Molenzorg
Barbençon (Beaumont), Henegouwen
<p>Le Petit Moulin<br />Moulin Defer</p>
Foto: Robert Van Ryckeghem, Sint-Andries, 29.09.2013
Naam

Le Petit Moulin
Moulin Defer

Ligging Route de Solre-Saint-Géry
6500 Barbençon (Beaumont)

sur le Barbinconia ou Barbesigneau


toon op kaart
Geo positie 50.203697, 4.261447
Eigenaar Jean Defer
Gebouwd voor 1473 / 19de eeuw
Type Bovenslag watermolen
Functie Korenmolen
Kenmerken Natuurstenen gebouw met bakstenen toevoeging
Gevlucht/Rad Verwijderd
Inrichting Drie steenkoppels (verwijderd)
Toestand Enkel nog als gebouw
Bescherming ---,
Niet beschermd
Molenaar Geen
Openingstijden Niet toegankelijk

Beschrijving / geschiedenis

Le Petit Moulin est situé au lieu-dit: chemin des Loups et au lieu-dit "Prés Monseu" ("Petit Moulin"). Signeurial. Attesté en 1473. Le bâtiment est trés ancien, peut-être du XVIéme siécle, avec une ajoute en brique du XIXéme siécle. De l'intérieur, on peut constater de nombreuses transformations : fermetures de fenêtres, changement de niveau des plafonds.

C'était un moulin à deux roues; mais par la suite, un des deux tournants fut supprimé. Actuellement, on peut encore voir le reste de l'axe de la roue et le trou de passage de cet axe dans le mur, mais il ne reste rien du mécanisme intérieur.

Le moulin recevait l'eau de l'étang du château par le ruisseau le Barbesigneau, dans un bief de 16 ares. Il existait trois systémes de vannes: une en amont renvoyant les eaux dans le ruisseau des "prés Monsieur" (aujourd'hui comblé), une vanne de vidange et une de fonctionnement, actionnée du moulin lui-même. L'eau du bief coulait sur la roue et retombait dans un tunnel de 60 métres pour se perdre dans le sol vers Solre-Saint-Géry.

Dans les derniers temps, cette roue actionnait 2 paires de meules à farine et une autre à épeautre située, elle, dans l'ajoute en brique.

En 1815, le Comte de Taufkirchen, un Bavarois, dernier seigneur de Barbençon, vend le moulin à monsieur Simonis (gros industriel). Ce dernier ne l'exploitait pas personnellement. En 1866, il le louait à Philippe Lesoil, meunier, pour un terme de neuf ans, au prix de 15 francs l'an, plus les contributions et 3 000 kgs de houille de Mariemont à fournir. En 1869, Simonis revend le moulin.

A la fin du 19éme siécle, Victor Defer, menuisier de profession,' rachéte le bâtiment. Il le transforme en scierie-menuiserie, utilisant la force hydraulique pour faire fonctionner les machines. Par aprés, il modernisa son atelier par l'apport de l'électricité et la derniére roue du moulin devint inutile.

En 1914, Victor Defer cessa toute activité, mais son atelier ne fut pas démantelé. Plus tard, son petit-fils Jean Defer, propriétaire du moulin, l'utilisait à des fins personnelles.

Cécile DUMONT, Gérard BAVAY & J.J-R. ROUSSEAUX
------------------
In de legger die hoort biij de kadastrale atlas van P.C. Popp (ca. 1850), zijn de twee watermolens terug te vinden. Helaas is de kaart die was niet voorhanden. Een molen is gelegen Sectie A625a; de andere Sectie A321
Beiden staat onder hetzelfde art. 260, nl. als eigendommen van Simonis Jules, rentier, Barbençon.

Lieven Denewet / Aimé Smeyers

<p>Le Petit Moulin<br />Moulin Defer</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, 29.09.2013

<p>Le Petit Moulin<br />Moulin Defer</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, 29.09.2013

<p>Le Petit Moulin<br />Moulin Defer</p>

Asgat met restant wateras. Foto: Robert Van Ryckeghem, 29.09.2013

<p>Le Petit Moulin<br />Moulin Defer</p>

Asgat met restant wateras. Foto: Robert Van Ryckeghem, 29.09.2013

<p>Le Petit Moulin<br />Moulin Defer</p>

Kadastrale Atlas P.C. Popp, ca. 186O

Literatuur

Archives d'Etat à Mons, Arhives communales de Barbançon, n° 2.
J.-R. Rousseaux, "Le petit moulin", dans: "Les Moulins dans l'Entité de Beaumont", Cercle d'Histoire de Beaumont, s.l., s.d., p. 5-6, ill. buiten tekst.
G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008, p. 440-441.
"Moulins en Hainaut", Mons, Hannonia / Bruxelles, Crédit Communal, 1987.


Laatst bijgewerkt: maandag 8 mei 2017
Stuur uw teksten over deze molen Stuur een (nieuwe) foto van deze molen  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <?=$naam?>, <?=$plaats?>homevorige paginaNaar Verdwenen Molens