Molenzorg

Cortil-Wodon (Fernelmont), Namen


Algemeen
Collectie
Verdwenen Belgische Molens
Naam

Moulin de Basse Nivocourt
Moulin de Hambraine
Ferme du Moulin

Ligging
Rue de Forville 134
5380 Cortil-Wodon (Fernelmont)

hameau de Hambraine
sur la Mothe


toon op kaart
Type
Watermolen
Functie
Korenmolen
Gebouwd
voor 1637
Verdwenen
ca. 1927, sloop; nu nog muurresten v.h. sluiswerk
Beschrijving / geschiedenis

Le ruisseau de la Mothe, venant de Noville-les-Bois, entre la commune de Cortil-Wodon par l'est et fait mouvoir un moulin à farine au hameau de Hambraine.

Près du ruisseau de Noville-les-Bois, dans la Rue de Forville, n° 134, long volume en brique chaulée et pierre bleue, sur base de moellons goudronnés, couvert d’une bâtière d’éternit à croupettes et coyau. Construction du 1er tiers du 18e siècle, qui abrite de gauche à droite des étables, le logis et jadis un moulin.

Étables avec deux portes courbes, à cintre formé de trois claveaux à l’extrados droit. Logis à double corps et un niveau sur caves, percé au début du XIXe siècle d’une porte échancrée à traverse droite, entre deux fenêtres à linteau droit. Du moulin ne subsistent que le mur nord en grand appareil de calcaire et la trace du bief. Intérieur transformé en hangar au XXe siècle, où se lit la date de 1724 sur une poutre de remploi, servant de linteau à une fenêtre postérieure.

L’examen attentif de la carte du comte de Ferraris datant de ca. 1775, permet de situer la ferme de Basse Nivocourt, qui a également appartenu aux Pères Croisiers de Namur, à l’endroit actuel de celle du moulin.

Elle fut peut-être appelée ainsi, car elle était située en contrebas de celle occupant le sommet d’une petite colline proche, baptisée quant à elle, Haute Nivocourt.

La présence d’un moulin à vent également dénommé Nivocourt (moulin banal dont on sait qu’il fut acquis par Léonard de Tassis le 25 avril 1576), sur la hauteur vers le sud à l’arrière de Basse Nivocourt, semblerait accréditer cette même constatation.

Le 24 juin 1637, Jacques de Woelmont, fils d’Herman, hérite notamment des deux Nivocourt, avec moulin, cour de justice, droits de chasse, de pêche, de mortemain, de taille...

Elle reste dans la famille de Woelmont, jusqu’en 1835 époque où elle appartient à Augustin. Sa succession la laisse d’abord à Ferdinand, en 1856, puis au partage des biens de ce dernier, elle revient à Augustin en 1868.

En 1886, un autre partage la met aux mains du comte Charles de Villers, puis l’année suivante, dans celles des héritiers de sa femme.

En 1901, le comte Charles de Liedekerke de Pailhe en fait donc donation en partage à ses deux fils Albert et Florimond. Ils la conserveront jusqu’en 1927, au moins.

Les seules traces subsistant de l’ancien moulin qui jouxtait le bâtiment principal, sont deux murs de retenue de la réserve d’eau destinée à alimenter la roue, encore visibles au nord-ouest.

Literatuur

"Histoire et histoires Cortil-Hambraine-Wodon"
"Patrimoine monumental de la Belgique ”, p. 129).
Philippe Vandermaelen & Dr. Meisser, "Dictionnaire géographique de la province de Namur", Bruxelles, 1832, p. 59-60.

Stuur uw teksten over deze molen  | 
Stuur uw foto's van deze molen
  
Laatst bijgewerkt: vrijdag 12 mei 2017

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in database zoek op provincie Stuur een algemene e-mail over molens vorige pagina Home pagina Naar bestaande molens