Molenzorg
Wodecq (Ellezelles), Henegouwen

Prentkaart, ed. Franche Buisson, 1910. Verzameling Ons Molenheem
Algemeen
Collectie
Verdwenen Belgische Molens
Naam

Moulin d'Hocq
Vieux Moulin
Moulin Hancelin

Ligging
Vieux Moulin 34
7890 Wodecq (Ellezelles)

au coin avec Haillemont
ca. 1 km à l'ouest du centre


toon op kaart
Type
Staakmolen
Functie
Korenmolen
Gebouwd
voor 1638
Verdwenen
1947, sloop / nog molenwal
Beschrijving / geschiedenis

Le moulin d'Hocq, Vieux Moulin ou moulin Nancelin était un moulin à vent à farine en bois, au hameau du Vieux Moulin, au coin des voiries dites Vieux Moulin (n° 34) et Haillemont, à un peu plus d'un kilomètre à l'ouest du centre du village. Il se positionne sur le dos d'un crête qui culmine à un kilomètre plus à l'ouest, au point de passage de la chaussée romaine. Le moulin d'Haillemont se situe ainsi sur la colline qui sépare le ruisseau du Tordoir du rû de Ronsart. Surtout, le moulin se situe à un carrefour dont l'imortance est encore soulignée par l'existence d'un calvaire.

En 1638 et en 1769  il appartenait au comte de Cruquembourg. Pierre Français Van Maldre (Van Malderen) était le fermier en 1769.

Encore en activité en 1947. La charpente a été renouvellée par pièces et morceaux. Le propriétaire-explotant était Emile Hancelin. Ce moulin était menacé: le "garchon" du propriétaire ne prétendant pas "toorner".

Quelques propriétaires (19e-20se siècle): Deportemont, Loix, Duteilleul, Jouret (neveu du précédent) et Emile Hancelin, le dernier meunier. Il fit abattre son moulin en 1947.

Il ne subsiste à l'heure actuelle qu'une imposante motte de terre de quatre à cinq mètres de haut. Ses versants sont bien marqués. Elle est largement contournée par les voiries. C'est l'une des plus spectaculaires mottes de moulin de la province de Hainaut.

Jules DEWERT & Gérard BAVAY

--------

De Moulin d'Hocq of le Vieux Moulin was een houten korenwindmolen in het gehucht le Vieux Moulin, op de hoek van de wegen Haillemont en Vieux-Moulin.
De staakmolen met open voet werd opgericht voor 1638.
Hij behoorde in 1638 en 1769 toe aan de graaf van Cruquembourg.
Enkele eigenaars (19de-20ste eeuw): Deportemont, Loix, Duteilleul, Jouret (neef van de vorige) en Emile Hancelin, de laatste eigenaar-uitbater.
Deze liet de staakmolen kort in 1947 slopen.
De imposante molenwal is nog goed bewaard.

Literatuur

Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Tome 2. Arrondissement d'Ath", Bruxelles, 1935 (Annales du Cercle archéologique d'Ath, t. 21, p. 1-145);
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987; "Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987;
Fernand Chantry, "Moulins du Hainaut", Antoing, 1987.
Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif" - Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008, p. 92, 95.

<p>Moulin d'Hocq<br>Vieux Moulin<br>Moulin Hancelin</p>

Pentekening Fernand Chantry, naar prentkaart van 1935


Stuur uw teksten over deze molen  |  Stuur een (nieuwe) foto van deze molen
Laatst bijgewerkt: zondag 7 mei 2017

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in database zoek op provincie Stuur een algemene e-mail over molens vorige pagina Home pagina Naar bestaande molens