Molenzorg
Grez-Doiceau, Waals-Brabant
Naam

Moulin Ducal
Moulin de Loucsart
Papeterie de Gastuche

Ligging Chaussée de Wavre 504
1390 Grez-Doiceau

Gastuche
Loucsart
sur la Dyle


toon op kaart
Geo positie 50.733986, 4.648136
Eigenaar Privaat
Gebouwd voor 1300 (korenmolen) / 1834 (papiermolen)
Type Watermolen
Functie Korenmolen, papiermolen
Gevlucht/Rad Verwijderd
Inrichting Verwijderd
Toestand Industrieel gebouwencomplex, gegroeid vanuit een watermolen
Molenaar Geen
Openingstijden Niet toegankelijk
<p>Moulin Ducal<br />Moulin de Loucsart<br />Papeterie de Gastuche</p>

  

Beschrijving / geschiedenis

De "Moulin Ducal" of "Moulin de Loucsart", gelegen te Gastuche, op de Dijle tussen Basse-Wavre en Florival, ter hoogte van de papierfabriek van Gastuche.
Was banmolen voor de bewoners van Bossut-Gottechain, Guertechain, Pécrot-Chaussée, Tingisart, Loucsart, Doiceau en Nodebais. Deze molen, ook "Moulin de Loucsart" genaamd, werd aan Jean du Mont d'Aske, abt van Affligem, en aan de prior van Basse-Wavre verpacht voor 20 mudden rogge Leuvense maat en 20 pont was.
Deze korenmolen werd nog vermeld in 1345.

Papierfabrikant Bernard Matthieu uit Wavre verkreeg op 20 september 1834 de vergunning van de Bestendige Deputatie van Brabant om een papierwatermolen te bouwen op de plaats van de vroegere korenwatermolen.

Opeenvolgende eigenaars:
- 1834, opbouw: Matthieu Bernard, papierfabrikant te Wavre
- 18.09.1855, verkoop: La Banque de Belgique, te Brussel (notaris Vanderlinden)
- 1876, regularisatie: Société anonyme des papeteries belges de Basse-Wavre et Gastuche
- 15.11.1879, maatschappij: Société anonyme les papeteries de Gastuche (notaris Van Halteren - papeterie avec sa chute d'eau)

Mutaties aan de papiermolen:
- 1858, vergroting: "papeterie"
- 1871, vergroting
- 1873: verhoging van de stoomkracht
- 1876: vergroting
- 1884, vergroting
- 1886: verhoging van de stoomkracht
- 1887: vergroting
- 1889: plaatsing van nieuwe stoommachine
- 1895: vergroting
- 1896: verhoging van de stoomkracht
- 1898: vergroting en plaatsing van een nieuwe stoommachine: "papeterie à eau et à vapeur"
- 1901: vergrtoing
- 1902: plaatsing van een nieuwe stoommachine: "papeterie à vapeur".

Nog tot 1902 werd ook nog met waterkracht papier gemaakt. Vanaf 1902 werd enkel nog stoomkracht gebruikt. Het bedrijf moderniseerde zich steeds verder, tot het in 1977 de deuren sloot.

Lieven DENEWET & M.A. DUWAERTS

-------------------------

Un ancien moulin à eau banal de Bossut, Gottechain, Guertechain, Pécrot, la Chaussée, Tingisart, Loucsart, Doiceau et Nodebais appartenait au domaine ducal de Brabant. Ce moulin, appelé de Loucsart, se trouvait sur la Dyle à l’endroit où se situe actuellement l’ancienne papeterie de Gastuche.
Jean dou Mont d’Aske, abbé d’Afflighem et le prieur de Basse-Wavre le reçurent du duc de Brabant.

La papeterie de Gastuche, situé à la Chaussée de Wavre n° 504, fut construite en 1834. Il s'agit d'une longue enfilade de bâtiments industriels. Il s'arrêtait en 1977.

La papeterie de Gastuch était une des sociétés papetières établies dans l'arrondissement de Nivelles durant la première moitié du XIXe siècle. Une société qui fut à l'origine d'une des trois premières SA du monde de la fabrication du papier.

L'aventure industrielle de Bernard Mathieu, meunier et employé aux papeteries de la Hulpe, commence en 1832 avec la rachat du moulin de Basse-Wavre. Elle continue en 1836 avec l'acquisition de plusieurs parcelles au lieudit: «La Gastuche».

Les premiers travaux de construction de la papeterie de Gastuche commenceraient en juin 1837 et l'usine de Basse-Wavre abritait un des outillages les plus perfectionnés de l'époque.

Bien vite on parla d'extension. Une extension au lieu dit Asquempont, sous la commune de Virginal. Et les choses prirent une si bonne allure qu'à la fin de l'année 1853, la Société Mathieu et Cie possédait trois papeteries. Respectivement situées à Basse-Wavre, à Gastuche et à Virginal. Elle exploitait à titre de locataire les papeteries de Chaumont-Gistoux et Corroy-le-Grand.

Mais la conjoncture devait bientôt se dégrader et on en vint en 1855 à la dissolution de la société Mathieu et Cie. Les papeteries de Basse-Wavre, Gastuche et Virginal allaient être mises en vente publique. La papeterie de Gastuche et les diverses terres sous Grez, de même que l'usine de Basse-Wavre furent alors acquises par un gros négociant bruxellois: Isidore Mosselman.

Par ailleurs, Guillaune-Joseph de Nelis, bourgmestre de Virginal et président de la Chambre de commerce, racheta la papeterie de Restemont. Il possédait désormais deux papeteries sous Virginal. Il les revendit l'année suivante à Babolein Nicolas-Isaïe Olin et Gustave-Victor Demeurs, respectivement fabricants de papier à Bruxelles et à Huizingen.

On le voit, Bernard Mathieu attira à Wavre, Grez-Doiceau et accessoirement à Virginal, des capitaux et un nombre considérable d'emplois pour la classe ouvrière.

Ainsi on estime que pas moins de trois cent vingt personnes trouvèrent de l'emploi aux papeteries de Basse-Wavre, de Gastuche, de Chaumont-Gistoux et de Corroy-le-Grand. L'usine de Gastuche employait cent nonante ouvriers soit trois fois plus que celle de Basse-Wavre.

Enfin sachez encore qu'une étude plus approfondie de l'histoire de la société des papeteries belges et de la SA qui lui succéda en 1879 sous la raison sociale «Les Papeteries de Gastuche» paraîtra prochainement. On mesurera encore mieux l'importance de l'initiative du meunier de La Hulpe, Bernard Mathieu, dans l'essor économique de la région wavrienne.

Joseph TORDOIR

Literatuur

Herman Holemans, "Kadastergegevens: 1835-1985. Brabantse wind- en watermolens. Deel 7: arrondissement Nijvel (F-O)", Kinrooi, Studiekring Ons Molenheem", 1998, p. 24-25.
M.A. Duwaerts e.a., "De molens in Brabant", Brussel, Dienst voor Geschiedkundige en Folkloristische Opzoekingen van de Provincie Brabant, 1961;
Nory Zette, "Grez-Doiceau à travers les âges", Grez-Doiceau, Editions Nestor Hance, Louvain, Ceuterick, 1933, 20, 303 p.
Joseph Tordoir, "Bernard Mathieu et l'industrie papetière wavrienne" dans: Wavriensia (Bulletin du cercle historique et archéologique de Wavre et de la Région), XL 1991, no 4, p. 97-121.


Laatst bijgewerkt: zaterdag 11 april 2015
Stuur uw teksten over deze molen Stuur een (nieuwe) foto van deze molen  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <?=$naam?>, <?=$plaats?>homevorige paginaNaar Verdwenen Molens