Molenzorg

Elouges (Dour), Henegouwen


Prentkaart. Edit. Thiry frères, ca. 1909. Verzameling Ons Molenheem
Algemeen
Collectie
Verdwenen Belgische Molens
Naam

Moulin de la Chapelle
Moulin de Monstroeul

Ligging
rue d'Audregneis
7370 Elouges (Dour)

Champ du Longterne
éolienne n°4 du parc éolien
cadastre section B n° 287


toon op kaart
Type
Staakmolen
Functie
Korenmolen
Gebouwd
voor 1598 / 1764
Verdwenen
1930, sloop
Beschrijving / geschiedenis

Moulin à vent au lieu-dit "Champ du Longterne".
Connu sous le nom de "moulin de la Chapelle" (section B n° 287).
Reconstruit en 1764 à l'emplacement d'un autre moulin (d'avant 1598) ayant appartenu à l'abbaye d'Hautmont.

Ce moulin s'élevait à côté de la rue d'Audregnies, à une centaine de mètres du carrefour entre la rue Victor Caudron, la rue de la Chapelle, la rue du Stade et celle d'Audregnies, carrefour sur lequel se trouvait la chapelle du "Bon Dieu". Il se trouve à l'endroit exact de l'éolienne n° 4 du parc éolien.

Le moulin d’Elouges est répertorié sur le cadastre de Quiévrain 24V et 25R cartouche Laterre et Seigneuries du Saulchoit année 1598. On repère sur cette planche représentant la terre de Quiévrain, le réseau de chemins de sentiers, de sentes dont la cense du Sauchoit, une grosse ferme en carré fermé (numérotée 83), quelques maisons voisines bâties en bordure de chemins principalement ceux de Montroeul (110) et d’Elouges (117) ainsi qu’au sud-est, un moulin à vent à corps pivotant, déployant ses ailes: c’est le moulin d’Elouges (117) aussi appelé moulin de Monstroeul. Le territoire couvert par ce plan cadastral va du croisement de la chaussée Brunehaut (108) ,du chemin de Crepin à Mons (114) et du piedtsente de Quiévrain à Montroeul (133), carrefour dit Calvaire des six chemins, au nord-ouest au moulin d’Elouges au sud-est sur les deux rives du ruisseau Marion. 

Le moulin est délaissé depuis la premier guerre mondiale. En 1923-'24, le moulin est délabré. Il a perdu une aile et ménace ruine. Démoli en 1930. Le maître sommier, sur lequel est gravée la date de reconstruction (1764), est actuellement inséré dans un pigeonnier construit à Audregnies.

Alain JOURET

-------------

De Moulin de Elouges was een staakmolen met open voet. Hij dateerde uit de 17de eeuw en werd in 1764 herbouwd. Dat jaartal stond ingegrift in de steenbalk (die zich nu in een duivenhok te Audregnies bevidnt). Suzanne D'Hostre verkocht hem in 1861 aan de familie Williot. Tot op het einde had hij een kapelledak en houten pestelroeden. Naast de molen werd een stoommaalderij opgericht. Na jarenlang verval werd de staakmolen in 1930 gesloopt.

Lieven DENEWET

Literatuur

Alain Jouret, "Un aspect oublié de nos paysages: les moulins du grand Dour du XIe au XXe siècle", dans: Cercle dourois d'histoire locale et régionale, 1987.
Moulins en Hainaut, Bruxelles, 1987.
Fernand Chantry, Moulins du Hainaut, [Antoing], 1987, p. 61, 126.
Gerard Bavay, Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut, Inventaire descriptif, Mons, Hannonia, 2008, p. 610 (Analectes d'histoire du Hainaut, XI).
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Arrondissement de Mons", Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Baudour, t. 4, 1939, p. 1-202.

Overige foto's

<p>Moulin de la Chapelle<br>Moulin de Monstroeul</p>

Detail van deze prentkaart

<p>Moulin de la Chapelle<br>Moulin de Monstroeul</p>

cadastre de Quiévrain 24V et 25R cartouche Laterre et Seigneuries du Saulchoit année 1598

<p>Moulin de la Chapelle<br>Moulin de Monstroeul</p>

Detail

Stuur uw teksten over deze molen  | 
Stuur uw foto's van deze molen
  
Laatst bijgewerkt: zondag 15 februari 2015

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in database zoek op provincie Stuur een algemene e-mail over molens vorige pagina Home pagina Naar bestaande molens