Molenzorg
Bonnert (Arlon), Luxemburg
Naam Grübermühle
Ligging Grübermühle
6700 Bonnert (Arlon)
N882
toon op kaart
Geo positie 49.722401, 5.836284
Eigenaar Stad Arlon
Gebouwd 14de eeuw
Type Bovenslag watermolen
Functie ---
Kenmerken Natuurstenen gebouw, grote spaarvijver
Gevlucht/Rad Bovenslagrad (verwijderd)
Inrichting Verwijderd
Toestand Gerenoveerd gebouw
Bescherming ---,
Niet beschermd
Molenaar Geen
Openingstijden Op aanvraag
Grübermühle

  

Beschrijving / geschiedenis

La Grübermühle était un moulin domanial dépendant de la prévôté d'Arlon. Il est déjà cité dans les textes dés le XIVéme siécle. La famille Grein loue pendant prés d'un siécle ce moulin à blé avant d'en devenir propriétaire. Le moulin dessert notamment les habitants de Tontelange. En contrepartie, les usagers du moulin doivent prester quelques services: curer les eaux, nettoyer les berges, réparer les barrages...

Le moulin est trés important (la grandeur de l'étang le prouve). Pour des raisons d'infiltration, le canal a été bétonné. Plusieurs moulins situés sur le ruisseau "la PALL" se partagent le monopole de l'eau. Cela va engendrer de sérieux conflits, surtout avec le moulin de la Platinerie placé à la source. Au XVIIéme, le meunier de la Platinerie travaille pour la Marquise du Pont d'Oye. Afin de constituer des réserves, il arrête les eaux pendant plusieurs jours et bloque par conséquent la marche de l'usine de la Grübermühle. Une plainte sera déposée aux Autorités.

En 1839, le moulin de la Grübermühle est attribué à la Belgique lors de la délimitation de la frontiére belgo-luxembourgeoise. Cet ancien moulin est actuellement propriété de la ville d'Arlon.
A remarquer, au fond du potager, un calvaire classé, érigé par les meuniers, parents de Suzanne Koun, assassinée en 1672.

Marcel Nickers

Literatuur

Marcel Nickers e.a., "Promenade pédestre transfrontalière. Oberpallen - Tontelange - Guirsch".


Laatst bijgewerkt: donderdag 26 november 2009
Stuur uw teksten over deze molen Stuur een (nieuwe) foto van deze molen  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <?=$naam?>, <?=$plaats?>homevorige paginaNaar Verdwenen Molens