Molenzorg
navigatie Latour (Virton), Luxemburg
Foto van <p>Moulin banal<br />Moulin de Latour</p>, Latour (Virton), Foto: Mario Luyten, 19.07.2010 | Database Belgische molens © Foto: Mario Luyten, 19.07.2010

Moulin banal
Moulin de Latour

Rue Baillet-Latour 16
6761 Latour (Virton)

sur le Vire

49.557507, 5.570701 (Google Maps)
Mario Luyten
Voor 1199 / eerste helft 19de eeuw
Middenslag watermolen
Korenmolen
en zaagmolen (klein gebouw). Thans opwekking groene stroom
Groot metalen middenslagrad met gebogen houten schoepen, type Zuppinger, diameter 6 m
Nog aanwezig
Gerestaureerd
---,
Niet beschermd
Mario Luyten
Op aanvraag

Beschrijving / geschiedenis

Deze molen werd voor 1199 opgericht. Het huidig gebouw dateert uit de eerste helft van de 19de eeuw. De molen werkte tot in 1954. Het was een dubbelmolen: aan de overzijde van de waterloop staat nog het kleiner gebouw van de vroegere zaagmolen. Na de breuk van een wateras in 1990 werden de twee metalen middenslagraderen gedemonteerd: één ervan ligt in een weide aan de overkant. De molen bezat in 2004 nog zijn gehele maalinrichting, maar verkeerde in erg vervallen toestand.
In 2007 werd de molen aangekocht door Mario Luyten uit Begijnendijk. Hij herstelde de gebouwen en bij het klein gebouw van de zaagmolen plaatste hij een nieuw groot middenslagrad met gebogen houten schoepen, type Zuppinger (diameter: 6 meter). Zuppingerwielen leveren stroom aan het net met een zeer hoog rendement

Lieven DENEWET & Jean-Paul VINGERHOED
--------------

Le moulin banal situé au long de la Vire à Latour était la propriété des seigneurs depuis le 12è siècle. Ce moulin et cette scierie sont des bâtiments dont on retrouve des traces sur les cartes Ferraris vers 1771. Le moulin était construit côté village sur la berge nord. La roue du moulin comme celle de la scierie étaient actionnées par l'eau de la Vire qui pénétrait dans un bief, sorte de canal de dérivation. La roue du moulin se brisa après 1950 et le beau-fils du meunier Colas la remplaça par celle de la scierie. L'axe de cette dernière roue se brisa lors des inondations de 1990 et elle fut finalement déposée sur la berge. En 1878, Paul Belloni Collin, fils du meunier de Termes, et son épouse seront meuniers à Latour. En juin 1891, Paul Belloni Collin vend la scierie de Latour à Alfred Jacques, fils du bourgmestre pour la somme de 2000 F.
En 1905, le même Alfred Jacques revend la même scierie à Auguste Halleux pour la somme de 7730 F. On cite la scierie mécanique de Latour qui produit des bois de chemin de fer, de construction, de menuiserie et d'ébénisterie, de chauffage.
En 1914, Lucien Mathieu, négociant en bois à Longwy, est propriétaire de la scierie. Joseph Hallet est scieur de long. Il sera fusillé le 24 août 1914.
En lisant La Sentinelle, journal virtonnais, nous sommes informés que le 22 septembre 1913, le notaire Lambinet-Jeanty vendait à Latour un moulin à farine avec son matériel de meunerie, meules, trémies, roues, pour une superficie de 1 are 43 ca. , un jardin de 2 ares 50 ca et un bâtiment en pierre couvert d'ardoises et de tuiles avec écurie, grenier et grange sur 1 are 5 ca. La vente se faisait à la requête de Nicolas Lonnoy-Joffin, cafetier à Latour.
Auguste Colas sera sans doute le dernier meunier à Latour. Malade, il cesse ses activités en 1950.
Des artistes-peintres comme Nestor Outer, Albert Clausse et Musquin ont fixé sur la toile ces monuments de notre patrimoine.
L'axe de la roue se brisa lors des inondations de 1990 et elle fut déposée sur la berge.
Depuis 2007, un couple de courageux venus des Flandres a fait revivre le moulin de Latour.

Freddy Brisy &  Jean Dauphin

--------------------
Lorsqu'en 1199, Thibaut, sire de Latour, donnait deux muids de froment de rente, ancienne mesure de Virton, sur le moulin de Latour à l'abbaye d'Orval, il ne se doutait pas que cet édifice serait toujours là plus de 800 ans plus tard. Aujourd'hui, le moulin a été racheté. Il était endormi depuis 1954. Il abrite toujours meules, trémies et engrenages, et son ancienne roue métallique dressée sur l'île le signale toujours au passant.
Le bâtiment actuel remonte au moins à la première moitié du XIXe siècle. Quant au logis, profondément remanié au XXe siècle, il a probablement été rehaussé.
Mais le bâtiment de la scierie est en cours d'aménagement. Une nouvelle roue en bois et métal de 6 m de diamètre tourne déjà et produit de l'électricité.

Overige foto's

transparant

<p>Moulin banal<br />Moulin de Latour</p>

Foto: Mario Luyten, 19.07.2010

<p>Moulin banal<br />Moulin de Latour</p>

Foto: Mario Luyten, 19.07.2010

<p>Moulin banal<br />Moulin de Latour</p>

Voor de restauratie. Foto: Robert Van Ryckeghem, Koolkerke

<p>Moulin banal<br />Moulin de Latour</p>

Voor de restauratie. Foto: Jean-Paul Vingerhoed, Corroy-le-Grand, 31.08.2006

<p>Moulin banal<br />Moulin de Latour</p>

Foto coll. Michel Vanhousse, Denderleeuw, voor 1990


Laatst bijgewerkt: maandag 27 februari 2017
Stuur uw teksten over deze molen
Stuur uw foto's van deze molen
  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <p>Moulin banal<br />Moulin de Latour</p>, Latour (Virton)homevorige paginaNaar Verdwenen Molens