Molenzorg
Arquennes (Seneffe), Henegouwen
Naam

Moulin de Renissart

Ligging Rue de Froidmont 5
7181 Arquennes (Seneffe)

Renissart
sur le ruisseau de Renissart
cadastre section D n°87


toon op kaart
Geo positie 50.558926, 4.301372
Eigenaar Privaat
Gebouwd voor 1182 / 1769
Type Watermolen
Functie Korenmolen
Kenmerken Deel van boerderij
Gevlucht/Rad Overdekt rad (verwijderd)
Inrichting Verwijderd
Toestand Goed onderhouden
Molenaar Geen
Openingstijden Niet toegankelijk
<p>Moulin de Renissart</p>

  

Beschrijving / geschiedenis

Le Moulin de Renissart est un moulin à eau situé au lieu-dit Renissart, dans la rue de Froidmont n° 5 (cadastre section D n° 87), sur le ruisseau de Renissart.
Il était bâti avant 1182.
Passe à la vapeur en 1860.
Arrêté en 1872.
Fait actuellement partie de la ferme de Renissart, ancienne propriété de l'abbaye de Ninove.

Le moulin de Renissart se situe en bordure du ruisseau de Renissart, affluent du ruisseau de Rosseignies, lui-même affluent de droite de la Samme. Plus exactement, le moulin était alimenté en eau par le biais d'un fossé, toujours visible à l'heure actuelle et faisant office de dérivation. Le Renissart est un ruisseau de si petite importance que le drainage du vallon à l'amont du moulin a été largement restructuré par le biais de divers fossés et "faurieux". Avec le temps, la dérivation a capté la totalité des eaux s'écoulant à partir de la tête de vallée. De ce fait, c'est la dérivation qui fait aujourd'hui office de ruisseau.

Une allée rectiligne relie le moulin de Renissart à la ferme voisine de Renissart, autrefois siège d'une prévôté relevant de l'abbaye des Prémontrés de Ninove.

Le moulin de Renissart est organisé autour d'une cour pavée, établie dans l'alignement du cours d'eau. Le moulin et le corps de logis se trouvent dans le prolongement l'un de l'autre. Une pierre autrefois ornée d'un blason et portant toujours la date de 1769 permet de dater de cette année la construction de l'aile qui rassemble ces deux fonctions.

Le bâtiment se présente sous la forme d'un long rectangle couvert d'une toiture en bâtière. Celle-ci se termine par une croupe du côté du moulin et par une croupette à l'extrémité opposée (côté aval). La roue du moulin était initialement accolée, à l'air libre, contre cette première bâtisse. Un parement fait de bonnes assises de pierre de taille équarrie et ciselée est toujours visible de ce côté et était destiné à protéger le bâtiment des effets de l'eau projetée par la roue. C'est probablemen dans la première moitié du 19e siècle qu'un bâtiment annexe est venu couvrir l'space de la roue. Des baies en demi-lune éclairent cette extension et en suggèrent la chronologie. C'est probablement de la même époque que date un autre bâtiment (écurie) construit perpendiculairement au moulin proprement dit et du côté opposé à la roue.

Le corps de logis compte quant à lui cinq travées - sans étage - dont les deux dernières sont probablement le résultat d'un ajout assez précoce (tout comme, peut-être, les percements côté cour dans la partie plus ancienne). Trois fenêtres percent le pigon - côté entrée - et relèvent sans doute des intentions qui ont présidé à l'allongement du corps de logis.

Une aile regroupant les écuries et la grange est construite sur le côté opposé au corps de logis. Elle semble également dater de la première moitié du 19e siècle, car éclairée de baies sous arc cintré.

Tel qu'il se présente à l'heure actuelle, le moulin de Renissart a tous les dehors d'un assez petit moulin isolé, quoiqu'en rapport direct avec le prieuré voisin, transformé en exploitation agricole dans le courant du 19e siècle, notamment en 1872.

Gérard BAVAY

Literatuur

G. Bavay (coörd.), "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008, p. 195-197.
"Moulins en Hainaut", Mons, Hannonia / Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
D. Massart & A. Philippart, Moulins à eau et à vent de Seneffe, Seneffe, Société de Recherche Historique et Folklorique de Seneffe, 1989, 103 p.
"Le patrimoine monumental de la Belgique", tome 20, "Hainaut. Arrondissement de Charleroi", Liège, 1994, p. 453-454.


Laatst bijgewerkt: dinsdag 12 augustus 2014
Stuur uw teksten over deze molen Stuur een (nieuwe) foto van deze molen  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <?=$naam?>, <?=$plaats?>homevorige paginaNaar Verdwenen Molens