Molenzorg
navigatie Sirault (Saint-Ghislain), Henegouwen
Foto van <p>Moulin de Sirault<br />Moulin à Papier</p>, Sirault (Saint-Ghislain), Foto: Jean Ledoux, 20.08.2015 | Database Belgische molens © Foto: Jean Ledoux, 20.08.2015

Moulin de Sirault
Moulin à Papier

rue Odon Rosier 11b
7332 Sirault (Saint-Ghislain)

Moulin à Papier
sur le ruisseau des Fontaines

50.497223, 3.772225 (Google Maps)
Vandenbussche Natacha
Einde 15de eeuw / 19de eeuw
Turbine watermolen
Papiermolen, later korenmolen
Natuur- en bakstenen gebouw
Turbine
Gietijzeren drijfwerk, 2 koppels molenstenen (nog aanwezig)
Gerenoveerd tot woning
---,
Niet beschermd
Geen
Niet toegankelijk

Beschrijving / geschiedenis

In het Ancien Régime was deze watermolen de banmolen van het dorp Sirault. Tot in het begin van de 18de eeuw werkte de molen ook als papiermolen, later uitsluitend opnieuw als korenmolen.
In de 19de eeuw werd het waterrad vervangen door een turbine. De watergevel is tot halverwege uit natuursteen opgetrokken.
Het gebouw werd in de jaren 1990 gerenoveerd tot woning.  Het mechanisme (gietijzeren drijfwerk, 2 steenkoppels) is nog aanwezig en is geïntegreerd in de woning. Ook de waterval is er nog.
De molen werd in 2010 te koop aangeboden door Immoulin BV (moulin.nl) uit Baarn (NL).

Lieven DENEWET

----------------------------------------

Moulin à eau, au lieu-dit "Moulin à Papier".
Attesté avant 1510, comme donation de Jean Hanot à la maison hospitalière d'Hautrage.
Remonte sans doute à la fin du 15e siècle.

Le Moulin à Papier a servi jusqu'au début du 18e siècle à la fabrication du papier, puis comme moulin à farine jusqu'après la deuxième guerre mondiale.

Le moulin de Sirault se situe sur le ruisseau des Fontaines, à 1200 mètres en amont du moulin d'Hautrage et à 600 mètres en amont du moulin Saint-Piere. Il ne se trouve qu'à un peu plus de deux kilomètres de la source du ruisseau qui l'alimente mais bénéficie d'un fond de vallée encaissé riche en sources et en zones marécageuses (toponyme significatif de la "fontaine du Marais" à hauteur du village de Sirault).
Dans une topographie plus serée, le moulin se trouve juste en aval du confluent de deux ruisseaux. L'endroit est marqué par la présence de l'étang Franquet. Il est probable que le moulin de Sirault ait profité d'un barrage correspondant à l'assiette actuelle de la rue O. Rosier. Placé à l'aval de cette rue, le moulin entrerait parfaitement dans la physionomie traditionnelle des moulins à barrage. Les atterrissements marécageux auront sans doute eu pour effet de combler l'ancinne retenue d'eau en amont du moulin.
Une bâtisse assez considérable correspond à l'ancien moulin. Divers caractères le font reconnaître comme tel et notamment les portes situées à l'étage et permettant le transbordement des sacs entre le moulin et une "ruelle" (d'un côté) ou la cour du moulin (de l'autre) entretient le souvenir de l'ancien monte-charge.
Placé sous une toiture en bâtière peu inclinée età larges croupes, le moulin présente actuellement un caractère massif. De nombreuses traces de modifictions sont toutefois visibles au sein des maçonneries et laissent deviner une longue évolution historique. La partie la plus ancienne semble se trouver du côté du pignon joignant la chute d'eau. Un haut socle en moellons apparaît, à cette endroit, comme la composante probablement la plus ancienne du moulin. Cette partie a été rehaussé par la suite puis percée de baies cintreés (au moment peut-être de la mise en place de la toiture actuelle). Une partie centrale, entièrement en brique, est peut-être, elle aussi, contemporaine de la toiture. A l'opposé de la bâtisse, une partie du volume a été rservée au corps de logis du meunier. Elle présente un appareil de beaux moellons de grès assisés et des percements sous arc cintré.
Une ouverture circulaire dans le mur pignon, côté chute, correspond peut-être au pont de passage de l'arbre d'une roue que l'eau venait actionner un peu en dessous de son axe.
Tout le volume de la bâtisse est aujourd'hui affecté en habitation.
Le site est connu sous le nom de "Moulin à Papier".
Meunier C. Rosier en 1931.

M. BRUWIER & Gérard BAVAY

Jean-Marie Cauchies, "Une rixe entre meuniers dans le "Grand-Saint-Ghislain" (Hautrage, Silrault) ... en 1440", in: Annales du Cercle d'Histoire et d'Archéologie de Saint-Ghislain et de la région, jg. 7, 1995, p. 267-269.
P. Bourdiaud'huy, "Histoire de Sirault, village de la prévôté de Mons", Mons, 1950.
Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008.
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Arrondissement de Mons", Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Baudour, t. 4, 1939, p. 1-202.
Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut. Arrondissement de Charleroi - Arrondissement de Mons - Arrondissement de Soignies", Hainaut-Tourisme, n° 118, juli 1966, p. 139-144.
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
Robert Desart, "Les Moulins à Eau du Hainaut et des Flandres", Soignies, Lemaire, 1968, p. 41.

Mailbericht
Natacha Vandenbussche, eigenaar, 05.04.2017.

Overige foto's

transparant

<p>Moulin de Sirault<br />Moulin à Papier</p>

Foto: Jean Ledoux, 20.08.2015

<p>Moulin de Sirault<br />Moulin à Papier</p>

Foto: Jean Ledoux, 20.08.2015

<p>Moulin de Sirault<br />Moulin à Papier</p>

Foto: Jean Ledoux, 20.08.2015

<p>Moulin de Sirault<br />Moulin à Papier</p>

Foto: Jean Ledoux, 20.08.2015

<p>Moulin de Sirault<br />Moulin à Papier</p>

Foto: Jean Ledoux, 20.08.2015


Laatst bijgewerkt: donderdag 5 april 2018
Stuur uw teksten over deze molen
Stuur uw foto's van deze molen
  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <p>Moulin de Sirault<br />Moulin à Papier</p>, Sirault (Saint-Ghislain)homevorige paginaNaar Verdwenen Molens