Molenzorg
navigatie Wannebecq (Lessines), Henegouwen
Foto van <p>Moulin de Trimpont<br />Moulin de Trempont</p>, Wannebecq (Lessines), Kadastrale Atlas P.C. Popp, ca. 1860 | Database Belgische molens © Kadastrale Atlas P.C. Popp, ca. 1860

Moulin de Trimpont
Moulin de Trempont

Rue de Trimpont 1
7861 Wannebecq (Lessines)

au nord de la Cavée
extrème sud de Papignies
Marais de Wannebecq
aux confins avec Rebaix et Isières
sur le Trimpont
cadastre C 669abis

50.681492, 3.802925 (Google Maps)
Privaat
16de eeuw
Bovenslag watermolen
Korenmolen
Natuur- en bakstenen gebouw
Bovenslagrad (verwijderd)
Verwijderd
Als gebouw
---,
Niet beschermd
Geen
Op aanvraag

Beschrijving / geschiedenis

De Ferrariskaart van ca. 1775 stelt deze molen voor met de naam Moulin de Trimpont, weliswaar afhangend van de parochie van Papignies.

We vinden hem ook als Moulin à eau de Trimpont opgegeven op de kaart van Popp (ca. 1860) op het perceel C669abis.
In de legger staat: "Moulin à farine à eau et à vapeur" - eigenaar: Degroode, Léon, cultivateur, Wannebecq. Eveneens wordt in datzelfde art. 701 een windmolen vermeld op A89a.

Aimé Smeyers

----

Le Moulin de Trimpont ou Moulin de Trempont" est un moulin à eau sur le territoire de la commune de Wannebecq à la limite de Papignies, au nord de la Cavée, sur la rive gauche du Trimpont.
Il existait déjà au 16me siècle.
Attesté en 1716 ("connu de temps immémorial), 1774 et 1833.
Inactif avant 1931.
Le cours d'eau qui passait au pied du moulin fut détourné dans les années 1950, évitant ainsi la dégradation de l'édifice. Un abbatoir de volailles est établi à cet endroit.

Situé sur un étang, à l'extrême sud du village, aux confins de Papignies, Rebaix et Isières, il faisait partie d'une ferme et fonctionnait grâce aux eaux retenues, durant la nuit, par la fermeture des vannes.

L'alimentation du moulin ne faisait donc par l'intermédiaire d'une retenue d'eau résultant plus vraisemblablement de l'installation d'une dérivation (doublée d'une petite retenue d'eau sur le côté de la vallée) que d'un barrrage proprement dit.

Le plan parcellaire de P.C. Popp (vers 1860) montre en effet un canal suivant le pied du versant gauche de la vallée et débouchant contre le pignon du moulin. Un bassin semble élargir l'extrémité de ce canal d'amenée. Une autre étendue d'eau semble coexister dans le fond de la vallée) l'emplacement du lit naturel.

Les bâtiments actuellement conservés juxtaposent un corps de logis et le moulin proprement dit. Alors que l'habitation se limite à un rez-de-chausée surmonté d'un grenier, le moulin y ajoute deux étages. On constate en effet que le "rez" du moulin (à hauteur de l'axe de la roue) présente des baies du même type que celles qui percent la façade de l'habitation (fin du 18e siècle). Deux étages sont venus couronner les trois travées du moulin (probablement vers la fin du 19e siècle) conférant à ce dernier une allure assez proche de celle des moulins industriels du temps. Si le rez-de-chaussée du moulin proprement dit garde des traces de l'ancien badigeon qu'il partage ainsi avec le corps de logis, les étages présentent l'aspect de la brique nue. Vers la cour, une porte percée à la travée centrale au transbordement des matières traitées à l'intérieur du moulin.

Au 19e siècle, le moulin n'était en activité que huit mois par an, étant donné l'insuffisance du courant d'eau du ruisseau.

En 1950, le ruisseau de Trimpont fur détourné et les vannes du moulin disparurent. Celui-ce fut vendu et le nouveau propriétaire y installa un abattoir de volailles.

Les bâtiments du moulin et le corps de logis y attenant furent cependant restaurés de façon à leur conserver leur ancien aspect: briques et pieres avec toit d'ardoises.

Raymond DUHAUT & Gérard BAVAY

Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Canton de Lessines". Bibliothèque d'Etudes Régionales, Bruxelles, 1938, n° 42 (Annales du Cercle archéologique d'Ath, t. 24, p. 311-349);
Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut: Arrondissement d'Ath", Hainaut-Tourisme, n° 116, juin 1966, p. 106-108;
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987;
S. Blancquart, J.M. Cauchies, M. Duhaut & R. Duhaut, "Vieux moulins de chez nous... " Annales du Cercle d'histoire de l'entité lessinoise, III, 1988, 2 vol.: 481 + 311 p.
Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif" - Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008, p. 401-402, ill.

Overige foto's

transparant

Laatst bijgewerkt: vrijdag 16 december 2022
Stuur uw teksten over deze molen
Stuur uw foto's van deze molen
  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <p>Moulin de Trimpont<br />Moulin de Trempont</p>, Wannebecq (Lessines)homevorige paginaNaar Verdwenen Molens