Molenzorg
Aiseau (Aiseau-Presles), Henegouwen
<p>Moulin d'Oignies</p>
Foto 2009
Naam

Moulin d'Oignies

Ligging Rue Labory 12
6250 Aiseau (Aiseau-Presles)

Oignies (hameau)
sur la Biesme


toon op kaart
Geo positie 50.425480, 4.597596
Eigenaar Privaat
Gebouwd voor 1659
Type Watermolen
Functie Korenmolen
Kenmerken Natuur- en bakstenen gebouw, later verhoogd
Gevlucht/Rad Verwijderd
Inrichting Vewijderd
Toestand Gerenoveerd als woning
Molenaar Geen
Openingstijden Niet toegankelijk

Beschrijving / geschiedenis

Le Moulin d'Oignies est un moulin à eau sur la Biesme dans la rue Labory n° 12 à Oignies.
Il était une dépendance de l'ancienne prieuré de Saint-Nicolas d'Oignies, fondé en 1187, supprimé à la Révolution française et transformé en manufacture de glaces à partir de 1837.
Le moulin est attesté en 1659.

Le moulin se situe sur le Biesme, à deux pas de son confluent avec la Sambre.

Dans le courant du 19e siècle, une importante activité industrielle s'est développée autour du prieuré, ce qui a notammannt eu pour effet d'altérer profondément ses diverses composantes historiques et spécialemnt le moulin. Des modifications importantes du relief du sol sont également intervenues. En ont résulté d'importances modifications des anciens dispositifs de gestion hydraulique.

Le moulin d'Oignies se présente aujord'hui sous la forme d'un bâtiment de plan rectangulaire. La bâtisse initiale est solidement construite en moellons de grès avec chaînages d'angle en calcaire. Tout en gardant sa hauteur initiale au faite, le bâtiment a fait l'objet d'un rehaussement de ses murs goutereaux. Le pignon garde pareillement la trace de cet aménagement. D'autres modifications ont été apportées au niveau des façades, notamment par le biais d'élargissements apportés aux baies existantes ou par de nouveaux percements.

L'alimentation du moulin d'Oignies s'effectuait par l'intermédiaire d'une dérivation dont les traces sont encore visibles en amont du site du moulin, avec étang et déversoir. Alors que la rivière suit son cours naturel vers la Sambre, la dérivation s'inscrit au pied du versant droit de la vallée et rejoint ainsi le moulin. Ce canal longeait le mur gouttereau (côté ouest) du bâtiment. Aucune trace du système de vantellerie ne semble pouvoir être reconnue dans l'état actuel de conservation du bâtiment.

Il n'en reste pas moins que, par sa datation (17e siècle), la bâtisse du moulin d'Oignies constitue un témoin ancien de l'architecture des moulins dans la région de la Sambre.

Gérard BAVAY

<p>Moulin d'Oignies</p>

Fragment van de kadasterkaart van P.C. Popp, ca. 1850

Literatuur

"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut", Mons, Hannonia, 2008 (Analectes d'Histoire du Hainaut, tome XI), p. 117-119.
"Le patrimoine mounmental de la Belgique, t. 20. Hainaut. Arrondissement de Charleroi", Liège, 1994, p. 48.
Mailbericht Leo van der Drift, Den Haag, 05.02.2015.


Laatst bijgewerkt: vrijdag 6 februari 2015
Stuur uw teksten over deze molen Stuur een (nieuwe) foto van deze molen  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <?=$naam?>, <?=$plaats?>homevorige paginaNaar Verdwenen Molens