Molenzorg

Russeignies (Mont-de-l'Enclus), Henegouwen


Prentkaart. Verzameling Ons Molenheem
Algemeen
Collectie
Verdwenen Belgische Molens
Naam

Moulin de Labroye
Moulin Vandendaele

Ligging
Rue Labroye 12
7750 Russeignies (Mont-de-l'Enclus)

Labroye (hameau)
au nord du village


toon op kaart
Type
Staakmolen
Functie
Korenmolen
Gebouwd
1906, overgebracht uit Condé-sur-l'Escaut
Verdwenen
1935 - zomer, sloop
Beschrijving / geschiedenis

Le moulin de Russeignies était situé au pied du mont de l'Enclus, au nord de la commune, dans un coin assez retiré, près d'une ferme.

En 1906, le moulin a été transporté là en provenance de Condé-sur-l'Escaut. Il s'agissait d'un moulin sur pivot avec cambuse.

Le meunier était d'origine française et s'appelait Pierre Vanden Daele (mais prénommé "Arsène du Moulin"). Il était originaire d'Orroir, a épousé une dame de Condé-sur-Escaut, où ils étaient domiciliés. Il a décéde vers 1941 à l'âge de 72 ans.  Il a reconstruit le moulin à ses mains, comme bricoleur sachant tout faire.

A l'extérieur du moulin à vent, il y avait  également un moulin mécanique qui, au départ, fonctionnait au diesel puis à l'électricité. A. Vanden Daele avait un fils, également prénommé Arsène. Il était né à Condé sur Escaut en 1898. Il a travaillé avec son père et lui a succédé comme meunier. Il est mort en 1981.

Arsène jr. Vandendaele avait épousé la fille d'une importante ferme des environs, handicapée des deux jambes. Le  jeune meunier, qui ne voyait plus aucun avenir dans la mouture du grain grâce au vent, put convaincre son père de vendre le moulin, qui tombait déjà en ruine, pour ce  qu'il valait au niveau du bois. C'est ce qui arriva un certain jour du début de l'été 1935  quand un démolisseur de moulin fut appelé pour le démanteler et le mettre à terre. Le moulin a été remplacé par un moulin fonctionnant avec un moteur diesel, avec grand volant que l'on devait lancer au pied.

Tout un groupe était réuni: Octave Verhaeghe, charpentier de Tiegem, Maurice Allegaert, fermier à Ingooigem, Torie Mulders (Hector Vindevogel), meunier et démolisseur de moulin à Tiegem, Jules Isebaert de Ingooigem et, enfin,  Stijn Streuvels, curieux qu'il était pour tout observer et pour prendre des photos des  activités.  Le moulin fut démoli et le bois fut vendu au fabricant de meubles courtarisien D'Hondt (Zwevegemstraat) qui en fit de jolis meubles pour un de ses  voisins, Joseph Vandewiele.

Stijn Streuvels fit une série de photos dont une partie a été conservée. A côté de ce documents, il a heureusement observé avec un grand intérêt toutes les données autour du moulin, aussi bien au niveau technique (la démolition) que psychologique (l'impact sur les différentes personnes concernées: le vieux fermier, son fils, les  membres de sa faille). C'est la relation de cette observation et non la démolition du moulin de Tiegem que Stijn Streuvels a dépeint dans la nouvelle "De Terechtstelling van een Onschuldige" (L'exécution dun innoncent). Selon toute vraisemblance, la correspondance des différents personnages avec la réalité serait même assez fidèle.

Nulle part on ne trouwe une preuve claire et précise que la nouvelle de Stijn Streuvels concerne bien l'abattage de ce moulin. Mais les divers témoins, notamment Mme. F. Vindevogel (fille de Torie Mulders) et M. J. Isebaert, vont dans ce sens. La description des détails dans la nouvelle correspond également bien avec la réalité: l'origine du moulin, la description de la famille Vanden Daele, le caractère des personnages, etc. La confusion avec la démolition d'un autre moulin n'est pas possible.

Pierre MATTELAER

Literatuur

Lettre de Robert Vandenbussche, ancien secretaire communal de Amougies.
Pierre Mattelaer, "Een verhaal over molens en molenaars, en over Streuvels en kunstenaars", De Leiegouw, nov. 1991.
Pierre Mattelaer, "De Terechtstelling van twee onschuldigen", De Leiegouw, nov. 1991.
Pierre Mattelaer, "Nog over de "Onschuldig Terechtgestelde" molens van Russeignies en Tiegem", Molenecho's, XX, 1992, p. 82-85.
"Le moulin de Labroye à Russeignies... vu par Stijn Streuvels", in  Cercle d'histoire locale Mont de Ll'Enclus. Bulletin n° 12, s.p.

Overige foto's

<p>Moulin de Labroye<br>Moulin Vandendaele</p>

Prentkaart. Verzameling Ons Molenheem

<p>Moulin de Labroye<br>Moulin Vandendaele</p>

De sloop in de zomer van 1935. Verzameling Ons Molenheem

<p>Moulin de Labroye<br>Moulin Vandendaele</p>

Pentekening naar foto, Alain Henry, Tournai. Verzameling Ons Molenheem

Stuur uw teksten over deze molen  | 
Stuur uw foto's van deze molen
  
Laatst bijgewerkt: donderdag 6 augustus 2015

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in database zoek op provincie Stuur een algemene e-mail over molens vorige pagina Home pagina Naar bestaande molens