Molenzorg
Baileux (Chimay), Henegouwen
<p>Moulin de Boutonville<br />Moulin del Haye<br />Moulin de la Haye</p>
Foto: Ria Van Landeghem
Naam

Moulin de Boutonville
Moulin del Haye
Moulin de la Haye

Ligging Rue de Boutonville 10
6464 Baileux (Chimay)

route de Couvin-Chimay
à côté de la carrière
sur le Chaudry


toon op kaart
Geo positie 50.041542, 4.389961
Eigenaar Marc Apers & Ria Van Landeghem, Vrasene
Gebouwd voor 1412 / 17de eeuw
Type Bovenslag watermolen
Functie Korenmolen
Kenmerken Natuurstenen gebouw
Gevlucht/Rad Twee houten bovenslagraderen (verweerd tot op de waterassen)
Inrichting Verwijderd
Toestand Gerenoveerd gebouw
Bescherming ---,
Niet beschermd
Molenaar Geen
Openingstijden Als vakantieverblijfplaats (tel. 03 775 33 35, 0475 835621, e-mail: vanlandeghemria@hotmail.com)
Internet bron

Moulin de Boutonville
Moulin del Haye
Moulin de la Haye

Beschrijving / geschiedenis

De Moulin de Boutonville of Moulin de la Haie (del Haie) werd voor 1412 opgericht op de Boutonville. Het huidige 17e-eeuws natuurstenen gebouw heeft goed de tand des tijds doorstaan. De molen is getekend op de Ferrariskaart van ca. 1775 onder de naam: "Moulin de la haye" (Online kaartnummer 86, Couvin).

De kadastrale atlas en legger van P.C. Popp (ca. 1850) vermeldde deze "Moulin de l'Haye" op Sectie A nr. 814 als een "moulin à eau à farine", in het bezit van Daussin Jean-Louis, molenaar uit Boutonville.
De twee houten waterraderen geraakten steeds verder verweerd tot op hun waterassen! Het binnenwerk is verdwenen en de watertoevoer is afgesneden.

De huidige eigenaars (Marc Apers en Ria Van Landeghem uit Vrasene) hebben het gebouw ingericht als vakantieverblijfplaats.

Robert Van Ryckegem - Lieven Denewet - Aimé Smeyers

-----------------
Moulin à eau sur le ruisseau de Boutonville, au nord de la route Chimay-Couvin. Ce moulin est cité en 1412. Figure sur Ferraris (ca. 1775) et Popp (ca. 1850).

Le moulin del Haye se situe en bordure d'un petit ruisseau du même nom s'enfonçant dans une vallée étroite et encaissée qui, à trois kilomètres de là, vers le nord, va rejoindre le cours de l'Eau Blanche.
Le ruisseau de Boutonville prend sa source à trois kilomètres au sud du moulin del Haye, dans les bois qui forment les confins méridionaux du village de Baileux. C'est à dire si le débit du cours d'eau reste assez modeste. Pour atteindre le moulin, un chemin descendait de Boutonville (hameau de Baileux) et descent actuellement de la chaussée reliant Chimay à Couvin. Ce chemin se termine pratiquement en impasse au-délà du moulin. Une configuration de même type apparaît entre les villages de Vaulx et de Virelles, un peu plus à l'ouest.

Un bassin commandé par une vanne apparaït sur le cours d'eau bien avant que celui-ci ne rejoigne le moulin. Vu le caractère peu accessible des lieux, il n'a pas été possible de vérifier la liaison de ce bassin avec le système hydraulique associé au moulin. Peut-être était-il utilisé pour accumuler un minimum de réserve et disporser de cette manière d'un volant de manouvre et un lieu où l'eau est très maigrement distribuée. Le moulin est alimenté par un bief en surplomb au sud, bief terminé par un petit réservoir maçonné.

Malgré le modestie du débit de son ruisseau, le moulin de Boutonville apparaît comme une bâtisse assez considérable faisant se juxtaposer un corps de logis et un moulin proprement dit.

Deux volumes composent l'immeuble de Boutonville (18e siècle). L'un se présente sous la forme d'un bâtiment de plan rectangulaire sous une bâtière couverte d'asbeste-ciment. La façade témoigne de la présence d'un conduit de chiminée (souche de cheminée au sommier du pignon). De ce côté, deux baies encadrées de pierre signalent l'existence d'un étage. Une étroite lucarne montre que cet étage (dans la toiture) est lui-même surmonté d'un grenier. Un appentis est appuyé contre ce pignon.
Un second volume correspont à l'ancien moulin. D'une facture plus soignée (si l'on en juge par le redressement de la pente de la toiture à l'approche du faîte), la couverture à larges croupes se détache de celle du corps de logis et témoigne du caractère très probablement plus récent de ce dernier. Ce second volume présente un plan pratiquement carré sur de robustes murs de moeillons légèrement talutés. Côté façade, le moulin présente diverses ouvertures dont une large porte. Les fenêtres du rez-de-chaussée sont doublées de courtes fenêtres placées juste sous la corniche et qui temoignent de l'existence d'un étage.

DE KEYSER & Gérard BAVAY

<p>Moulin de Boutonville<br />Moulin del Haye<br />Moulin de la Haye</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, Sint-Andries, 16.09.2013

<p>Moulin de Boutonville<br />Moulin del Haye<br />Moulin de la Haye</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem

<p>Moulin de Boutonville<br />Moulin del Haye<br />Moulin de la Haye</p>

Verzameling Ons Molenheem

<p>Moulin de Boutonville<br />Moulin del Haye<br />Moulin de la Haye</p>

Verzameling Ons Molenheem

<p>Moulin de Boutonville<br />Moulin del Haye<br />Moulin de la Haye</p>

Kadastrale Atlas P.C. Popp, ca. 1860

Literatuur

Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Les généralités", Charleroi, 1930;
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Arrondissement de Mons", Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Baudour, t. 4, 1939, p. 1-202.
Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut: Arrondissement de Thuin - Arrondissement de Tournai", Hainaut-Tourisme, n° 118, sept. 1966, p. 178-180;
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut", Mons, Hannonia, 2008 (Analectes d'Histoire du Hainaut, tome XI), p. 468-469, ill.
Le patrimoine monumental de la Belgique, t. 10 (1). Hainaut. Arrondissement de Thuin, p. 237.


Laatst bijgewerkt: zondag 13 september 2015
Stuur uw teksten over deze molen Stuur een (nieuwe) foto van deze molen  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <?=$naam?>, <?=$plaats?>homevorige paginaNaar Verdwenen Molens