Molenzorg
navigatie Noville-sur-Méhaigne (Eghezée), Namen
Foto van <p>Moulin de Noville<br />Vieux Moulin</p>, Noville-sur-Méhaigne (Eghezée), Foto: Robert Van Ryckeghem, Koolkerke | Database Belgische molens © Foto: Robert Van Ryckeghem, Koolkerke

Moulin de Noville
Vieux Moulin

Rue Louis Allaer
5310 Noville-sur-Méhaigne (Eghezée)

op de Méhaigne

50.607880, 4.891916 (Google Maps)
Privaat
voor 1283 / 16de eeuw / 18de eeuw
Onderslag watermolen
Korenmolen
Witgekalkt gebouw, afzonderlijk torentje met het waterrad
Overdekt onderslagrad in een torentje
Gietijzeren overbrenging nog aanwezig
Gerenoveerd tot woning
---,
Niet beschermd
Geen
Op afspraak

Beschrijving / geschiedenis

Sous l'Ancien Régime, Noville-sur-Mehaigne appartenait au comté de Namur et faisait partie de la mairie du Feix. En 1283, Robert, fils de Jean de Noville, avait vendu sa terre au comte de Namur, Guy de Dampierre. Depuis lors, les comtes y possédaient tous les droits seigneuriaux et toute la justice, sauf les droits sur le moulin banal que l'ancien propriétaire avait conservés. Le comte avait en outre à Noville, 43 bonniers de terre dont une partie provenait de l'abbaye de Floreffe, à qui il versait an-nuellement, une redevance de 52 muids.
Au 14e siècle, la famille Bureal de Juppleau tenait à Noville 3 fiefs relevant du comte de Namur: le fief de la Motte avec un manoir et ses dépendances, une brasserie et taverne et le moulin banal; un quatrième fief d'une contenance de 12 bonniers était tenu par Arnould, fils de H. de Rogerées. Le fief de la Motte passa successivement à Guillaume de Spontin (1445) et à ses descendants, Guillaume du Cerf (1484), Michel du Cerf (1499), Catherine du Cerf (1532). A la fin du 16e S., le fief fut saisi par la veuve de F. de Corswarem. En 1610, il fut vendu à Jean Marotte, seigneur d'Yernée qui devint seigneur hautain de Noville en 1629. En 1681, J.-F. Marotte céda la seigneurie hautaine à F.-M. de Jamblinne dont les successeurs restèrent seigneurs hautains jusqu'en 1782.

A côté du château, se situe l'ancienne ferme transformée en élégante habitation et à proximité, l'ancien moulin à eau qui était alimenté par la Mehaigne.

Le moulin date en partie du 18e S. et appartenait aux Jamblinne de Meux. Le dernier meunier fut Léon Lehutois (1952). Durant la guerre 1940-45, la roue à aubes fut encore utilisée pour pallier le manque de combustible du moteur qui y avait été installé pour entraîner les rouages. Les meules étaient logées à l'étage ainsi que les trémies munies d'une sonnette pour prévenir le meunier lorsqu'il devait remettre du grain.

Situé aux abords de la chaussée de Louvain, le moulin a gardé sa roue à aubes, protégée dans une cour carrée en briques attenante au logis. Elle est surmontée d'un clocheton, ce qui est rare. A l'intérieur de celui-ci sont précieusement gardés les grands rouages en fonte.

----------------

De Moulin de Noville bestond al in de 16de eeuw. De witgekalkte molen bezit een pittoresk torentje waarin het onderslagrad is ondergebracht. De gietijzeren overbrenging is nog aanwezig en is nu opgenomen in de woning.

Périodique "Éghezée et Vous". numéro 14 (septembre 1991).
Philippe Vander Maelen, "Dictionnaire géographique de la province de Namur", Bruxelles, 1832.
Charles Meerts, "Dictionnaire géographique et statistique du royaume de Belgique", Bruxelles, Vanderborght, 1845.
Hervé Hasquin e.a., "Commnunes de Belgique: dictionnaire d'histoire et de géographie administrative. Wallonie", 2 vol., Bruxelles, La Renaissance du livre, 1980-1983.
Herman Holemans, "Enquète auprès des communes de la Province de Namur", 1986.
Lucien Simon, "Moulins de chez nous", Dison, Fondation Adolphe Hardy, 1992, p. 74.

Overige foto's

transparant

<p>Moulin de Noville<br />Vieux Moulin</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, 08.04.2003

<p>Moulin de Noville<br />Vieux Moulin</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, 08.04.2003

<p>Moulin de Noville<br />Vieux Moulin</p>

Foto: Armand Carre (col. Levende Molens - Molenzorg vzw)

<p>Moulin de Noville<br />Vieux Moulin</p>

Foto: Jean-Paul Vingerhoed

<p>Moulin de Noville<br />Vieux Moulin</p>

Prentkaart (verzonden in 1914). Verzameling Ons Molenheem


Laatst bijgewerkt: maandag 2 januari 2017
Stuur uw teksten over deze molen
Stuur uw foto's van deze molen
  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <p>Moulin de Noville<br />Vieux Moulin</p>, Noville-sur-Méhaigne (Eghezée)homevorige paginaNaar Verdwenen Molens