Molenzorg
navigatie Wolkrange (Messancy), Luxemburg
Foto van <p>Moulin de Wolkrange<br />Moulin banal</p>, Wolkrange (Messancy), Foto: Robert Van Ryckeghem, Koolkerke | Database Belgische molens © Foto: Robert Van Ryckeghem, Koolkerke

Moulin de Wolkrange
Moulin banal

rue du Centenaire 25
6780 Wolkrange (Messancy)

250 m NW van de kerk
sur le ruisseau Frauenbour

49.634102, 5.797224 (Google Maps)
Privaat
voor 1286 / 1559
Bovenslag watermolen
Korenmolen
Natuurstenen gebouw
Metalen/houten bovenslagrad
Gedeeltelijk
Gebouw goed
---,
Niet beschermd
Geen
Niet toegankelijk

Beschrijving / geschiedenis

Moulin banal de Wolkrange

a. Localisation – toponymie

Il est situé actuellement n° 25 rue du Centenaire. Le moulin et la maison d’habitation sont repris à l’Inventaire du patrimoine monumental de Belgique, T 19, arrondissement d’Arlon. Il est représenté sur la carte de Ferraris en 1777. Il était alimenté par le ruisseau Frauenbour, sur la parcelle dénommée «Beim Kallicksbour» (cadastre 1821).

b. Moulin à farine

Par une charte de 1286, Nicolas d’Aix donne à l’abbaye de Clairefontaine une rente de sept muids de blé sur ses rentcelles «que je ai et teng ou moulin à Wolkeroit, deleis Erlons» . Un autre document de juin 1289 nous apprend que Aleydis, abbesse du monastère de Clairefontaine, et le couvent ont donné au couvent de Differdange leurs revenus en grains aux moulin et ville de Wolkrenges . S’agit-il bien de ce moulin? Comme la localité de Buvange est déjà bien répertoriée dans un autre document dès 1218, nous pouvons penser qu’il n’y a pas de confusion. C’est ainsi la plus ancienne mention d’un moulin dans la commune.

Comme les autres moulins de la région, il eut à subir les armées françaises en 1558. La chambre des comptes de Bruxelles examine le 5 juin 1559 une requête de Pierre, meunier à «Wolcrange», qui demande une prolongation de son bail pour 24 ans et l’exemption de ses redevances pendant trois ans. Il expose que peu de temps après avoir signé son bail «seroient survenuz les François, ennemis de S.M., devant la ville de Thionville et conséquemment après la conqueste d’icelle aud. Arlon par où ilz auroient bruslez, ruinez et dégasté led. Arlon, mesme grande partie des villaiges d’icelle prévosté, et entre aultres le villaiges de Wolckrange, ensemble le moulin aud. Lieu, auroient esté entièrement bruslés.»

Le moulin de Wolkrange doit à Sa Majesté seule, 58 florins 16 sols par an en 1752. Le gouvernement autrichien, dès 1789, décide de vendre les moulins d’Udange et de Wolkrange mais le régime révolutionnaire français annexe le Luxembourg. Il confisque alors le moulin qui appartenait pour 7/8 à l’abbaye de Marienthal et pour 1/8 à l’abbaye de Differdange et le met en vente publique le 21 frimaire An 6 (11 décembre 1797); il est acquis par Guillaume Bastgen de Luxembourg. Qu’en advient-il ensuite?

Jean Nicolas Feller en est sans doute propriétaire dès 1845. Les écuries sont endommagées par un incendie et reconstruites en 1854. Il vend le moulin, le canal et la maison en 1881, sans doute entre ses héritiers.

Jean Pierre Feller, toujours qualifié de «meunier», vend en 1901 le moulin qui est «dans un état de détérioration notable» .

c. Meuniers

A part le meunier Pierre qui se manifeste en 1558, nous ne connaissons pas d’autre habitant du moulin avant la fin du 18ème siècle. C’est alors Jean Bechter qui est repris comme meunier à l’occasion de son mariage, le 4 décembre 1777, avec Madeleine Ettinger. Ce couple eut au moins 5 enfants. Il est possible que Jean Bechter soit le descendant d’un immigré tyrolien. A cette époque, un Jean Becter signe également un bail au moulin d’Udange : est-ce le même personnage? D’autre part, le meunier de Messancy s’appelle Nicolas Bechter : nous ignorons s’il y a des liens de famille.

Vers 1810, Nicolas Even est propriétaire du moulin. C’est Jean Cherry, natif de « Lesch sur l’Alzette » qui est meunier par bail.

Claude Meer (Maire ou Mayer) fut maire-rentier du château de Sanem pour le compte du baron de Tornaco. Il achète le moulin et reprend le bail de Jean Cherry le 1er février 1811. Il est né à Buvange le 19 octobre 1769, il est le fils de Nicolas et Anne Marie Neckels. Il était cultivateur avant de travailler au moulin. Il décède à Wolkrange en 1824. Claude Meer fut condamné en 1823 à une amende et à la confiscation des grains pour avoir contrevenu à la loi sur la mouture de 1822. En 1824, il s’acquitte de 12.5 florins. Claude Meer épousa en premières noces Marie Krier de Buvange, décédée le 27 décembre 1808 puis en secondes noces, le 13 décembre 1809, Barbe François, fille de Théodore et Catherine Meier de Habergy.

Entre 1830 et 1862, nous trouvons comme meunier Jean Nicolas Feller, né à Rédange vers 1803. Il était le gendre de Claude Meer et Barbe François, ayant épousé leur fille Anne Marie.

Leur fils Nicolas Feller, né à Wolkrange en 1847, est ensuite meunier. Il épousa SuzannJoséphine Kirschenbilder dont il eut six filles. En 1876, il fait donation du moulin à farine et du canal.

François Meer, né en 1817, est aussi propriétaire du moulin jusqu’à son décès, le 15 février 1898. Jean Pierre Feller (né à Wolkrange en 1851) et François Feller (né en 1849), tous deux célibataires, travaillent au moulin et y habitent . Nicolas Hesse, originaire de Wolkrange, gère brièvement le moulin avant de reprendre celui de Differt.

A partir de 1914, c’est Nicolas Bartholomé, né à Wolkrange le 5 février 1879 qui exploite le moulin. Il est le petit-fils de Jean Nicolas Bartholomé et de Elisabeth Rodesch. Il est possible que son grand-père fût aussi meunier. Il a épousé le 31 décembre 1903 Suzanne Léonie Diderich, fille de Nicolas, née à Wolkrange le 13 juin 1883. Nous le trouvons encore comme meunier entre 1920 et 1930. De ce couple naquit une fille unique, Léonie, qui épousera Michel Stoffel. Le couple Stoffel – Bartholomé devint propriétaire du moulin, de la maison et du canal.

Christian MOÏS & Jean-Marie ZIMMERMAN

-----------------

De Moulin de Wolkrange werd al in 1289 vermeld en was de banmolen van de heer van Wolkrange. Van het bovenslagrad (gecombineerd ijzer en hout) resten nog enkel de spaken in de houten wateras.

Christian Moïs & Jean-Marie Zimmerman, “Les moulins de Buvange, Differt, Habergy, Hondelange, Longeau, Messancy, Noedelange, Turpange et Wolkrange”, dans: la Chronique, n° 19, 2007.
www. messancy-histoire.be /dossiers/commune-et-doyenne/moulins-de-la-commune-de-messancy
Inventaire du patrimoine monumental de Belgique, T 19, arrondissement d’Arlon.
Mailbericht Leo van der Drift, Den Haag, 24.07.2014.

Overige foto's

transparant

<p>Moulin de Wolkrange<br />Moulin banal</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, 15.06.2004

<p>Moulin de Wolkrange<br />Moulin banal</p>

Verzameling Ons Molenheem

<p>Moulin de Wolkrange<br />Moulin banal</p>

Verzameling Ons Molenheem


Laatst bijgewerkt: maandag 17 november 2014
Stuur uw teksten over deze molen
Stuur uw foto's van deze molen
  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <p>Moulin de Wolkrange<br />Moulin banal</p>, Wolkrange (Messancy)homevorige paginaNaar Verdwenen Molens