Molenzorg
Dampicourt (Rouvroy), Luxemburg
Naam Moulin de Dampicourt
Moulin de Maton
Ligging Rue du Moulin
6767 Dampicourt (Rouvroy)
Maton
op de Chevratte
toon op kaart
Geo positie 49.562328, 5.494365
Eigenaar Privaat
Gebouwd Voor 1600
Type Bovenslag watermolen
Functie Korenmolen
Kenmerken Natuurstenen gebouw
Gevlucht/Rad Bovenslagrad
Inrichting Verwijderd
Toestand Rad verwijderd
Bescherming ---,
Niet beschermd
Molenaar Geen
Openingstijden Niet toegankelijk
Moulin de Dampicourt<br />Moulin de Maton

  

Beschrijving / geschiedenis

Le moulin de Maton est construit à 800 métres en amont de la jonction entre la Chevratte (ou ruisseau des Forges) et le Ton. C'est l'ancien moulin banal qui dépendait des seigneurs de Montquintin.

Dans les documents cadastraux de 1819-1823 nous lisons: « Le moulin de Dampicourt, situé sur le ruisseau dit des Forges par lequel il est activé, est à deux tournants et comprend une scierie à un tournant à une lame ; il est à observer que celui-ci doit chômer lorsque les deux premier sont activés, attendu que le cours d'eau n'est pas assez fort pour faire tourner simultanément les trois systémes.

Ces usines sont en bon état et ne manquent jamais d'eau ; mais les glaces entravent quelques fois leur activité ; elles appartiennent au sieur Dehay Joseph qui depuis quelques années a acquis les 7/8 dont était propriétaire Monseigneur de Hontheim ; avant cette époque, le nouvel acquéreur louait ce moulin, avec quelques propriétés qui en dépendent, par acte sous seing privé du 29 décembre 1800, pour 3, 6 ou 9 ans ; bail qui a été renouvelé et continué à l'expiration des neuf années, aux mêmes conditions et charges (...) »
Beauregard est un écart de Dampicourt qualifié par certain de « château ». Sous l'ancien régiment un des deux seigneurs d'Houdrigny, village voisin, résidait à Beauregard. En 1833, Louis Bradfer de Houdrigny y construit un moulin.

Thierry Jean Saint-Mard

Literatuur

Bernard Joannes, Et si Dampicourt et Mathon m'était conté..., Les éditions de la Joyeuserie, 2005, pages 279 à 283.
R. Autphenne, L'ancienne commune de Dampicourt - Histoire de l'habitat des origines à la fusion des communes, 1981.
Archives de l'Etat à Arlon, Archives des Institutions de droit public (époque contemporaine), Cadastre du Royaume des Pays-Bas, Grand-Duché de Luxembourg, Expertises des communes, 1819-1823, Dampicourt.


Laatst bijgewerkt: vrijdag 21 november 2008
Stuur uw teksten over deze molen Stuur een (nieuwe) foto van deze molen  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <?=$naam?>, <?=$plaats?>homevorige paginaNaar Verdwenen Molens