Molenzorg

Ellezelles, Henegouwen


Algemeen
Collectie
Verdwenen Belgische Molens
Naam

Moulin du Savelon
Moulin du Sablon

Ligging
Rue Bruyère
7890 Ellezelles

Bruyère (hameau)
Sablon
grens met Flobecq
ten N v.h. dorp


toon op kaart
Type
Staakmolen
Functie
Korenmolen
Gebouwd
voor 1350 / 1389
Verdwenen
ca. 1580, oorlog / 1800 - 9 november, orkaan
Beschrijving / geschiedenis

Le moulin du Sablon était situé au hameau ou lieu-dit: Savelon ou Sablon (à la limite de Flobecq au nord du village), à la rue Bruyère (localisation cadastrale: Hameau-Anaise).

Les plus anciennes mentions: 1350-52: travaux en 1363.
Date de la transformation: 1389: " faire un neuf moulin au Sablon.
Particularités:
- 1435: cité dans "Les communes de arrondissement d'Ath" par G. Decamps
- 1512: également cité par G. Decamps
- Brûlé pendant les guerres du XVIème siècle.
- 1741: à la princesse d'Epinoy, engagement par Sa Majesté en 1642.
- 1791: dame d'Ellezelles, compris dans l'engagement fait par Sa Majesté (ARA Bruxelles, Conseil du Gouvernement Général, n° 1143).

Le Veil Rentier de Pamele-Audenarde (1275 et suivant).
"Gillion le carlier d'Elzielle" a pris à cens le moulin au Savelon, à Ellezelles, pour trois ans, à partir du Ier mai 1363 et en rend au domaine comtal annuellement 24 muids et trois rasières de blé.

Les comptes de 1368-1369 donnent les dépenses faites pour les ouvrages du moulin de Savelon, notamment 17 sous 6 deniers payés à Marie le postielle d'Ath pour cinq aunes un quartier de toile qu'on lui acheta la veille de la Chandeleur (le nuit de le candeler) pour refaire les vêtures des volants du dit moulin, au prix de trois sous et quatre deniers l'aune. A Jean Vrie, de Gand, pour cent aunes de toile de "cavene" (chanvre) de un quartier de largeur que maître Piéron Aubry lui achteta le vendredi de la mi-carême, 9 mars, pour faire une nouvelle vêture pour les volants dudit moulin et pour refaire d'autres vieilles vêtures, montent au prix de trois sous neuf deniers l'aune, à trois gros de Flandres, à 18 livres 15 sous.
A Jehan Collerert de "froicappielle" (Froidchapelle) pour deux volants lui achetés par maître Piéron Aubry le dimanche 15 avril pour le prix de 15 florins de Hainaut qui valent, à 30 sous la pièce, 22 livres, etc. Tous les ouvrages montèrent à la somme de 87 livres, 6 sous, 6 deniers.
En 1368, pour huit mois et huit jours, il fut reçu du moulin du Savelon en plusieurs fois sept muids et deux rasières de blé. Il n'est point mis à cense parce que les gens d'Ellezelles soutiennent qu'ils peuvent aller moudre où il leur plait.
Jehan le Cauvenère prit à ferme le moulin duSavelon le 1er aoüt 1387, pour trois ans, au rendage annuel de 20 muids, 4 rasières de blé.
Jean de le Fosse et Coublert avaient venu le moulin du Savelon pendant trois ans accomplis le 1er août 1387. Il arriva que pendant ce terme le moulin ne tourna qu'à un "vollant" l'espace de trois mois. Lambert de Lobbes (receveur d'Ath) ne leur avait fait nul rabat. Le receveur de Hainaut leur accorda une remise à deux muids trois rasières.

Le nouveau moulin du Savelon (1389-1390)
On acheta en 1389, à Thomas Lelouchier et Gossart de Gibecq, vingt chênes "pris ès bos de ligne dalez Oulegnien pour mener en pourvance" pour faire un "nuef moulin à vent au Savelon" prisés à 25 sous le chêne, monte à 25 livres".
Pour le travail de charpentier et le scage: 45 livres, 12 sous 1 denier. A Maître Colart Hamaide pour son salaire de faire le nouveau moulin à vent au Savelon, ôter le vieux moulin qui y est, descendre les meules à ses risques et les remettre sur le nouveau moulin, faire tout le charpentage, livrer le sciage, mettre et attacher tout le fer qu'il y appartiendra, faire et parfaire le dit moulin et le livrer moulant au jour Saint-Remy 1390, en la manière au contrat fait par maître Joukart, marchandé à lui en tâche et par recours, moyennant qu'on lui doit livrer sur la pièce de terre, sans frais pour lui, toutes les étoffes du dit moulin, engins, cordes et force gens avec lui et ses ouvriers pour lever le dit moulin. Il lui demeura par recours au prix de 110 livres.
"Au moituyer de le court dou geron (ferme du Géron, à Flobecq) pour une voie faite parmy une couture de blet par les kars qui menèrent l'estacke dou nuef moulin dou Savelon et le kesne qui fu pris la dalés pour chose que pour le grant fais que c'estoit et pour le grant cantitet de kevaus qu'il avoit es dis kars on ne pooit karyer es kemins encontre, les dis blés, payet à lui pour son damage II rasières de blé"

On acheta en 1389 à Thomas Lelouchier et Gossart de Gibecq, vingt chênes ….pour faire un neuf moulin à vent au Savelon. In de tekst spreekt men ook van "voie faite parmy une couture de blet par les kars" (een weg gebaand in een korenveld door wagens) "qui menèrent l'estake dou nuef moulin dou Savelon" (die de as van de nieuwe molen van Savelon aanbrachten) "et le kesne qui fu pris là dalés" (en voor het eikenhout dat dichtbij werd genomen).

En 1409, Savelon: Arnoul Lelouchier, censeur du dit moulin (ARA Bruxelles, Chambre des Comptes, n° 8292).
En 1409. Arnoul le Louchier et Willaume de Tramasure - pour 6 ans, depuis 1505- 32 muids de blé.

Aux XIVème et XVème siècles, le bail est conclu pour trois ans dans tous les moulins du domaine d'Ath. Il n'est fait exception, en 1405, que pour les petits moulins du Savelon, de Flobecq et d'Ogy qui ont une durée de six ans. Le moulin du Sablon était donc un moulin domanial, c'est-à-dire possédé par le comte de Hainaut. Les paiements se font en deux fois aux jours de Saint Jean-Baptiste et de Noël, donc de six mois en six mois.

Des modérations ou diminutions étaient accordées pour le chômage causé aux moulins, par la sécheresse, en été, par la trop grande abondance des eaux en hiver, pour l'absence de vent, pour les méfaits de la guerre. En 1387, au Savelon, réduction de deux muids trois rasières pour un séjour de trois mois pendant lequel ce moulin tourna à un volant. (Muid = mesure pour les grains).

On brûlait les moulins afin d'affamer les populations. Le moulin du Savelon à Ellezelles fut brûlé dans les guerres à la fin du XVIème siècle.

L'ouragan de 1800 (document d'archives, communiqué par le chanoine A. Milet)
"L'an de notre Seigneur J-Christ 1800 le Neuf novembre ou selon le Conte des français le 18 brumaire de l'an 9 de la République française le vent a commence entre dix onze heure du matin il a toujours augmente jusqu'a douze heure et depuis douze il a fait un vent a manière d'ouragan que de mémoire d'homme on en ai jamais vu son pareil quantité de maison des moulin d'église pont été emporte du vent du Nombre desquelles le moulin du Savlon a été emporte par le vent le moulin du censier d'Anaise tout prés l'église de Flobecq de force a tourne le feu y a pris il a eu deux personnes écrasées. (P.J.Bourlet, Extrait d'un livre de comptes de l'église d'Ellezelles. p.c.c. Mme J. Cambier).

Recherchant les ancêtres de Charles Antoine Van Lierde, meunier à Bauffe, dans les Registres Paroissiaux d'Ellezelles, nous y trouvons Plusieurs générations de Van Lierde, meuniers et censiers alliés à d'autres familles de meuniers connus: Moreau, Lizon, Lagache ….
Comparant ce crayon généalogique avec l'étude de Jules Dewert sur les moulins de l'Arrondissement d'Ath, nous constatons:
Dominique Van Lierde, décédé le 18 mai 1737, âgé de 65 ans, est dit dans son acte de décès: Minnié du moulin au Sablon.
Le moulin du Sablon occupé par Dominique Van Lierde est le vieux moulin du Savelon, construit avant 1363 à la limite de Flobecq, près de la ferme et de la chapelle du Moulin du Sablon, moulin appartenant à cette époque à la Comtesse Douairière de Marsan.
Dominique François Van Lierde (1709-1787), fils aîné de Dominique et père de Charles Antoine, occupe le Moulin du Sablon depuis 1750 et peut être auparavant après le décès de son père.
Pierre François Van Lierde, né en 1714, frère du précédent, obtient le 23 septembre l'octroi, lui accordant la permission de continuer l'usage du moulin à vent, nommé le moulin du Cat Sauvage, érigé sans octroi depuis 18 ans environ au village d'Ellezelles.
En 1789, la princesse Marie Louise de Rohan-Soubise, Comtesse de Marsan, propriétaire du moulin du Cat Sauvage, le vend à Jacques François Van Lierde, fils aîné de Dominique François né en 1739.
Dominique François Van Lierde, né en 1763, seul fils restant à Jacques François continue l'exploitation du moulin du Sablon.
On voit le moulin sur la carte de Ferraris (ca. 1775) avec le nom de "M(oul)in au Sablon". Sur la carte de Ph. Vandermaelen (ca. 1850), on voit la "Chap(elle) du Moulin de Sablon" et la "F(erm)e du Sablon)" mais plus de moulin à vent.

Jules DEWERT & Louis BEAUCAMP

Literatuur

Archives
Archives générales du royaume à Bruxelles, Chambre des Comptes, n° 8292 (1409).
Archives générales du royaume à Bruxelles, Conseil du Gouvernement Général, n° 1143 (1791).

Ouvrages
Marcel Plissart, "Les meuniers Van Lierde en Hainaut Occidental", C.R.H.A.A., Bulletin n° 120, novembre 1987.
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Tome 2. Arrondissement d'Ath", Bruxelles, 1935 (Annales du Cercle archéologique d'Ath, t. 21, p. 1-145);
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
Fernand Chantry, "Moulins du Hainaut", Antoing, 1987.

Stuur uw teksten over deze molen  | 
Stuur uw foto's van deze molen
  
Laatst bijgewerkt: zondag 23 april 2017

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in database zoek op provincie Stuur een algemene e-mail over molens vorige pagina Home pagina Naar bestaande molens