Molenzorg
navigatie Froyennes (Tournai), Henegouwen
Foto van <p>Moulin de Froyennes</p>, Froyennes (Tournai), Foto: Robert Van Ryckeghem, Koolkerke | Database Belgische molens © Foto: Robert Van Ryckeghem, Koolkerke

Moulin de Froyennes

Rue du Moulin
7503 Froyennes (Tournai)

hoek met de Rue de l'Abbé Nestor Frère
op de Ruisseau Saint Eloi / rieu de Maire

50.622810, 3.355403 (Google Maps)
Familie Pion
Begin 9de eeuw / voor 1236 / 1682
Bovenslag watermolen
Korenmolen
Schilderachtig gebouw
Metalen bovenslagrad
Nog volledig, met 1 steenkoppel
Goed onderhouden, waterrad aan vervanging toe
DSG: dorps- en stadsgezicht,
04.11.1976
Constantin Pion (gids)
Op afspraak, e-mail: Constantin Pion (constantin.pion @ gmail.com; Molenfeesten elk eerste weekend van september

Eigenaar : 

 

Beschrijving / geschiedenis

De Moulin de Froyennes werd gebouwd voor 1348 en was de banmolen van het dorp. Een aantal keren ging hij over in handen van de heer van Froyennes naar de kerkfabriek en omgekeerd! De molen werd een aantal keren herbouwd. In de 19de eeuw werd de molen uitgerust met een (nog bestaande) metalen bovenslagrad.

Op 1 oktober 1935 nam de kerkfabriek de molen weer in bezit en verhuurde hem voor 27 jaar aan een molenaar, die cacaonoten verbrijzelde voor een chocoladefabriek. In 1948 verbrijzelde een verffabrikant er nog kleurstoffen.

De schilderachtige watermolen (mooi gebouw in een groene omgeving) werd in de jaren 1970 hersteld en opengesteld voor het publiek. Spijtig genoeg is hij niet meer draaivaardig: het waterrad zit "vast". We hopen dat een nieuwe herstelling een maalvaardige molen kan opleveren. Op 4 november 1976 werden het kasteel van Beauregard, het park en het toeristisch centrum gevormd door de kerk, de dreef met de lindenbomen, de oude watermolen, de vijvers en omgeving beschermd als site.
--------------------
Le site le plus connu de Froyennes est son moulin à eau. Il a été construit au XIIIéme siècle et se situe à la rue Abbé Nestor Frère sur le ruisseau St Eloi.

Le moulin de Froyennes est arrenté par le Châpitre Notre-Dame de Tournai en 1236.

Moulin à eau sur le rieu de Maire.
Mentkonné à partir du début du 9e siècle.

Le 31 août 1272, Jehans, seigneur de Martagne et châtelain de Tournai, promet d'asssigner au châpitre de Tournai, une rente annuelle de quatre livres parisis, en échange des droits que ce châpitre possédait à Froyennes "ès viviers, ou moulin, en le pesterie, et en l 'escluse de Froiane et trois bonniers de tiere ulà entours qui lui avaient été remis en gage".

Une reconstruction est attestée en 1682. Elle s'inspire de l'architecture civile du temps.

Durant la Première Guerre mondiale, ls Allemands réquisitionnent le moulin pour la préparation de la nourriture de leurs chevaux.

Le démontage des meules et de la machinerie intervient en 1935.

On y trouve ensuite un moulin destiné à broyer les fèves de cacao, puis une fabrique de mastic et de couleur jusqu'en 1967. Le moulin n'est plus en activité depuis 1962.

Le moulin fait l'objet d'une restauration intégrale en 1967-1968 (une inscription rappelle ces deux dates).  La reconstitution complète de la machinerie est menée à bien en 1970.

Ce site classé se situe à proximité des viviers du parc de l'église Saint-Eloi. Les autres sites sont: le château de Froyennes ou le château de Beauregard de son véritable nom. Il se situe dans la même rue que le moulin. En face le parc et les étangs qui constituent les alentours de l'église de Froyennes.

Le moulin à eau de Froyennes se trouve au débouché d'un réservoir-étang alimenté par la Fontaine Saint-Eloi, près de l'église de Froyennes. Cette situation est très particulière et constitue un cas limité quant aux ressources mobilisées pour la mise en action d'un moulin. La Fontaine Saint-Eloi ne se trouve en effet qu'à guère plus de 250 mètres du moulin. Ce dernier ne peut donc être mis en mouvement de manière satisfaisante que par le biais de l'accumulation d'une réserve d'eau suffisante. Cette réserve est constituée par un barrage établi dans l'étroit vallon qu'ont crusé les eaux de la fontaine. Le moulin est établi au point de contact du barrage et du versant du vallon.

Etabli sur un plan pratiquement carré, le moulin de Froyennes forme une assez modeste bâtisse, rendue toutefois particulièrement pittoresque par le caractère très singulier de son environnemeent et de telle manière à ce que la roue (côté pginon) se trouve au débouché de la retenue d'eau. Une grande roue à aube se trouve de cette manière à un niveau suffisamment bas pour fonctionner comme roue de dessus (alimentation par le dessus), ce qui lui donne, pour un apprt minimal en eau, une puissance optimale. La porte d'entrée du moulin se trouve sur le pignon opposé à la roue et à un niveau nettement plus bas. On peut d'ailleurs imaginer que le sol avoisinant cette entrée a été relevé avec le temps et que les assises de soubassement, de ce côté, démarraient initialement plus bas.

Sur le plan de l'élévation, le moellon du calcaire domine dans tous les soubassements et habille pour le moins le rez-de-chaussée. Il monte nettement plus haut sur le pignon côté roue. La partie supérieure des murs gouttereaux et les deux pignons (ces derniers au profil assez relevé) sont en brique. Dans le pignon ouest, une belle porte cintrée (17e siècle?) donne accès au rez-de-chaussée du moulin. la représentation d'un moulin à vent est curieusement gravée dans le bois de cette porte. Le même phénomène se rencontre au moulin à eau de Grandglise. Une petite niche en brique surmonte cette porte au niveau du haut grenier.
La roue de dessus, contre le pignon, a été restaurée et est en état de marche, tout comme le mécanisme d'ailleurs.
La base de la construction pourrait remonter au 13e siècle tandis que la partie supérieure serait du 17e siècle.

Claude DEPAUW & Gérard BAVAY

De molen is in het bezit van de familie Pion (kinderen en kleinkinderen van Jean-Louis Pion).
Hij kan bezocht worden na afspraak met dhr. Constantin Pion (e-mail: constantin.pion @ gmail.com) die optreedt als gids. Jaarlijks vinden er molenfeesten plaats tijdens het eerste weekend van september.
De molen wordt zeer goed onderhouden.
Het interieur is nog volledig, met één steenkoppel.
Het metalen bovenslagrad is aan vervanging toe.

Maarten OSSTYN

Armand d'Herbomez, "Histoire des châtelains de Tournai de la maison de Mortagne. Preuves"", Mémoires de la société historique et litteraire de Tournai, t. 25, p. 177.
Jean-Louis Pion, "Le moulin à eau de Froyennes", Froyennes, Jean-Louis Pion, 1970, 144 p., ill.;
Jules Dewert, "Les Moulins du Hainaut. Tome V. Arrondissement de Tournai", Zulte, 1981, p. 85-86.
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987;
René Dumoulin, "La mémoire de Froyennes et des Froyennois"
J. Massy, "Froyennes ancien et moderne"
A.Vandennieuwenborg, "Histoire de Froyennes"
Gerard Bavay, Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut, Inventaire descriptif, Mons, Hannonia, 2008 (Annalectes d'histoire du Hainaut, XI), p. 635.
Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut: Arrondissement de Thuin - Arrondissement de Tournai", Hainaut-Tourisme, n° 118, sept. 1966, p. 178-180;
Robert Desart, "Les Moulins à Eau du Hainaut et des Flandres", Soignies, Lemaire, 1968, p. 78.
Le patrimoine monumental de la Belgique, t. 6 (1), Hainaut.

Overige foto's

transparant

<p>Moulin de Froyennes</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem

<p>Moulin de Froyennes</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem

<p>Moulin de Froyennes</p>

Foto: Jean-Paul Vingerhoed, Corroy-Grand

<p>Moulin de Froyennes</p>

Prentkaart J. Durieux-Lahousse, 1973

<p>Moulin de Froyennes</p>

Foto ca. 1918. Verzameling Ons Molenheem

<p>Moulin de Froyennes</p>

Foto: Maarten Osstyn, Adegem, 02.09.2017.

<p>Moulin de Froyennes</p>

Foto: Maarten Osstyn, Adegem, 02.09.2017.


Laatst bijgewerkt: zondag 25 maart 2018
Stuur uw teksten over deze molen
Stuur uw foto's van deze molen
  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <p>Moulin de Froyennes</p>, Froyennes (Tournai)homevorige paginaNaar Verdwenen Molens