Molenzorg
navigatie Quévy-le-Grand (Quévy), Henegouwen

Moulin à eau de Quévy-le-Grand

rue Lemaire
7040 Quévy-le-Grand (Quévy)

côté de la rue des Martyrs
500 m en amont de l'église
sur la Wampe

50.356041, 3.950020 (Google Maps)
Privaat
voor 1316
Watermolen
Korenmolen
Bakstenen gebouw op hoge natuurstenen basis
Verwijderd
Verwijderd
In verval: dak verdwenen
---,
Niet beschermd
Geen
Niet toegankelijk

Beschrijving / geschiedenis

Le moulin à eau de Quévy-le-Grand se situe sur la Wampe, entre la rue Lemaire et la rue des Martyrs, à 500 mètres en amont du centre de la localité.
Il se trouve placé un peu en aval du confluent où se rejoignent le ruisseau du Barbet et la Wampe. En raison de la pente que présente le cours d'eau à cet endroit, il semble douteux que la présence de ce confluent ait joué dans l'aménagement du site du moulin.

Le relief indique toutefois la présence d'un barrage en travers de l'étroit vallon. Une probable vanne, remplacée en béton, est encore établie sur le cours de la rivière. Elle se prolonge par un sentier qui court sur le dessus de la levée de terre.

En contrebas, un bâtiment très dégradé est peut-être le dernier vestige du moulin. Il s'agit d'une construction en brique sur un assez haut soubassement de moellons. La toiture a disparu et la bâtisse est à l'abandon. Sa situation par rapport au barrage suggère d'y reconnaître la trace d'un moulin.

Le 9 mars 1316, n.s., Gilles de Quévy se déshérite en faveur de l'église de Sainte-Waudru, à Mons, de 25 livres de terre à Quévy-le-Grand. "Et s'en sont assis et assemment sour le moulin le dit Gillion de Kievy qu'il tient en fief de le ditte église, et sour le vivier doudit moulin et sour toutes les appertenanches et appendanches desdis moulin et vivier, cent sols de petits noirs tournois par an. Lesquels moulin et vivier, les terrages, les prexs et les terres devant dittes lidis Gilles de Kiévy tient en fief et en hommage de l'église Madame Sainte Waudrut de Mons".

En 1739: un moulin à eau, à Philippe Harvent, censier de la cense de Courrière.
En 1789: un moulin à eau, recours d'exécution de 1673, aux représentants de Philippe Harvent, de Familleureux.

Meunier en 1931 était Z. Hallez.

Jules DEWERT & Gérard BAVAY

"Chartes de Sainte-Waudru", t. I, p. 701-703.
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Arrondissement de Mons", Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Baudour, t. 4, 1939, p. 1-202 (p. 151-152).
G. Bavay (coord.), "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008, p. 292.
"Moulins en Hainaut", Mons, Hannonia / Bruxelles, Crédit Communal, 1987.

Overige foto's

transparant

Laatst bijgewerkt: donderdag 29 januari 2015
Stuur uw teksten over deze molen
Stuur uw foto's van deze molen
  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <p>Moulin à eau de Quévy-le-Grand</p>, Quévy-le-Grand (Quévy)homevorige paginaNaar Verdwenen Molens