Molenzorg
Wodecq (Ellezelles), Henegouwen
<p>Moulin du Mouflu</p>
Foto: Stan Verelst, Edegem, 05.02.2011
Naam

Moulin du Mouflu

Ligging Quesnoit 28
7890 Wodecq (Ellezelles)

sur le rieu du Tordoir


toon op kaart
Geo positie 50.718304, 3.753837
Eigenaar Michel Ledermann-Bernadette Schyns
Gebouwd tussen 1789 en 1823
Type Onderslag watermolen
Functie Korenmolen
Kenmerken Verbonden met het woonhuis
Gevlucht/Rad Metalen onderslagrad.
Inrichting Nog aanwezig: twee steenkoppels, haverbreker, walsen
Toestand Stilgelegd in 1970
Bescherming M: monument,
29.08.1990 (het rad)
Molenaar Geen
Openingstijden Als chambre d'h?tes en als restaurant: vrijdagavond, zaterdagavond, zondagmiddig (tel. +32(0)477 301 841, M. Ledermann)
Internet bron

Moulin du Mouflu

Beschrijving / geschiedenis

Deze watermolen werd gebouwd tussen 1789 en 1823. Achteraan het gebouw bevindt zich het metalen onderslagrad.
Volgens de Atlas P.-C. Popp (ca. 1860) was de molen gelegen op Section C 330 - Moulin à eau à farine, eigendom van Lefebvre, Nicolas, cultiv., Wodecq.
Het kadasterplan van Popp vermeldde voor de landelijke gemeente Wodecq 2 watermolens en 3 windmolens.

De Moulin du Mouflu werkte tot in 1970. Op 29 augustus 1990 werd het waterrad beschermd als monument (en als "zone de protection)).  Het binnenwerk is nog geheel aanwezig: twee steenkoppels, walsen, haverpletter.

In 2010 werd de molen ingericht als restaurant en als chambre d'hôtes, met behoud van het binnenwerk.

Lieven DENEWET & Aimé SMEYERS

-------------

Le Moulin du Mouflu est un moulin à eau à farine à la rue du Quesnoit n° 28, en bordure du rieu du Tordoir à moins de quatre cents mètres en aval du village de Wodecq (lui-même situé sur une sorte de petit promontoire entre les deux cours d'eau qui se rejoignent sur le site du moulin).

Le moulin est établi entre 1789 et 1823.

L'organisation de la plaine alluviale de ruisseau du Tordoir, à hauteur du moulin, traduit les modifications qui furent apportées de main d'homme pour obtenir un équipement performant. Le cours du ruisseau du Tordoir a été canalisé pour coller au pied du versant droit de la vallée alors que son cours initial devait se trouver plus au centre de celle-ci. A l'emplacement du cours initial, justement, un fossé suit aujourd'hui le sens de la vallée et garde sans doute la trace de l'ancien lit du ruisseau. En ouvrant de cette manière, on a également optimalisé le confluent avec le ruisseau de Ronsart. Malgré la proximité du confluent et l'étendue de la plaine alluviale à hauteur du moulin, il semble donc bien que le moulin s'est alimenté à une dérivation plutôt qu'à un barrage. On ne peut toutefois exclure qu'un barrage ait existé dans des temps plus reculés sur ce site favorable. Le toponyme "Caluyère" pourrait y faire référence. Et la rue Rivière, un peu en aval, pourrait en garder le reflet.

La construction actuelle se présente sous la forme d'une assez vaste bâtisse dans laquelle se succèdent, sous un même toit, le moulin proprement dit et, au départ à tout le moins, deux habitations mitoyennes. Il se pourrait que le moulin ait été édifié avant les habitations qui le prolongent. Une couture dans le parement, côté cours d'eau, semble en matérialiser le souvenir.

Le cimentage qui masque le pignon du moulin limite les indices qui pourraient faciliter sa datation.

De même largeur, hauteur et profondeur que la partie habitation, le moulin présente ainsi unn plan presque carré. Il se greffe sur le cours d'eau par un mur gouttereau. Une très grande roue (d'au moins six mètres de diamètre), entièrement en métal, s'appuie d'un côté sur le moulin lui-même et de l'autre sur un massif de maçonnerie établi au milieu de la rivière. Des vannes occupent le reste de la largeur du lit du cours d'eau et permettent de contrôler la hauteur des eaux dans la rivière. Celle-ci, en l'absence de toute zone de retenue, suffisait doute, du fait de son débit, à faire tourner la roue du moulin. Et cela sans doute au prix d'une inondation limitée au lit de la rivière.

En 1960, équipé d'un moteur électrique complémentaire.

Roue de dessous métallique à aubes en bon état.
Mécanisme incomplet.

Gérard BAVAY

<p>Moulin du Mouflu</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, 05.07.2003

<p>Moulin du Mouflu</p>

Foto: Stan Verelst, Edegem, 05.02.2011

<p>Moulin du Mouflu</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, Koolkerke

<p>Moulin du Mouflu</p>

Foto: Jean-Paul Vingerhoed

<p>Moulin du Mouflu</p>

Oude prentkaart. Coll. A. Smeyers, Alsemberg

Aanvullende informatie

Bienvenue au Moulin du Mouflu, mouflu.be (2011)
Une cuisine qui allie simplicité et raffinement dans un décor original au charme évident. Dans un écrin de verdure au Pays des Collines.
Le Moulin du Mouflu vous propose deux menus: l'un selon la saison, l'autre selon l'inspiration du chef. La carte reprend les formules menus et les prix "à la carte". Deux menus à prix fixe ou possibilité de choisir à la carte. La cuisine s'inspire des produits du terroir en les combinant avec des saveurs d'ailleurs.
L'accent est mis sur le côté santé de l'alimentation : équilibrée, variée et naturelle. Nous recherchons les meilleurs produits des petits producteurs de la région pour vous proposer une cuisine de qualité à échelle humaine.
Le restaurant est ouvert tous les vendredi soir, samedi soir de 19 h à 22 h et le dimanche de 12 h à 15 h.
Réservation souhaitée.
Un espace extérieur vous permet aussi d'organiser vos évènements.
Réservation souhaitée.
Possibilités de réservation en dehors des jours d'ouverture par groupes de plus de 12 personnes.
Trois chambres d'hôtes (lit double) à 50€ la nuit.
Petit déjeuner à 10 €/pers.

Literatuur

Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut: Arrondissement d'Ath", Hainaut-Tourisme, n° 116, juin 1966, p. 106-108;
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Tome 2. Arrondissement d'Ath", Bruxelles, 1935 (Annales du Cercle archéologique d'Ath, t. 21, p. 1-145);
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987;
Robert Desart, "Les Moulins à Eau du Hainaut et des Flandres", Soignies, Lemaire, 1968.


Laatst bijgewerkt: zondag 25 maart 2018
Stuur uw teksten over deze molen Stuur een (nieuwe) foto van deze molen  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <?=$naam?>, <?=$plaats?>homevorige paginaNaar Verdwenen Molens