstenen gebouw
Gevlucht/Rad Bovenslagrad (verwijderd)
Inrichting Verwijderd
Toestand Enkel nog als gebouw
Bescherming ---,
Niet beschermd
Molenaar Geen
Openingstijden Op afspraak
<p>Petit Moulin</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, Sint-Andries, 29.08.2013  

Beschrijving / geschiedenis

Le Petit Moulin, maison de Norbert Cloquet, mort le 3 juillet 1893.
Placé en aval du moulin du Village, le Petit Moulin de Feluy se situe également sur le ruisseau de Graty, à quelques dizaines de mètres seulement du confluent de ce dernier avec la Samme.

Côté aval, on distingue la façade du moulin proprement dit et, dans le prolongement, la façade d'une grande bâtisse (aujourd'hui à usage de débit de boisson, "au Pont Sauté) comptant cinq travées en largeur et deux niveaux et demi (rez-de-chausse, un étage et baies du grenier sous la corniche) en hauteur. Les mêmes matériaux, les mêmes trous de boulin, les mêmes niveaux et la même corniche se prolongent sur l'ensemble des deux façades, ce qui dénote une construction contemporaine. Le millésime 1897, gravé sur le clé de l'arc de la porte du moulin, fournit donc la date de construction de l'ensemble.

La façade du moulin se réduit curieusement à une seule travée. Celle-ci est percée d'une large porte cochère au rez-de-chaussée et d'une porte au premier étage (pour le transbordement des marchandises). La lucarne passante à usage de monte-charge a été supprimée. Il subsite toutefois le bas de l'ancienne ouverture.

Vers l'arrière, le moulin se prolonge par un corps de bâtiment perpendiculaire à la façade principale. Cette partie est accessible par la porte cochère du moulin et est construite sur le côté droit de la rivière, au-dessus d'un mur en assies régulières de pierre de taille soigneusement équarrie et ciselée. Ce soubassement, destiné à contrecarrer les effets de l'eau projetée autour de la chute d'eau et des roues, est peut-être le reste d'une construction plus ancienne. C'est à hauteur de ce volume que se trouvaient la roue et le moulin proprement dit. Ceest en tout cas à cette hauteur que se trouve le portique destiné à encadrer les deux vannes utilisées our diriger et gouverner les eaux du ruisseau.

Ces deux vannes sont établies de part et d'autre d'un massif de maçonnerie qui date peut-être d'une période antérieure à la (re)construction du moulin en 1897. Un autre mur assisé, de même aspect, est visible sur le côté gauche du portique. Il supporte une construction qui faisait peut-ëtre également partie du moulin ou, à tout le moins, du chantier en 1897. En amont du moulin, le cours d'eau a été voûté. Il en va de même, en aval de la roue et de la chute, l'eau passant directement de là sous le bâtisse de 1897 et sous la rue.

Gérard BAVAY

--------------------------

De Petit Moulin werd vroeger gebruikt als schorsmolen. Hij staat vermeld in de Kadastrale Atlas van P.C. Popp op Feluy Sect. 247 als Moulin à tan (hameau Petit-Moulin), in het bezit van D'Isendoor - de Blois, baron, Charles-Fréderic, propr., Waasem, (Hollande).
Er wordt gedoeld op Vaassen, tussen Apeldoorn en Zwolle aan de oostrand van de Veluwe in de provincie Gelderland.
Interessant om op te merken is dat dezelfde Baron ook eigenaar was van de watermolen in Vaassen (NL), van de nog bestaande "Moulin Banal" in Feluy (zie aldaar in ons Belgisch Molenbestand) en van de verdwenen "Moulin de Feluy", een windmolen gelegen op B139: Moulin à vent à farine.

Aimé SMEYERS

<p>Petit Moulin</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, 29.08.2013

<p>Petit Moulin</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, 29.08.2013

<p>Petit Moulin</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, 29.08.2013

<p>Petit Moulin</p>

Kadastrale Atlas P.C. Popp, ca. 1860

Literatuur

Gérard Bavay, "Feluy et cent barrages médiévaux en Hainaut", dans Actes du Congrès de la Fédération des Cercles d'Histoire et d'Archéologie de Belgique", Ottignies, Louvain-la-Neuve, 2004 (2007), p. 152-173.
G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008,  p. 199-200.
"Moulins en Hainaut", Mons, Hannonia / Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
Mailbericht Robert Van Ryckeghem, 07.02.2012.


Laatst bijgewerkt: dinsdag 12 augustus 2014
Stuur uw teksten over deze molen Stuur een (nieuwe) foto van deze molen  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <?=$naam?>, <?=$plaats?>homevorige paginaNaar Verdwenen Molens