Molenzorg
navigatie Blaregnies (Quévy), Henegouwen
Foto van <p>Moulin de Blaregnies</p>, Blaregnies (Quévy), Foto: Robert Van Ryckeghem, 09.06.2013 | Database Belgische molens © Foto: Robert Van Ryckeghem, 09.06.2013

Moulin de Blaregnies

Rue de Genly 33
7040 Blaregnies (Quévy)

sur le By, affluent de gauche de la Trouille
kadasterperceel B257a

50.363430, 3.897438 (Google Maps)
Privaat
Voor 1739
Bovenslag watermolen
Korenmolen
Natuur- en bakstenen gebouw
Bovenslagrad (verwijderd)
Verwijderd
Gerenoveerd als woning
---,
Niet beschermd
Geen
Niet toegankelijk

Beschrijving / geschiedenis

In Blaregnies bestaat nog het  gebouw van een watermolen. De inrichting, het rad en het sluiswerk zijn verwijderd. Wel is het groot verval nog zichtbaar.
Het was de banmolen van het dorp. In de Kadastrale Atlas van P.C. Popp (ca. 1860) vinden we: Blaregnies - B275a - Moulin à farine à eau à vapeur (zie ook : B279 - Réservoir d'usine), met als eigenaar: Delaunois, Alexandre, meunier, Blaregnies.

Aimé Smeyers

-------------------

Moulin  à eau attesté en 1739, comme le moulin à eau du comte de Gomegnies. Grand barrage avec trace d'un bief d'amenée d'eau au bout d'un chemin privé. Subsiste l'ensemble de la ferme dans le fond d'un ravin assez marqué et plutôt étroit .... à l'emplacement du moulin.

Le moulin se situe sur le By, affluent de gauche de la Trouille (à Hyon), à 800 mètres en aval du centre de Blaregnies.

Le comte de Gomegnies, chambellain, obtient le 12 juillet 1779 pour construire un moulin à vent à farine à Blaregnies. Comme motivation, il écrit que le moulin  à eau qui se trouve en sa terre de Blaregnies est d'autant plus insuffisant que le petit ruisseau sur lequel il est construit manque d'eau le plupart". Voir: Blaregnies, Moulin de Canca (sous les "Moulins disparus").

Le site du moulin est celui d'un vallon assez encaissé mais présentant un certain élargissement en amont du moulin . C'est par le biais d'une dérivation que le moulin dispose ici la quantité d'eau et de la hauteur de chute nécessaires pour la mise en mouvement de sa machinerie.

Ici, comme en d'autres endroits, la rivière, à force d'être sollicitée par le moulin, s'est déplacée vers le lit de la dérivation et n'a pas conservé, en amont du moulin, son lit naturel. Le fond humide de la vallée en témoigne.

Plusieurs bâtiments composent la ferme. Outre une aile d'étable située vers le bras et en contact direct avec la prairie, la grande cour sépare la grange d'un ensemble regroupant le corps de logis et le moulin proprement dit dans la partie supérieure de la cour. L'habitation est une construction en brique. Elle montre un étage du côté de la diverses annexes à la façade arrière.

Le moulin, situé dans le prolongement, est, côté cour, plus haut que l'habitation. Etabli sur un plan rectangulaire, il repose sur un haut soubassement mélangeant des moellons avec des blocs équarris de gabarit plus important. L'étage et le pignon sont en brique et renvoient probablement à une reconstruction et, sans doute aussi, à un rehaussement. Le canal d'amenée, aboutit à l'angle du pignon. La dénivellation qui se marque en ce pont indique l'importance de la chute.

Gerard BAVAY

Archives
Archives générales du Royaume à Bruxelles, Conseil des Finances, n ° 1909 (érection d'un moulin à vent à farine, par manque d'eau du moulin à eau de Blaregnies, 1779).

Ouvrages
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Arrondissement de Mons", Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Baudour, t. 4, 1939, p. 1-202
Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut. Arrondissement de Charleroi - Arrondissement de Mons - Arrondissement de Soignies", Hainaut-Tourisme, n° 118, juli 1966, p. 139-144
G. Bavay (coord.), "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008, p. 292-293.
"Moulins en Hainaut", Mons, Hannonia / Bruxelles, Crédit Communal, 1987.

Overige foto's

transparant

<p>Moulin de Blaregnies</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, 09.06.2013

<p>Moulin de Blaregnies</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, 09.06.2013

<p>Moulin de Blaregnies</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, 09.06.2013

<p>Moulin de Blaregnies</p>

Kadastrale Atlas P.C. Popp, ca. 1860


Laatst bijgewerkt: dinsdag 11 juli 2017
Stuur uw teksten over deze molen
Stuur uw foto's van deze molen
  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <p>Moulin de Blaregnies</p>, Blaregnies (Quévy)homevorige paginaNaar Verdwenen Molens