Molenzorg

Ohain (Lasne), Waals-Brabant


Prentkaart Nels, verzonden op 26.07.1934. Verzameling Ons Molenheem
Algemeen
Collectie
Verdwenen Belgische Molens
Naam

Moulin d'Argenteuil - I
Moulin des Baraques
Moulin de Broc et Bo

Ligging
Chaussée de Louvain 554
1380 Ohain (Lasne)

zuidoostzijde
kadasterperceel G260b

Geo positie
Type
Staakmolen met open voet
Functie
Korenmolen
Gebouwd
1871, overgebracht uit Marcq
Verdwenen
1962, verplaatst binnen Ohain
Beschrijving / geschiedenis

De Moulin d'Argenteuil is een standaardmolen die in 1794 gebouwd werd in Marcq als een schorsmolen door Jean-Baptiste Van den Borre, meester-molenmaker te Edingen. Later werd er graan gemalen.

Landbouwer Prosper Derome uit Ohain kocht de molen aan en verplaatste hem in 1871 naar Ohain (Chaussée de Louvain 554, nabij de kerk van Argenteuil).

Opeenvolgende eigenaars:
- 1871, opbouw: Derome Prosper, landbouwer te Ohain
- 22.11.1886, verkoop: a) Derome-Mathy Nicolas, landbouwer te Ohain en b) Derome-Cuvelier Eugène, bediende te Elene (twee zonen van Prosper Derome)(notaris Stevenart)
- 05.10.1890, verkoop: Bogaerts-Van Eyck François, landbouwer te La Hulpe (notaris Stevenart)
- 27.01.1920, verkoop: Bogaerts-Derome Henri (zoon van François), landbouwer en laatste molenaar, te Ohain (notaris Stevenart)
- 31.01.1961, erfenis: de weduwe (overlijden van Henri Bogaerts)

De molen werkte nog tot 1931.

Na de tweede wereldoorlog geraakte de molen erg in verval.

De weduwe van Henri Bogaerts verkocht de molen in 1959 aan baron (later graaf) Paul de Launoit, die hem in 1962 liet herstellen en overbrengen naar zijn huidige standplaats (rue du Coq 40), meer bepaald naar de "ferme d'Argenteuil". De heropbouw werd uitgevoerd door de molenbouwers Peel uit Gistel.

Deze verplaatsing gebeurde kort nadat de vroegere Belgische koning Leopold III en zijn gemalin Liliane Baels hun intrek hadden genomen in het kasteel van Argenteuil. De molen staat dicht bij het domein (sinds 2004 in het bezit van zakenman Jean-Marie Delwart), vandaar de molennaam.

Zie verder onder: Ohain, Moulin d'Argenteuil - II

Lieven DENEWET & Herman HOLEMANS

Bijlagen

Françoise Bertels, Le moulin d'Argenteuil, Lasne Nature, VIII, 1997, n° 29 (mars), p. 10.
Ne quittons pas Argenteuil, que nous avons évoqué dans notre dernier numéro au sujet de "l'église de fer", sans un regard à l'imposant moulin qui étend ses ailes au bout de la rue du Coq, à la limite d'Ohain et de Waterloo.
Ce vénérable monument, dernier moulin en bois du Brabant wallon a connu une vie mouvementée. Construit en 1767 à Enghien (ou Ninove selon les sources), il fut démantelé et reconstruit à proximité de l'église de fer en 1871, avant d'être une nouvelle fois démonté et réédifié à l'emplacement actuel. Cette récupération peut s'expliquer par le prix élevé de la construction d'un moulin. Les seigneurs qui en étaient propriétaires percevaient une taxe auprès des villageois désirant faire moudre leur grain.
La présence de moulins est attestée dès le XVe siècle. Nos régions aux nombreuses rivières, ont privilégié les moulins à eau, la force de l'eau étant plus facile à maîtriser que celle du vent. Pour profiter au maximum des courants atmosphériques, un moulin à vent devait se situer au milieu d'une vaste étendue découverte. Le Brabant wallon compte encore quelques moulins à vent en brique tel celui de Nil-St-Vincent, Saintes ou Opprebais. Ces moulins du type "tour" ont une toiture mobile tandis que notre moulin, entièrement en bois, de plan carré, a un corps tournant.
Il a été complètement restauré en 1962 et son mécanisme est en parfait état de marche. Seul le meunier manque à l'appel. On ne peut le visiter car il s'agit d'une propriété privée, mais rien ne vous empêche d'aller admirer la stature impressionnante de ce dernier témoin d'une vie passée qui, à tort ou à raison, nous inspire tant de nostalgie.

Joëlle Burny, "Balade champêtre à la (re)découverte des vieux moulins du Brabant wallon", Le Soir, 15.09.1989.
Au lendemain du premier conflit mondial, les moulins, qui avaient subi de graves dommages, furent abandonnés au profit des minoteries. Ils ne furent cependant pas oubliés pour autant puisque le développement de l'archéologie industrielle a mis en évidence la minologie, une discipline particulière qui étudie tous les aspects des moulins: de la technologie à la géographie en passant par l'histoire, le folklore...
Et il n'y a pas que la science qui se préoccupe des moulins. Beaucoup d'entre nous sont restés sensibles à ces fantômes des campagnes, silhouettes nostalgiques et solitaires, qui hantent nos régions. On les restaure, on les classe, on se souvient... C'est dans cet esprit qu'une balade est organisée ce dimanche 17 septembre dans le Brabant wallon, à l'initiative de la Fondation Marinus et du Musée communal de Woluwe-Saint-Lambert.
Moulins à vent et à eau se disputent la vedette dans le Brabant wallon, mais les saviez-vous encore aussi nombreux? Il faut parfois un peu chercher pour les trouver, mais ils sont tous visibles, tantôt restaurés, tantôt abandonnés aux herbes folles...
Dans la catégorie des moulins à vent, on découvre d'emblée un spécimen assez remarquable à Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin: le moulin du Tiège. Il s'agit d'un moulin de briques de forme conique coiffé d'une toiture mobile originale rappelant le casque sarrasin. Nivelles n'est pas en reste avec son moulin de Saint-Pierre, autrefois dénommé moulin Demulder. Il a cessé de fonctionner en 1862 et a été transformé en habitation. A proximité de Nivelles, dans le petit village de Lillois-Witterzée, on trouve encore un moulin dépouillé de ses ailes. Il date de 1847 et il fut désaffecté aux alentours de 1900. Le moulin Derbaix, de Rebecq-Rognon, a été utilisé comme poste d'observation par les Allemands durant la Première Guerre mondiale avant de tourner clandestinement jusqu'en 1917, année au cours de laquelle ses ailes furent arrachées un soir d'orage...
Moulin de Waterloo
... à Ohain
Le moulin d'Argenteuil se trouve sur le territoire d'Ohain (Lasne) alors que la ferme y attenante est située sur les terres waterlootoises. Waterloo a déjà fait sienne la butte du Lion plantée sur le sol de Braine-l'Alleud. Voilà qu'elle s'approprie aujourd'hui la renommée de ce vieux moulin de bois qui serait le dernier du genre! Waterloo possède cependant son propre moulin, celui du Mont-Saint-Jean. La date de sa construction n'est pas connue mais on situe son activité aux environs de 1855.
Le moulin Gustot, d'Opprebais, n'a joué aucun rôle durant le combat de Sart-Risbart le 17 août 1914. Il s'est peu à peu dégradé, tout comme son voisin de Roux-Miroir aujourd'hui envahi par les herbes folles. Dans le coin, on trouve encore, à Beauvechain, le moulin Houcourt transformé par la famille de Streel en un splendide musée des Métiers et des Outils anciens.
Dans cette multitude de moulins à vent, la balade du 17 septembre a tout misé sur le moulin d'Hondzocht à Saintes (Tubize). C'est un moulin en briques, appelé parfois moulin de Labaque ou de Lebacq. Construit aux environs de 1500, il fut couronné d'une élégante coupole et bâti sur un puissant tertre en maçonnerie. En 1950, quand le vent cessa d'actionner les ailes, il était déjà classé comme monument depuis six ans.
La balade se poursuivra en bordure de rivières à la découverte des moulins à eau. Les moulins d'Arenberg à Rebecq forment un ensemble remarquable sur la Senne. Le grand moulin fut reconstruit au XVIe siècle. Fabrique de soie en 1900, il fut utilisé pour le concassage des aliments pour le bétail jusque dans les années 60. Il est aujourd'hui dépourvu de la quasi-totalité de sa machinerie et il abrite un musée du Porphyre, dont l'industrie était jadis florissante dans la région. Le petit moulin situé sur la rive droite de la rivière a toujours servi à la mouture des céréales. Il est actuellement en cours de restauration.
Un guide
Etape suivante de la promenade: le moulin banal de Braine-le-Château. Cité dès 1226 comme partie intégrante de la seigneurie de Braine-le-Château, il était banal pour cette localité et pour Haut-Ittre. Le moulin est devenu un lieu d'accueil de manifestations culturelles. Jusqu'au 30 septembre, la Taille d'Aulme y présente une exposition «Le Vauban belge» à l'occasion de son vingt-cinquième anniversaire.
Il est bien sûr impossible de tout voir en un jour, mais sachez que l'on trouve encore des moulins à eau à Baulers, Bierges, Biez, Céroux-Mousty, Chaumont-Gistoux, Cortil-Noirmont, Hamme-Mille, Haut-Ittre, Ittre, Hévillers, Jodoigne, Jodoigne-Souveraine, La Hulpe, Lasne-Chapelle-Saint-Lambert, Limal, Loupoigne, Nil-Saint-Vincent, Ohain, Orp-le-Grand, Saint-Remy-Geest, Tubize, Villers-la-Ville, Ways...
Pour plus de renseignements sur ces moulins, dont la plupart sont l'occasion d'exquises promenades en bordure de cours d'eau, nous vous conseillons la lecture d'une brochure fort bien faite, intitulée Les Moulins du Brabant.
Réalisé par le Service de recherches historiques et folkloriques de la province du Brabant, ce livret, qui ne coûte que 20 F, peut être obtenu auprès de ce service, rue du Marché-aux-Herbes, 61 à 1000 Bruxelles (Tél.: 02-513.07.50).
L'excursion du 17 septembre (visite des moulins et des carrières de Quenast, déjeuner à Ittre) revient à 1.050 F pour les membres de la Fondation Marinus et à 1.200 F pour les autres. Renseignements: 02-761.27.57 de 9 à 17 heures.

Anne-Marie de Villers, Mille ans d'Ohain, 1964, p. 8.
Les moulins à vent d'Ohain
Un moulin à vent en bois avait été construit vers 1850, au lieu-dit la Justice Broquet à Hannonsart. Un nommé Broquet, voleur de grand chemin aurait été pendu à cet endroit deux siècles auparavant. D’après la carte levée par Van Werden en 1659, il semble qu’il s’agisse d’un lieu appelé « ‘t procès van de Hulpe » sur la chaussée de Louvain, à l’angle d’un chemin allant vers Gaillemarde. Une potence semble y être dessinée. A moins que ce lieu d’exécution ne soit, comme d’autres l’indiquent, au nord de la ferme des Loups, au-dessus donc de l’actuelle rue de la Prison (23). Quoi qu’il en soit, ce moulin a été démoli tandis qu’un autre était élevé vers 1870 près de l’église de fer à Argenteuil. Ce moulin voyageur, construit en 1771 à Ninove, a été déplacé une troisième fois quelques années avant son troisième centenaire ; il orne maintenant la ferme modèle du comte de Launoit et les visiteurs de cette ferme, la première de Belgique où fut pratiquée la «stabulation libre», peuvent admirer son air pimpant.
(23) Des prisonniers français auraient été incarcérés après la bataille de Waterloo dans la «prison» de cette rue du même nom.

"Histoire. Cercle d'Histoire & Généalogie de Lasne. 2. Le moulin d'Argenteuil", La Vie à Lasne, n° 130, déc. 2013, p. 70.
Ce moulin-à-vent en bois situé au fond de la rue du Coq dans la propriété Stordeur à Ransbêche, a fait l'objet d'un livre remarquable écrit par Simone  Velle, la fille du régisseur du comte de Launoit, Raymond Velle. Il est disponible à Waterloo et dans les librairies de la commune : Ransbêche, Plancenoit, Lasne et laMazerine au prix de 42 €.
Le moulin fut érigé en 1767 à Vollezeles, bailliage d'Enghien. Le meunier Bogaerts d'Ohain l'acheta en 1891 au prix de 12.800 francs.
Démonté, il fut transporté pour être réédifié au chemin de Louvain (près de l'église de fer). Restauré, il fonctionna de 1892 à 1931.
Après son arrêt et devant l'état de désolation du moulin, en 1959, le comte de Launoit le racheta aux héritiers Bogaerts pour la somme de 75.000 francs. Après de nombreuses tractations le remontage du moulin fut exécuté en 1962.
Remonté sur le plateau à l'assiette des bâtiments de la ferme d'Argenteuil, sa restauration fut terminée le 16 août 1963 et une grande chasse fut organisée pour fêter l'événement dans le domaine d'Argenteuil qui s'étendait sur près de 100 hectares en bordure de la forêt de Soignes.
Lors de la succession du comte Paul de Launoit la ferme et le moulin furent repris par les époux Stordeur-Dierikx (Jean-Pierre et Michèle). Le livre de Simone Velle retrace de façon détaillée et merveilleusement illustrée l'histoire du moulin d'Argenteuil.
Ce patrimoine lasnois mériterait sa restauration!

"Le Moulin d’Argenteuil, rue du Coq à Ohain (Lasne)", facebook.com/pg/Photos-Reportages (04.12.2016)Le Moulin d’Argenteuil, rue du Coq à Ohain (Lasne) 04/12/2016
9 foto's · Updated 5 maanden geleden
Informations : http\://www.molenechos.org/molen.php?AdvSearch=727 Photos : http\://www.belgiumview.com/belgiumview/tl2/view0000545.php4
Selon un riverain il faudrait 180.000 € pour le réparer !!!
Message de Roland Zanasi, 05.12.2016
Bonjour, Une première réponse me parvenant de la commune. Pour faire bref, nous sommes en contact direct avec le propriétaire. Le coût de la rénovation est bien plus élevé que 180.000€. Toutes les pistes sont envisagées avec le propriétaire. Une piste privée est à privilégier vu les coûts annoncés d’une rénovation.
Ma réflexion. Pourquoi ne pas imaginer une aide des habitants .... Je crois qu'on trouverait des sponsors pour préserver ce bien sur un autre terrain. J'imagine que ça ce serait plus cher mais plus durable. Mais d'autres pistes doivent bien sûr pouvoir être envisagées plutôt que de laisser pourrir ce témoin du passé.
Vos commentaires sont les bienvenus !
Réaction d'Amaury De Houck (22 mars 2017). Je voudrais savoir si une association pourrait être créée autour des motivés qui veulent sauver le moulin. Il est plus que temps, les premières mesures de sauvegarde doivent avoir lieu cet été, car il est désormais sans toit et l'intérieur est à la pluie. Pour le valoriser, il est nécessaire de le déménager. Mais c'est impossible sans aide. Il faut aussi trouver une destination. Braine Le Chateau aujourd'hui remet en fonction le four à pain de Wauthier Braine, Braine l'Alleud vient de construire une réplique miniature du moulin de Piraumont, n'y aurait-il pas de l'intérêt de ce côté. Là où il est, il n'est pas valorisable car il est au fond d'un cul de sac, invisible de tous. Je propose un appel Facebook bien travaillé, avec photos nombreuses et que certains cherchent à contacter les communes avoisinantes. Je peux contacter Braine le Chateau. Je crois qu'il faut visibiliser la problématique. Un article dans la Vie à Lasne, l'a S'crienn, le courrier du hain et l'équivalent à Waterloo... Qu'en dites-vous?

Bijschrift van foto uit magazine:
Moulin d'Argenteuil, originaire de la contrée des plus vieux moulins, c.-à.-d. des environs de Bas-Scillie. Il fut transporté à Enghien et en 1793 à Argenteuil-Ohain

Literatuur

Herman Holemans, Kadastergegevens: 1835-1985. Brabantse wind- en watermolens. Deel 7: arrondissement Nijvel (F-O), Kinrooi, Studiekring Ons Molenheem", 1998, p. 68-69.
M.A. Duwaerts e.a., De molens in Brabant, Brussel, Dienst voor Geschiedkundige en Folkloristische Opzoekingen van de Provincie Brabant, 1961, p. 70.
Lieven Denewet, De onbekende staakmolen met het luifeltje op de zijweeg: die van Galmaarden, in: Levende Molens, jg. 9 (1987), nr. 5, p. 32. [De auteur interpreteert de plaatsnaam Gaillemarde, gedrukt op de keerzijde van een prentkaart uitgegeven door L.A.B., als een gebrekkige vertaling van Galmaarden (Frans: Gammerages): Gaillemarde is echter de naam van een gehucht van Ohain).]
Françoise Bertels, Le moulin d'Argenteuil, Lasne Nature, VIII, 1997, n° 29 (mars), p. 10.
Lucien Gerke,"Waterloo. Ces noms sur des plaques bleues au coin des rues... Rue du Coq (85), Waterloo info, n° 972, 07.12.2006, p. 4.
G. Bavay, Inventaire, p. 368.
Anne-Marie de Villers, Mille ans d'Ohain, 1964, p. 8.
Joëlle Burny, Balade champêtre à la (re)découverte des vieux moulins du Brabant wallon, Le Soir, 15.09.1989.
Simone Velle, "Le moulin d'Argenteuil ... ou l'itinéraire d'un moulin-voyageur", s.l., Simone Velle, 2013, 104 p., ill., 30 cm.
Cercle de généalogie et d'histoire de Lasne, "Ohain en cartes postales anciennes".
Louis Evrard, "Les rues de Lasne", 1987.
"Histoire. Cercle d'Histoire & Généalogie de Lasne. 2. Le moulin d'Argenteuil", La Vie à Lasne, n_ 130, déc. 2013, p. 70.
Benoît Mihail, "lettres de son moulin", inforevue magazine, 2013, n° 4, p. 7.
"Le Moulin d’Argenteuil, rue du Coq à Ohain (Lasne)", facebook.com/pg/Photos-Reportages (04.12.2016)

Overige foto's

<p>Moulin d'Argenteuil - I<br>Moulin des Baraques<br>Moulin de Broc et Bo</p>

Prentkaart Lab, jaren 1930. Verzameling Ons Molenheem

<p>Moulin d'Argenteuil - I<br>Moulin des Baraques<br>Moulin de Broc et Bo</p>

Prentkaart. Verzameling Ons Molenheem

<p>Moulin d'Argenteuil - I<br>Moulin des Baraques<br>Moulin de Broc et Bo</p>

Verzameling Ons Molenheem

<p>Moulin d'Argenteuil - I<br>Moulin des Baraques<br>Moulin de Broc et Bo</p>

Verzameling Ons Molenheem

<p>Moulin d'Argenteuil - I<br>Moulin des Baraques<br>Moulin de Broc et Bo</p>

Persknipsel, jaren 1930.

Stuur uw teksten over deze molen  | 
Stuur uw foto's van deze molen
  
Laatst bijgewerkt: zondag 28 mei 2017

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in database zoek op provincie Stuur een algemene e-mail over molens vorige pagina Home pagina Naar bestaande molens