Molenzorg
navigatie Fallais (Braives), Luik
Foto van <p>Moulin des Falihottes<br />Moulin de Falihotte<br />Moulin du Val des Falihottes<br />Moulin Bourdouxhes</p>, Fallais (Braives), Foto: Jean-Paul Vingerhoed, 2007 | Database Belgische molens © Foto: Jean-Paul Vingerhoed, 2007

Moulin des Falihottes
Moulin de Falihotte
Moulin du Val des Falihottes
Moulin Bourdouxhes

Rue Falihottes 2
4260 Fallais (Braives)

gehucht Pitet
op de Méhaigne

50.598465, 5.182086 (Google Maps)
Pierre Timmermans - Alberte Hanosset
1802
Bovenslag watermolen
Korenmolen
Natuurstenen gebouw
Verwijderd (diameter 4,2 m), nieuw rad gepland
Als chambre d'hotes
Gerenoveerd gebouw
---,
Niet beschermd
Geen
Als chambre d'hôtes (tel. 019 324085 - 0475 762950, P. Timmermans); e-mail: lemoulindefalihottes@skynet.be

Beschrijving / geschiedenis

De Watermolen van Falihottes of moulin Grosjean werd opgericht in 1802 ondanks de niet-verleende goedkeuring door de toenmalige autoriteiten. Een gedateerde steen uit 1842 verwijst vermoedelijk op verbouwingswerken. De molen werd in het begin van de 20ste eeuw stilgelegd.
In de 19de eeuw droeg deze watermolen de benaming "moulin Bourdouxhe". Hij stond lange tijd ledig en geraakte in verval.
De huidige eigenaars hebben het gebouw gerenoveerd en ingericht als gastenverblijfplaats. Ze willen ook het mechanisme opnieuw plaatsen om op waterkracht fruit te persen, oliehoudende zaden te breken en groene stroom op te wekken.

Lieven Denewet
---------------

En 1802, sous le régime français, Etienne Charlier introduisait une demande de construction d'un moulin aux Falihottes à Pitet. Le chevalier de Donnéa marqua son opposition. En effet, écrivait-il, il existe déjà un autre moulin à Pitet (celui de Val de Mehaigne) et on compte par ailleurs cinq moulins sur trois quarts de lieue, et sa propriété, qui serait alors située entre les deux moulins, risquerait d'être inondée la plupart du temps. Il fut relayé par le maire de Fallais qui estima qu'il ne fallait pas accorder l'autorisation.
Malgré ces avis défavorables, Etienne Charlier obtint l'autorisation de construire son moulin. Et ce qui devait arriver arriva. De nombreux problémes surgirent entre le chevalier et le meunier, car le nouveau moulin provoqua une élévation du niveau de la Mehaigne. En 1819, une enquête eut lieu. Parmis les personnes interrogées, on trouve l'autre meunier de Pitet, Gilles Joseph Charlier, nullement parent avec Etienne. Il s'ensuivit une interdiction de rehausser le niveau du déversoir avec des planches. Malgré cela, les difficultés persistérent.
En 1835, une transaction eut lieu, entre les parties. Elle touchait la hausse faite à la digue du barrage et à la glissiére du moulin. Le meunier était alors Lambert Joseph Saint-Georges, le gendre d'Etienne Charlier.
La paix fut ainsi conclue. Une pierre datée de 1842 marque sans doute une restauration ou un agrandissement du moulin. Le moulin des Falihottes cessa de fonctionner dans l'immédiate aprés-guerre 1914-1918 et tomba en ruines.
Le corps de logis est à présent restauré et mis à disposition des hôtes, le moulin sera réhabilité dans le futur.

Construit malgré le désapprobation des autorités de l'époque au début du 19éme siécle. Une pierre datée de 1842 pourrait correspondre à des aménagements. Il est en fonction jusqu'au début du 20éme siécle. Abandonné, le moulin "Bourdouxhe" (19e siécle) était dans un triste état. Depuis peu, de nouveaux propriétaires s'investissent corps et âmes à sa restauration. Aujourd'hui, le corps de logis et deux confortables chambre d'hôtes ont été restaurés. Passionnés par leur moulin, ses propriétaires n'en resteront pas là. Soucieux de tisser des liens entre les citoyens, ils souhaitent à l'avenir reconstruire le mécanisme du moulin de maniére à utiliser à nouveau la force motrice fournie par la riviére pour presser les fruits locaux et pour broyer les ingrédients destinés à la fabrication d'huiles alimentaires.

La réhabilitat ion du moulin des Falihottes nécessiterait une reconstruction quasi compléte de l'ensemble des ouvrages de génie civil et du mécanisme d'entraînement. Il sera donc important d'estimer assez précisément le coût de ces travaux et leur impact environnemental avant d'éventuellement se lancer dans l'aventure. Le propriétaire a cependant pour projet de construire un moulin quasi identique à l'ancien moulin mais en le plaçant de l'autre côté de la rive du bief . Il a l'intention d'ajouter une vanne à l'entrée du bief et de réfectionner complétement celui-ci. Il compte également reconstruire  le barrage et profiter de l'existence des vestiges d'un déversoir indépendant pour y installer une passe à poisson. Le moulin serait alors utilisé pour produire de l'électricité et de l'huile de noix et noisettes. Cette activité de pressage serait réalisée dans le cadre d'une association locale citoyenne et dans un but essentiellement pédagogique et de dynamique de quartier.

Obstacle n° 7 sur le Méhaigne (Me7). Moulin de Falihotte à Pitet. (km 47,490)
Glissiére du bras de décharge démantelée au début des années 1980 et se présentant en 2003 comme une petite cascade ne constituant plus un obstacle aux mouvements des poissons. Ecoulement trés limité par le bief de l'ancien moulin où subsiste un petit déversoir avec une dénivellation Dh= 0,9 m.

Jean Claude Philippart, m.m.v. M. Ovidio, G. Rimbaud, A. Dierckx & P. Poncin, "Rapport 2009 à la Commission Provinciale de Liège du Fonds Piscicole de Wallonie. Bilan des observations sur les populations de l'anguille dans les sous-bassins hydrographiques Meuse Aval, Ourthe, Amblève et Vesdre, comme bases biologiques à la prise de mesures de gestion en rapport avec le règlement anguille 2007 de l'Union Européenne", Liège, Université de Liège - Faculté des sciences. Département des sciences et gestion de l'environnement. Unité de biologie du comportement, mars 2010, 161 p.
Frédéric Praillet e.a., "Le Pays Burdinale Mehaigne a de l'énergie. Hydro-énergie au Payes Burdinale Mehaigne. Vade-mecum à destination des porteurs de projets", Braives, Maison de la Mehaigne et de l'Environnement Rural asbl, février 2011 (PWDR 2007-2012 - Axe Leader), 92 p.
"Merveilleux témoins du temps jadis... Moulins à vent. Moulins à eau en Hesbaye-Meuse-Condroz", ed. Hesbaye-Meuse-Condroz Tourisme, s.l.n.d., s.p.
Philippe Vander Maelen, "Dictionnaire géographique de la province de Liège", Bruxelles, 1831.
Henri Del Vaux de Fouron, "Dictionnaire géographique de la Province de Liège", Liège, Jeunehomme, 1841.
Charles Meerts, "Dictionnaire géographique et statistique du royaume de Belgique", Bruxelles, Vanderborght, 1845.
Hervé Hasquin e.a., "Commnunes de Belgique: dictionnaire d'histoire et de géographie administrative. Wallonie", 2 vol., Bruxelles, La Renaissance du livre, 1980-1983.
Herman Holemans, "Enquète auprès des communes de la Province de Liège", 1984.
Lucien Simon, "Moulins de chez nous", Dison, Fondation Adolphe Hardy, 1992, p. 78-79.

Overige foto's

transparant

<p>Moulin des Falihottes<br />Moulin de Falihotte<br />Moulin du Val des Falihottes<br />Moulin Bourdouxhes</p>

Foto: Pierre Timmermans, 2008

<p>Moulin des Falihottes<br />Moulin de Falihotte<br />Moulin du Val des Falihottes<br />Moulin Bourdouxhes</p>

Foto: Pierre Timmermans, 2008


Laatst bijgewerkt: zondag 1 januari 2017
Stuur uw teksten over deze molen
Stuur uw foto's van deze molen
  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <p>Moulin des Falihottes<br />Moulin de Falihotte<br />Moulin du Val des Falihottes<br />Moulin Bourdouxhes</p>, Fallais (Braives)homevorige paginaNaar Verdwenen Molens