Molenzorg
navigatie Chapelle-à-Wattines (Leuze-en-Hainaut), H...

Moulin de Trimont

Rue du Pont de Trimont
7903 Chapelle-à-Wattines (Leuze-en-Hainaut)

sur la Dendre
la ferme de Trimont
près de la gare

50.608871, 3.653892 (Google Maps)
Watermolen
Korenmolen

Beschrijving / geschiedenis

Moulin à eau, concasseur, de la ferme de Trimont, près de la gare.

Moulin à eau (il se relie à la plaine alluviale) ou moulin "industriel" (il se trouve près du passeage à niveau principal du village et près de la "station" de Chapelle-à-Wattines), le moulin de la rue du Pont-de-Trimont présente la physionoie caractéristique des moulins de la fin du 19e siècle.

Vers la gauche, un grand immeuble long de cinq travées jouxte le moulin. Haut de deux niveaux (rez-de-chaussée et étage), il est couvert d'une grande toiture en bâtière. Des modifications ont été sapportées à la construction initiale. Elles ont eu pour effet de supprimer les accès du côté de la voirie. Antérieurement, on distinguait en effet une entrée à la deuxième travée et une autre à la quatrième. La trace d'une ancienne enseigen (sur les trois premières travées) permet de supposer l'existence jumelée d'un magasin ou d'un débit de boissons. Les deux dernières travées semblent, quant à elles, correspondre à un ancien corps de logis.

C'est à la droite de cette bâtisse que s'élève le moulin. Sa façade se divise en quatre travées et superpose deux niveaux (rez-de-chaussée et étage auswuels il faut ajouter un vaste grenier). La première travée vers la gauche correspond sans doute à un couloir permettant d'atteindre l'arrière du bâtiment. Le reste de la façade est occupé par trois travées. Celle du centre est percée d'une porte haute au rez-de-chaussée et d'une porte à l'étage (pour le transboredement des marchandises). Le tout est su rmonté d'une lucarne passante à usage de monte-charge. De part et d'autre de cette travée caractéristique, des ouvertures disposées de manière symétrique éclairent l'intérieur de moulin. Toutes les baies sont couvertes d'arcs subaissés, exclusivement en brique.

La lucarne aujourd'hui complètement fermée et habillée d'ardoises, est ornée d'un feston au faîte.

Gérard BAVAY

Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008, p. 597-598
"Moulins en Hainaut", Mons, Hannonia / Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
Achille Genard, "Les moulins. (Généralités. Les moulins de l'entité de Leuze-en-Hainaut)", Cercle d'Histoire et d'Archéologie de Leuze-en-hainaut (C.H.A.L), bulletin n° 6, février 1997, p. 11-17.

Overige foto's

transparant

Laatst bijgewerkt: zondag 25 januari 2015
Stuur uw teksten over deze molen
Stuur uw foto's van deze molen
  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <p>Moulin de Trimont</p>, Chapelle-à-Wattines (Leuze-en-Hainaut)homevorige paginaNaar Verdwenen Molens