Molenzorg
navigatie Ecaussinnes-d'Enghien (Ecaussinnes), Heneg...
Foto van <p>Moulin Brûlé</p>, Ecaussinnes-d'Enghien (Ecaussinnes), Het gerenoveerd gebouw. Foto: Fréderic Chevalier | Database Belgische molens © Het gerenoveerd gebouw. Foto: Fréderic Chevalier

Moulin Brûlé

Rue du Pont
7190 Ecaussinnes-d'Enghien (Ecaussinnes)

op de Sennette

50.571095, 4.177419 (Google Maps)
Frédéric Chevalier
Voor 1369, vaak herbouwd
Turbine watermolen
Korenmolen
Natuur- en bakstenen gebouw
Francisturbine (fabr. fonderie Lermusiaux, Jemappes)
Nog aanwezig
Gerenoveerd rond 2002
---,
Niet beschermd
Geen
Op afspraak

Beschrijving / geschiedenis

Deze watermolen bestond al in 1369, maar werd vaak herbouwd na vernielingen (vandaar de toepasselijke benaming "moulin Brûlé). Pas in de jaren 1970 werd het waterrad vervangen door een turbine. Deze turbine en het binnenwerk zijn nog aanwezig, maar het turbinehuis is verwijderd. Zowel het buiten- als het binnenwerk werden rond 2002 gerenoveerd, gelukkig met behoud van het mechanisme. Dat werd opgenomen in een "évocation de l'ancien appentis". Voor dit privaat initiatief kon van de overheden geen financiële steun bekomen worden. Men wil ook de turbine, die in 1873 is gegoten in de "fonderie Lermusiaux" te Jemappes, opnieuw in werking brengen.

Lieven DENEWET & Aimé SMEYERS

Moulin brûlé au lieu-dit la Bassée, sur la Sennette, près de l'église Saint-Remy. Particulièrement remarquable, la fausse rivière est conservée et passe toujours à proximité du moulin. La restauration attentive du moulin a été menée en 2002. Intéressants vestiges des machineries extérieures. Quelques traces intérieures subsistent. Existait au 14e siècle. Incendié aux environs de 1579. Refectionné en 1614.

Gérad BAVAY

BiIJLAGE. Over de uitgevoerde renovatie en de komende projecten, gerealiseerd zonder overheidssteun.

Passant d'un jour ou Ecaussinnois de toujours, arrête-toi et regarde-moi un instant car bientôt je ne serai plus, et seul dans ta mémoire mon image subsistera.

Je suis le moulin brûlé, je naquit dans ce quartier à l’aube du 14 ème siècle de la main des hommes, et j’ai traversé les siècles accomplissant mon dur labeur pour le bénéfice de ceux qui m’ont créé. Durant ces longues années je survécus aux querelles, aux batailles et aux guerres des hommes, je renaquit des cendres des incendies qui me valurent mon nom. Mais aujourd’hui ma fin est proche, victime encore une fois de la bêtise humaine. Moulin, je ne suis plus, bientôt histoire je ne serai plus que dans la mémoire de ceux qui voudront bien se souvenir de moi.

Les vestiges de ce que je fus naguère, et qui sont sous tes yeux, ne seront bientôt plus. L’IDEA et nos élus locaux en ont décidés ainsi. La turbine et la roue qui subsistent du cœur de métal qui me donnait vie jadis me seront bientôt arrachés, considérés comme de la vulgaire ferraille, l’eau qui me nourrissait me sera enlevée et mon bief, cette artère qui me relie à ce quartier qui ma vu naître sera, recouverte d’une dalle de béton pour servir de vulgaire égout.

Ainsi en ont décidé certains hommes plus puissants que les autres, je dois disparaître dans l’indifférence d’une sorte de complot hourdis dans le plus grand secret par certains. Et pourtant, nombreux sont ceux qui comme moi avaient placé leurs espoirs dans mes actuels propriétaires qui tentent, petit à petit, de me rendre une partie de ce que j’ai perdu au fil du temps et de l’abandon. Mais aujourd’hui face à la plénipotentiaire administration communale emmenée par M. Jean Dutrieux (MR) et dans l’indifférence de son conseil et de la Région Wallonne, ils sont contraints, après deux années de bataille, de se rendre à l’évidence ; on ne peut lutter contre le pouvoir des hommes avec simplement de bonnes intentions. Toutefois, dans un dernier sursaut, nous tentons de rallier à notre cause le nombre qui ferait peut-être la différence, en montrant à ces personnes que ceux qui ont fait d’eux qu’ils sont, des élus, ne sont pas d’accord. Si je dois partir, et bien, ainsi soit-il, mais ma dernière volonté est de savoir que tout a été tenté pour que je puisse encore être demain un témoin de l’histoire d’Ecaussinnes auprès des générations futures. Je vous demanderais donc de m’accorder encore un instant de votre temps en manifestant votre désaccord par le biais d’une pétition mise en place par mes propriétaires, vous pouvez donc venir frapper à ma porte, ils se feront un plaisir de vous accueillir s’ils sont présents. Si toutefois il n’y a personne, de nombreuses feuilles circulent ici et ailleurs et si vous en croisez une, ayez une pensée pour moi.

Source / bron: www.lemoulinbrule.be

Abbé L. Jous, " Le Moulin "Brulé" ou Moulin Banal de la Seigneurie de la Follie", in: "Histoire de nos Moulins et Histoire d'Eaux", recueil n° 3, 1988, p. 93-105, ill.
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Arrondissement de Mons", Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Baudour, t. 4, 1939, p. 1-202;
Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut. Arrondissement de Charleroi - Arrondissement de Mons - Arrondissement de Soignies", Hainaut-Tourisme, n° 118, juli 1966, p. 139-144;
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987;
G. Bavay, C. Brisme, L. Jous & L. Baguet, "Histoire de nos moulins et histoire d'eaux. Supplément au catalogue général de l'exposition "Moulins en Hainaut", Ecaussinnes, 1988 (Cercle d'Information et d'Histoire Locale des Ecaussinnes et Henripont, recueil n° 3), 152 p.
Leon Jous, "Ecaussinnes en cartes postales anciennes", Zaltbommel, 1972.
Claude Brisme, "A propos des abords immédiats du "Moulin Brûlé" ou la petite histoire d'une querelle de villages", Le Val Vert (Bulletin Cercle histoire locale Ecaussines, IX, 1975, p. 12-17.

Overige foto's

transparant

<p>Moulin Brûlé</p>

Voor de renovatie. Foto R. Van Ryckeghem, 07.02.2002

<p>Moulin Brûlé</p>

Voor de renovatie. Foto: Robert Van Ryckeghem, 07.02.2002

<p>Moulin Brûlé</p>

De turbine. Foto: Georges Kockelberg, Zwijndrecht

<p>Moulin Brûlé</p>

Het overbrengingsmechanisme. Foto: Fréderic Chevalier

<p>Moulin Brûlé</p>

Het nu verdwenen turbinehuis. Foto: coll. R. Van Ryckeghem, Koolkerke.


Laatst bijgewerkt: dinsdag 17 januari 2017
Stuur uw teksten over deze molen
Stuur uw foto's van deze molen
  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <p>Moulin Brûlé</p>, Ecaussinnes-d Enghien (Ecaussinnes)homevorige paginaNaar Verdwenen Molens