Molenzorg
navigatie Sars-la-Buissière (Lobbes), Henegouwen
Foto van <p>Moulin Dussart<br />Moulin Sebille<br />Moulin du Tordoir</p>, Sars-la-Buissière (Lobbes), Foto: Robert Van Ryckeghem, Koolkerke | Database Belgische molens © Foto: Robert Van Ryckeghem, Koolkerke

Moulin Dussart
Moulin Sebille
Moulin du Tordoir

Rue du Moulin 40
6542 Sars-la-Buissière (Lobbes)

op de Ry du Grignard

50.340797, 4.224439 (Google Maps)
Privaat
voor 1700 / 1739
Bovenslag watermolen
Korenmolen
Vroeger oliemolen, in het verlengde van het woonhuis
Ingebouwd metalen / houten bovenslagrad, diameter 6 m
Gedeeltelijk aanwezig: gietijzeren overbrenging
Nu landhuis, vervallen rad
---,
Niet beschermd
Geen
Op afspraak

Beschrijving / geschiedenis

De Moulin Dussart of Moulin Sebille (genoemd naar vroegere molenaars) is een graanwatermolen die in 1739 werd herbouwd. Er is een metalen / houten, ingebouwd onderslagrad, met een diameter van 6 meter, dat nu helaas verweerd is. De molen heeft nu een bestemming als landhuis, maar het binnenwerk is nog gedeeltelijk aanwezig. Het woonhuis ligt in het verlengde van de molen.

Lieven DENEWET & Aimé SMEYERS

Le moulin Desart est un moulin à eau à farine sur le ruisseau du Grignard.
Il était moulin banal relevant de l'abbaye de Lobbes.
Vers la droite du moulin, bief conservant une vanne de pierre et la roue à aubes en bois.

Le moulin Desart ou du Sart se situe sur le ruisseau du Grignard. Ce dernier est un affluent de gauche de la Sambre et se trouve ainsi placé sur le versant - remarquablement court - qui sépare l'interfluve Haine-Sambre de la Sambre elle-même. Entre ces deux points, le développement complet du versant s'effectue sur une distance d'à peine cinq kilomètres. Le Grignard draine un cirque assez étroit dominé par le bois de Pincemaille. Deux villages occupent ce modeste bassin, Bienne-lez-Happart en amont et Sars-la-Buissière en aval. Du fait de la forte dénivellation entre la source et le confluent avec la Sambre - de l'ordre de quarante mètres - le vallon permet l'installation de plusieurs moulins. Le moulin du Sart se situe à hauteur du village de Sars-la-Buissière, à un bon kilomètre de la Sambre.

Le ruisseau du Grignard alimente le moulin gràce à un bief creusé sur le versant gauche de la petite vallée. Ce bief se termine par un ouvrage de maçonnerie dont il subsite des traces à l'arrière du moulin.

L'ensemble de la bâtisse se compose aujourd'hui du moulin proprement dit et d'une belle et grande habitation qui se situe vers la gauche, dans le prolongement de la façade du moulin. Les deux bâtiments sont toutefois bien différents. Si l'habitation du meunier apparaît comme une intéressante demeure traditionnelle à double corps sous une toiture en bâtière, le moulin présente des caractères plus anciens. Un millésime (1739) orne d'ailleurs une belle porte à jambes harpés et arc en anse de panier - placé à l'arrière du bâtiment.

Le volume du moulin est établi sur un plan quadrangulaire. Les longs côtés, dans le prolongement de la maison, correspondent aux murs gouttereaux. C'est ainsi que le pignon se trouve établi contre le canal d'amenée d'eau. La roue trouvait ainsi abri sous un appentis appuyé, à l'opposé du corps de logis, sur une solide muraille en moellons de pierre locale (grès ferrugineux). Une porte de service est encore visible à la façade arrière. On y accède par une sorte de perron.

Une haute toiture trahit également l'ancienneté de la construction, de même que la petite croupe, placée au sommet du pignon, et le coyau qui termine la toiture.

La façade du moulin est très parcimonieusement percée d'une petite porte surmontée d'un lucarne passante à usage de monte-charge. Une fenêtre qui pourait être du 18e siècle éclaire également le rez-de-chaussée. Porte et fenêtre sont encadrées de brique, ce qui pourrait trahir des percements tardifs. Les angles en belles pierres taillées et assisées indiquent que le bâtiment a été construit - peut-être pour être seul - avant la maison elle-même.

Gérard BAVAY

Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Les généralités", Charleroi, 1930.
G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut", Mons, Hannonia, 2008 (Analectes d'Histoire du Hainaut, tome XI).
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut: Arrondissement de Thuin - Arrondissement de Tournai", Hainaut-Tourisme, n° 118, sept. 1966, p. 178-180.
Robert Desart, "Les Moulins à Eau du Hainaut et des Flandres", Soignies, Lemaire, 1968, p. 71.
"Le patrimoine monumentalde la Belgique, t. 10 (2). Hainaut. Arrondissement de Thuin", p. 555.

Overige foto's

transparant

<p>Moulin Dussart<br />Moulin Sebille<br />Moulin du Tordoir</p>

Vezameling Ons Molenheem

<p>Moulin Dussart<br />Moulin Sebille<br />Moulin du Tordoir</p>

Foto Jean-Paul Vingerhoed

<p>Moulin Dussart<br />Moulin Sebille<br />Moulin du Tordoir</p>

Foto: Jean-Paul Vingerhoed

<p>Moulin Dussart<br />Moulin Sebille<br />Moulin du Tordoir</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, 20.09.2001

<p>Moulin Dussart<br />Moulin Sebille<br />Moulin du Tordoir</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, 20.09.2001


Laatst bijgewerkt: donderdag 19 februari 2015
Stuur uw teksten over deze molen
Stuur uw foto's van deze molen
  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <p>Moulin Dussart<br />Moulin Sebille<br />Moulin du Tordoir</p>, Sars-la-Buissière (Lobbes)homevorige paginaNaar Verdwenen Molens