Molenzorg
Sirault (Saint-Ghislain), Henegouwen
Naam

Moulin de la Prévôté
Vieux Moulin

Ligging Rue des Etangs
7332 Sirault (Saint-Ghislain)

sur le rieu Amand
dit aussi ruisseau de Fontaines
ou Fontaine de Sirault
section B 1572 à 1576


toon op kaart
Geo positie 50.503098, 3.780336
Eigenaar Privaat
Gebouwd voor 1246
Type Onderslag watermolen
Functie Korenmolen
Kenmerken Bak- en natuurstenen gebouw
Gevlucht/Rad Verwijderd
Inrichting Verwijderd
Toestand Nog als gebouw
Molenaar Geen
Openingstijden Op aanvraag
<p>Moulin de la Prévôté<br />Vieux Moulin</p>

  

Beschrijving / geschiedenis

Le Moulin de la Prévôté était un moulin à eau attesté en 1246.
Il se situe sur le rieu Amand, dit aussi "ruisseau des Fontaines" ou "Fontaine de Sirault" (section B 1572 à 1576).
Appartient à la prévôté de Sirault, dépendant de l'abbaye de Saint-Amand, de 1417 à 1787.
Encore en fonction en 1833.
Equipé d'une machine à vapeur en 1855.
Bâtiment actuellement désigné sour le nom "le Vieux Moulin".

Le moulin est positionné en aval du noyau villageois, il fait suite à un site d'allure aujourd'hui marécageuse mais qui correspondait probablement autrefois à une (ou plusieurs) retenue(s) d'eau destinée(s) plus ou moins directement à l'alimentation du moulin (de là le nom de la "rue des Etangs").
Vers l'aval et longeant le pied du versant (rive droite), le ruisseau forme une sorte de canal qui trouve probablement son origine et son sens dans une ancienne dérivation. Cete dérivation était probablement celle qui permettait d'acheminer l'eau vers la roue du moulin. Ici comme en d'autres endroits, il est vraisemblable que la dérivation s'est progressivement substituée au lit naturel et premier du cours d'eau.

Le site du moulin proprement dit présente divers caractères qui s'inscrivent dans la physionomie habituelle des moulins à eau. Ainsi d'une assez vaste retenue d'eau située en aval de la rue des Etangs. Cette réserve est alimentée par le cours d'eau et trouve son origine dans une levée de terre ou barrage établi en travers de l'étroite plaine alluviale. Le lien "technique" entre cette retenue d'eau et le moulin de la Prévôté n'est pas clairement perceptible aujourd'hui mais repose probablement sur une base historique.

Le site du "Vieux Moulin" coporte encore plusieurs bâtiments de type agricole alignés sur la voirie, du côté du versant droit de la vallée. Un important corps de logis est établi perpendiculairement à cette aile de bâtisses. On y accède par une belle porte encadrée de piere bleue. L'ordonnance de l'ensemble est de caractère classique.

M. BRUWIER & Gérard BAVAY

Literatuur

Jean-Marie Cauchies, "Une rixe entre meuniers dans le "Grand-Saint-Ghislain" (Hautrage, Silrault) ... en 1440", in: Annales du Cercle d'Histoire et d'Archéologie de Saint-Ghislain et de la région, jg. 7, 1995, p. 267-269.
P. Bourdiaud'huy, "Histoire de Sirault, village de la prévôté de Mons", Mons, 1950.
Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008.
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Arrondissement de Mons", Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Baudour, t. 4, 1939, p. 1-202.
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987. Robert Desart, "Les Moulins à Eau du Hainaut et des Flandres", Soignies, Lemaire, 1968, p. 41.


Laatst bijgewerkt: zaterdag 4 februari 2017
Stuur uw teksten over deze molen Stuur een (nieuwe) foto van deze molen  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <?=$naam?>, <?=$plaats?>homevorige paginaNaar Verdwenen Molens