Molenzorg
navigatie Wolkrange (Messancy), Luxemburg
Foto van <p>Moulin du Chiers<br />Moulin François-Bechet</p>, Wolkrange (Messancy), Foto: Robert Van Ryckeghem, Koolkerke | Database Belgische molens © Foto: Robert Van Ryckeghem, Koolkerke

Moulin du Chiers
Moulin François-Bechet

rue du Chiers 7
6780 Wolkrange (Messancy)

350 m NW van de kerk
le long du ruisseau Frauenbour

49.636440, 5.798483 (Google Maps)
Privaat
1843
Bovenslag watermolen
Korenmolen, schorsmolen
Natuurstenen gebouw
Metalen bovenslagrad
Grotendeels verwijderd
Gerenoveerd tot woning
---,
Niet beschermd
Geen
Niet toegankelijk

Beschrijving / geschiedenis

Moulin François-Bechet à Wolkrange

a. Localisation – toponymie

Situé rue du Chiers n° 7, le long du ruisseau Frauenbour.

b. Moulin

Jean François, menuisier à Wolkrange, demande en avril 1843 l’autorisation d’établir un moulin à farine à deux tournants sur le ruisseau Frauenbour.

Le conducteur des travaux Besseling remet un rapport favorable le 24 mai 1843. Il l’accompagne d’un plan situant le moulin, le ruisseau, le canal et les propriétés voisines . Une enquête commodo – incommodo est également ouverte par la commune. On relève l’opposition de cinq habitants. Quatre d’entre eux ne demandent qu’à pouvoir jouir encore de l’eau du Frauenbour pour irriguer leurs terres. Cela ne pose pas de difficulté. Par contre le meunier Feller, propriétaire du moulin en contrebas, tente de s’opposer au projet. Mais le conducteur des travaux Besseling fait remarquer que les arguments ne sont pas fondés. Le propriétaire de la source Frauenbour est en fait le sieur Meer, prédécesseur du sieur Feller.

Le conseil communal délibère le 28 février 1848 et donne un avis favorable à la construction. Jean François construit le moulin et la maison en 1851 mais en 1858, toujours en butte aux tracasseries de certains riverains, demande une nouvelle expertise, à ses frais, à l’administration des Ponts et Chaussées. L’ingénieur Petit constate alors le sieur François n’a établi aucune des deux vannes de décharges mentionnées dans le & 3 de l’article 1 de l’arrêté de la Députation Permanente du 16 août 1843. Mais, étant donné les changements apportés à l’état des lieux, elles pouvaient être remplacées par une seule vanne de 0,60 m de largeur placée sur la rive gauche. D’autre part, l’emplacement de la roue motrice n’est pas celui indiqué au plan joint à l’arrêté mais il ne résulte aucun inconvénient de ce changement. Le clou de jauge qui certifie le moulin est posé le 29 novembre 1861.

Auparavant, Jean Muchant avait tenté une fois encore de s’opposer à Jean François en introduisant une requête auprès du gouverneur de la Province:

Je soussigné Jean Muchant, cultivateur, domicilié à Buvange, vient respectueusement vous exposer :

1° Que par arrêté de la Députation permanente du 23 août 1843, le sieur Jean François, menuisier à Wolkrange, a été autorisé sous certaines conditions de nature à sauvegarder les droits des tiers qui n’ont pas été respectées

2° Que dans une instance pendante entre l’exposant et le sieur François, devant la justice de Messancy, il a été convenu sous toutes réserves que les eaux seraient fixées à la hauteur qu’indiquerait l’Administration des Ponts et Chaussées, que l’exposant a été réclamer et a obtenu précédemment cette fixation du clou de jauge, mais qu’il paraît que le sieur François se refuse d’une manière absolue à l’exécution des arrêtés administratifs pris à son égard.

En conséquence, l’exposant vient supplier monsieur le Gouverneur de nommer un commissaire spécial à l’effet de faire exécuter l’arrêté qui ordonne la démolition de l’usine pour laquelle le sieur François ne s’est pas conformé à l’arrêté d’autorisation. A cet égard, il ne sera pas inutile de faire observer que par missive de monsieur le commissaire d’Arrondissement en date du 17 février 1860, l’Administration communale de Hondelange a été invitée à faire connaître au sieur François qu’il ait à se conformer à une dépêche antérieure du 16 septembre 1859, sinon il verrait ordonner la démolition de son usine.

3° Que l’exposant ignore si l’administration communale a transmis ces avertissements mais que le Sieur François n’a jusqu’à ce jour écouté aucune des nombreuses réclamations qui lui ont été ordonnées.

Un moulin à tan était aussi adjoint mais fut supprimé en 1883.

La maison et le moulin portent le nom «A Plöiensch Millen». A la fin du 19ème siècle, la propriété appartient à la veuve et aux enfants François - Lippert. Un acte de succession est passé en 1902. Jean Lossillon – François en est ensuite propriétaire: il fait rectifier les limites du moulin et agrandir la maison en 1913. Une révision du revenu cadastral lui est encore imposée en 1920.

c. Meuniers

Jean François est né à Wolkrange le 1er juin 1808, fils de François né à Habergy vers 1777 et de Barbe Lippert, née à Wolkrange vers 1787. Jean François décède à Wolkrange le 19 mars 1864. Il avait épousé Elisabeth Schmit de Garnich. Le couple eut deux fils, Jean Pierre, né en 1831 et décédé en 1873 et Mathias etainsi que quatre filles: Marguerite, Barbe, Anne Marie et Marie, née en 1842, qui épousa Jean Lossillon (né à Wolkrange en 1826), ouvrier au moulin certainement entre 1890 et 1900. De leur union naquit un fils, Jean, le 27 mars 1870. Entre 1910 et 1920, toujours célibataire, il est repris comme «meunier – cultivateur».

Christian MOÏS & Jean-Marie ZIMMERMAN

----------

De Moulin du Chiers (naar de plaatsnaam) werd in 1843 gebouw. Weliswaar hangt in de gevel een wapenschild met het jaartat 1595. Op het metalen bovenslagrad staat het jaartal 1897. Het gebouw is nu in gebruik als woonhuis.

Christian Moïs & Jean-Marie Zimmerman, “Les moulins de Buvange, Differt, Habergy, Hondelange, Longeau, Messancy, Noedelange, Turpange et Wolkrange”, dans: la Chronique, n° 19, 2007.
www. messancy-histoire.be /dossiers/commune-et-doyenne/moulins-de-la-commune-de-messancy
Mailbericht Leo van der Drift, Den Haag, 24.07.2014.

Overige foto's

transparant

<p>Moulin du Chiers<br />Moulin François-Bechet</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, 15.06.2004

<p>Moulin du Chiers<br />Moulin François-Bechet</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, 15.06.2004

<p>Moulin du Chiers<br />Moulin François-Bechet</p>

Wapenschild met het jaartal 1595. Foto: Robert Van Ryckeghem, 15.06.2004


Laatst bijgewerkt: zondag 5 oktober 2014
Stuur uw teksten over deze molen
Stuur uw foto's van deze molen
  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <p>Moulin du Chiers<br />Moulin François-Bechet</p>, Wolkrange (Messancy)homevorige paginaNaar Verdwenen Molens