Molenzorg
navigatie Cambron-Casteau (Brugelette), Henegouwen
Foto van <p>Moulin du Pairi Daiza<br />Moulin à eau de la Grande Mairie<br />Sciérie et moulin à écorce de Cambron-Casteau</p>, Cambron-Casteau (Brugelette), Foto: Marnix Bogaert, Marke, 02.08.2015 | Database Belgische molens © Foto: Marnix Bogaert, Marke, 02.08.2015

Moulin du Pairi Daiza
Moulin à eau de la Grande Mairie
Sciérie et moulin à écorce de Cambron-Casteau

Le Domaine 1
7940 Cambron-Casteau (Brugelette)

Domaine de Cambron
Pairi Daiza
sur la Dendre Orientale

50.589077, 3.886839 (Google Maps)
Pairi Daiza s.a.
voor 861 / ca. 1768
Onderslag watermolen
Houtzaagmolen
Bak- en natuurstenen gebouw
Twee onderslagraderen
Verwijderd
Gerenoveerd gebouw en raderen, geen binnenwerk, restanten sluiswerk
---,
Niet beschermd
Geen
Tijdens de openingsuren van het domein (dagelijks, begin paasvakantie - einde herfstvakantie)

Beschrijving / geschiedenis

Le Moulin du Pairi Daiza is de vroegere watermolen van de cisterciënzerabdij van Cambron-Casteau.
Hij werd al vermeld in 861. Herbouwd rond 1768. Zaagmolen in 1789.
Op de kadastrale atlas en legger van P.C. Popp (ca. 1860) wordt onder hetzelfde artikel 86 als eigendom van Duval de Beaulieu, comte Adhémar, propr., Cambron-Casteau o.a. vermeld wat volgt: Sectie B 378 - "Scierie et moulin à eau abandonnés"; Sectie A 38a - Moulin à eau à farine.
Wie bijgaand plan van Popp aandachtig inziet, bemerkt dat in feite die twee molens bijna een geheel vormen.
Zo valt ook op te merken dat dit vroegere molencomplex van Pairi Daiza en de Moulin des Prés eveneens zeer dicht bij elkaar liggen. Deze laatste is op de kaart van Popp afgebeeld op korte afstand, ten N.-W. van de Moulin des Prés.
Het gebouw werd in 2010 gerenoveerd en is ingericht als horecazaak. Voor de renovatie was er nog één vervallen houten onderslagrad. Nu zijn er opnieuw twee. Toch kunnen ze niet draaien, omdat de schotten van het sluiswerk ontbreken.

Lieven DENEWET & Aimé SMEYERS
---------------------
Moulin à eau de la Grande Mairie, dans le clos de l'abbaye cisterciennede Cambron, actuel Pairi Daiza.

Ancien sciérie et moulin à écorce.
Attesté en 861. Rebâti de fond en comble vers 1768. Moulin à scier le bois en 1789.
Le bâtiment se situe de la rive gauche de la Dendre Orientale, à l'intérieur des murs du "clos" de l'ancienne abbaye. Il est alimenté par un bief qui capte les eaux de la rivière dès l'entrée de cette dernière dans l'abbaye. Tandis que le cours d'eau suit sous cours naturel pour alimenter les grands viviers, un canal artifiel capture ainsi une partie musurée du débit de la rivière pour aller alimenter le moulin.

Le moulin est une assez longue bâtisse de plan quadrangulaire établie parallèlement à la rivière. La toiture à double pan se termine par des coyaux bien marqués.

Les différentes faces du moulin présentent des aspect très contrastés. C'est le mur côté rivière qui présente l'allure la plus soignée. Il est vrai que c'est la face la plus menacée par les effets de l'eau. Tout ce côté présente un grand parement de belles assises de blocs réguliers et ciselés de pierre calcaire des environs. Cinq lits de brique séparent cette haute paroi de pieere bleue du cordon, également en pierre, qui soutient les corbeaux de la corniche. Des baies encadrées de pierre percent la façade de ce côté. Les unes se situent juste sous le niveau de la corniche et correspondent à l'étage détectable aux pignons. Les autres se situent un niveau plus bas et correspondent probablement au secteur des principaux mécanismes de l'ancien moulin.

Si le pignon en brique, côté est, est relativement bien conservé dans sa partie supérieure, la partie du "rez" semble avoir été remodelée au profit d'un large percement qui occupe pratiquement toute la largeur du pignon. Le pignon ouest montre quant à lui deux baies qui sont probablement d'origine: une large porte encadrée de piédroits en beaux blocs de pierre bleue et une fenêtre (étage) dont les piédroits présentent une alternance de lits de brique et de dés de pierre bleue. La muraille de ce pignon ouest est entièrement en moellons de calcaire sauf dans la partie supérieure où elle est en brique.

La roue et le système de retenue d'eau constituent la partie la plus remarquable du moulin de l'abbaye de Cambron. La roue, pratiquement complète, encore, est une roue de ventre placée évidemment contre le mur gouttereau du moulin. Du côté opposé au moulin, l'axe de la roue repose sur un muret édifié dans le sens de la rivière. Ce muret supporte la passarelle à partir de laquelle se gouverne, par le biais de crémaillères toujours en place, les vannes du barrage. Un second muret, parallèle au premier, lui fait écho vers l'autre côte de la rivière. Il supportait la roue à partir de laquelle s'animait le moulin ) farine établi face à la scierie. Mis à sa part son soubassement, ce dernier moulin a aujourd'hui totalement disparu.

Le moulin de Cambron est le plus anciennement attesté en  Hainaut. Il est cité en effet dès le 9e siècle. Il était alors associé à une brasserie ("cum camba superposita").

Tel qu'il apparaît à l'heure actuelle, le bâtiment connu comme sciérie et moulin à écorce de l'abbaye de Cambron appartient à l'architecture du 18e siècle. Il a, pour le moins, bénéficié d'une impotante restauration en 1775. Mais c'est peut-petre une reconstruction presque complète qui est intervenue à ce moment. Faisant pendant à la scierie, de l'autre côté de la rivière, le moulin de l'abbaye datait de la même époque de construction.

En bon état de conservation (renové en 2010), l'ancienne scierie de l'abbaye de Cambron est utilisée dans le cadre du fonctionnement touristique du Pairi Daiza.

Gérard BAVAY

Ingels Dolores, "Brugelette / Cambron-Casteau: le moulin à farine, la brasserie et la boulangerie de l'abbaye cistercienne de Cambron", Chronique de l'archéologie wallonne, fouilles 2010-2012", tome 19, p. 102-105.
G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008.
"Moulins en Hainaut", Mons, Hannonia / Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
"Le Moulin", in: pairidaiza.eu
Mailbericht Danny Maerten,20.07.2011

Overige foto's

transparant

<p>Moulin du Pairi Daiza<br />Moulin à eau de la Grande Mairie<br />Sciérie et moulin à écorce de Cambron-Casteau</p>

Foto: Marnix Bogaert, 02.08.2015

<p>Moulin du Pairi Daiza<br />Moulin à eau de la Grande Mairie<br />Sciérie et moulin à écorce de Cambron-Casteau</p>

Foto: Pairi Daiza, 2011

<p>Moulin du Pairi Daiza<br />Moulin à eau de la Grande Mairie<br />Sciérie et moulin à écorce de Cambron-Casteau</p>

Foto: Pairi Daiza, 2011

<p>Moulin du Pairi Daiza<br />Moulin à eau de la Grande Mairie<br />Sciérie et moulin à écorce de Cambron-Casteau</p>

Voor de renovatie van 2010. Foto: Robert Van Ryckeghem, 2007

<p>Moulin du Pairi Daiza<br />Moulin à eau de la Grande Mairie<br />Sciérie et moulin à écorce de Cambron-Casteau</p>

Oude prentkaart (coll. Aimé Smeyers, Alsemberg)


Laatst bijgewerkt: dinsdag 17 januari 2017
Stuur uw teksten over deze molen
Stuur uw foto's van deze molen
  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <p>Moulin du Pairi Daiza<br />Moulin à eau de la Grande Mairie<br />Sciérie et moulin à écorce de Cambron-Casteau</p>, Cambron-Casteau (Brugelette)homevorige paginaNaar Verdwenen Molens