Molenzorg

Sivry (Sivry-Rance), Henegouwen


Foto: Robert Van Ryckeghem, Sint-Andries, 16.09.2013
Algemeen
Collectie
Verdwenen Belgische Molens
Naam

Petit Moulin à Eau

Ligging
Rue de l'Etang
6470 Sivry (Sivry-Rance)

sur la Sensuyère


toon op kaart
Type
Bovenslag watermolen
Functie
Korenmolen
Gebouwd
tussen 1608 en 1623
Verdwenen
1914, sloop gebouw
Beschrijving / geschiedenis

Petit Moulin à eau, construit après 1580, déjà arrêté en 1608 et bâtiment démoli en 1914.
L'étang est encore dit "du Petit Moulin" ou du "Mont Rosé".
L'écluse de l'étang existe toujours.

Le Petit Moulin, dont il ne subsiste que le barrage et l'étang, se situait sur le ruisseau de la Sansuyère, un affluent de droite de la Thure.

Le Petit Moulin est ainsi appelé par comparaison avec le "grand" moulin à eau de Frasies à Grandrieu, qui était tout proche (à moins d'un kilomètre en aval) et situé sur le même courant d'eau.

En 1608, lorsqu'est rédigé le "besogné" de Sivry, il n'existe encore aucun moulin dans la localité dont les habitants sont, justement, tributaires de Frasies. C'est dans un cartulaire du comté de  Beamont, daté de 1623 à 1625 (et brûlé en 1940 aux Archives de l'Etat à Mons), qu'il est question pour la première fois d'un moulin à eau à un tournant, construit sur le grand vivier du Mont Rosé), pour "secourir" Frasies. Le même texte fait également mention d'un moulin à vent, dont l'emplacement nous est connu, mais dont il ne restera aucune trace sur le terrain.

Il n'en va pas de même du moulin à eau et de son étang, dont l'histoire est longue et d'ailleurs tumultueuse, car souvent troublée par les protestations des propriétaires des terrains voisins, trop régulièrement victimes des inondations. En 1855, moulin et étang appartiennent encore aux héritiers des Carman-Chimay qui les vendent à un brasseur montois. En 1854, le moulin tourne toujours, exploité par un locataire, et en 1870, il devient propriété d'Henri Barabin, qui possède aussi, dans la région, l'un des moulins de Leval-Chaudeville.

Les bâtiments ayant abrité le mécanisme et l'habitation du meunier sont cependant démolis en 1914 lorsque le fils de Barabin vend à son tour le bien à Hervé Michaux, pharmacien à Sivry. Il ne reste donc plus que l'étang de Mont Rosé (dit parfois étang Michaux), avec sa digue, admirablement conservée, voisinant avec un barrage contemporain à deux vannes. Le tout, dans un site forestier préservé, compose aujourd'hui le plus beau des paysages sivriciens.

Cécile DUMONT & Gérard BAVAY

Literatuur

A. Gosseries, "Le Besoigné ou description du village de Sivry", dans: Documents et rapports de la Société ... de Charleroi, t. 28, 1906, p. 204.
R. Simon, "Notes pour servir à l'histoire de Sivry, concernant les prés avoisinant l'étang du Petit Moulin", dans: Publications de la Société d'histoire et d'archéologie du pays de Chimay, t. 3, 1937, p. 6.
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut. Inventaire descriptif", Mons, 2008 (Analectes d'histoire du Hainaut, XI), p. 559-560.

Overige foto's

<p>Petit Moulin à Eau</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, 16.09.2013

Stuur uw teksten over deze molen  | 
Stuur uw foto's van deze molen
  
Laatst bijgewerkt: woensdag 18 februari 2015

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in database zoek op provincie Stuur een algemene e-mail over molens vorige pagina Home pagina Naar bestaande molens