Molenzorg
navigatie Virelles (Chimay), Henegouwen
Foto van <p>Forge Monseu<br />Moulin Crowet<br />Moulin Croxet</p>, Virelles (Chimay), Foto: Robert Van Ryckeghem, 14.08.2008 | Database Belgische molens © Foto: Robert Van Ryckeghem, 14.08.2008

Forge Monseu
Moulin Crowet
Moulin Croxet

Rue Forge-Monseu 50
6461 Virelles (Chimay)

sur l'Eau Blanche

50.052345, 4.332627 (Google Maps)
Pierre Culot, Thulin
15de eeuw / 1772 / 1836
Bovenslag watermolen
Korenmolen
Vroeger ijzersmeed- en schorsmolen. Natuurstenen gebouw
Metalen bovenslagrad (verwijderd)
Nog de asput met gietijzeren drijfwerk
Gebouw goed bewaard; rad weggeroest
DSG: dorps- en stadsgezicht,
Geen
Als vakantieverblijfplaats (tel. 065 71 81 10, fax 065 65 05 69, P. Culot)

Beschrijving / geschiedenis

In de 15de eeuw stond hier al een ijzersmeedmolen, die in 1772 werd herbouwd. In de 19de eeuw werd hij omgevormd in een korenmolen. Het natuurstenen gebouw is goed bewaard, maar het metalen bovenslagrad is weggeroest. De asput met het gietijzeren drijfwerk is nog aanwezig. De site is beschermd. Eigenaar Pierre Culot uit Thulin (Hensies) richtte het gebouw in als vakantieverblijfplaats.

------------------

Le moulin Crowet, ou ancienne forge Monseu, est un moulin à eau sur l'Eau Blanche.
Attesté en 1777.
Lieu-dit "ancien moulin" sur la carte IGN.

Au bout d'un chemin qui dévale un étroit vallon apparaît, dans un contexte de bois et d'eau, la forge Monseu ou moulin Crowet. Ce dernier était actionné par les eaux de l'Eau Blanche et se trouve placé à une distance d'un kilomètre en aval du déversoir du lac de Virelles. L'alimentation du moulin était réglée par le biais d'un portique établi en travers de la rivière, dont le débit atteint ici une certaine importance.
De portique était utilisé pour relever l'eau dans le lit naturel et ainsi d'alimenter un canal de dérivation que l'on dirigeait ensuite vers la roue du moulin. On peut encore voir aujourd'hui un seuil établi dans le lit de la rivière et qui permettait de relever l'eau en amont du portique. On conserve par ailleurs, à l'emplacement de ce portique, quatre vannes correspondant à autant de vantelles. Deux crémaillères sont encore en place pour actionner les vantelles centrales. Le bief du moulin, qui s'ouvre dans le prolongement, est toujours alimenté en eau et ce, malgré la dispar(tion de la roue.

Le moulin proprement dit est une construction isolée récemment transformée en gîte rural.

Le volume principal se présente sous la forme d'un quadrilatère couvert d'une bâtière d'ardoises en asbeste-ciment. Les murs d'allure robuste, présentent un parment de moellons de calcaire local.

Le bâtiment est positionné de manière originale par rapport au relief local. Afin de faciliter l'implantation d'une roue, il convenait de placer le moulin à la rupture de pente. De cette manière, le bief acheminant les eaux à partir de l'Eau Blanche peut venir frôler la construction et y bénéficier d'une dénivellation assez brutale.

Une autre préoccupation contribue à expliquer la configuration assez particulière du relief aux abords du moulin Crowet. C'est que le moulin se place dans une orientation perpendiculaire par rapport au vallon dans lequel prend place un petit affluent de l'Eau Blanche. Le chemin qui conduit au moulin suit la tranchée formée par ce petit affluent. Il atteint donc ce dernier par le dessus. Ceci explique que c'est au pignon vers l'amont de la construction que se situent les accès permettant le transbordement des grains vers les machineries du moulin. Ce pignon est ainsi entièrement organisé en vue du transbordement des matières. Une étroite porte permet l'accès des personnes au rez-de-chaussée. Mais, surtout, une porte permet de transférer directement les sacs de la cour du moulin vers l'étage. Une poulie protégée par une sorte de petit toit en bâtière assure la translation des sacs qui doivent être acheminés dans les installations du moulin.

En aval du moulin subsiste une partie des équipements de l'ancienne forge.

Un peu en amont du moulin, toujours dans le vallon greffé sur l'Eau Blanche, on peut encore voir un corps de logis, une grange et une écurie qui constituaient les compléments naturels du moulin.

Le moulin à farine actuellement conu sous le nom de moulin Crowet a été construit à la fin du 18e siècle. L'inscription "BON DE L'/AD", accompagnée du millésime 1836, figure sur la pierre placée au-dessus d'une porte du mur gouttereau, à l'opposé de la roue. Cet indice pourrait correspondre è un remaniement de la construction initiale. Il semble de même assez difficile de donner une interprétation à une haute baie en plein cintre sous archivolté de brique, baie placée au second niveau du même mur goutterau.

Le propriétaire actuel du moulin est M. Pierre Culot.

Gérard BAVAY

Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Les généralités", Charleroi, 1930;
Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut: Arrondissement de Thuin - Arrondissement de Tournai", Hainaut-Tourisme, n° 118, sept. 1966, p. 178-180;
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987;
Robert Desart, "Les Moulins à Eau du Hainaut et des Flandres", Soignies, Lemaire, 1968, p. 76.
"Le patrimoine monumental de la Belgique", t. 10 (1), "Hainaut. Arrondissemnet de Thuin", p. 324.
G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut", Mons, Hannonia, 2008 (Analectes d'Histoire du Hainaut, tome XI), p. 479-480, ill.
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Les généralités", Charleroi, 1930.

Overige foto's

transparant

<p>Forge Monseu<br />Moulin Crowet<br />Moulin Croxet</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, 14.08.2008

<p>Forge Monseu<br />Moulin Crowet<br />Moulin Croxet</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, 14.08.2008

<p>Forge Monseu<br />Moulin Crowet<br />Moulin Croxet</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, 14.08.2008

<p>Forge Monseu<br />Moulin Crowet<br />Moulin Croxet</p>

Foto: Armand Carre (col. Levende Molens - Molenzorg vzw)

<p>Forge Monseu<br />Moulin Crowet<br />Moulin Croxet</p>

Oude prentkaart (coll. R. Van Ryckeghem, Koolkerke)


Laatst bijgewerkt: donderdag 29 januari 2015
Stuur uw teksten over deze molen
Stuur uw foto's van deze molen
  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <p>Forge Monseu<br />Moulin Crowet<br />Moulin Croxet</p>, Virelles (Chimay)homevorige paginaNaar Verdwenen Molens