Molenzorg

Bois d'Haine (Manage), Henegouwen


Prentkaart. Verzameling Ons Molenheem
Collectie
Verdwenen Belgische Molens
Naam

Moulin Favier
Moulin de Bois d'Haine

Ligging
rue Fernand Lalieux
7170 Bois d'Haine (Manage)

Rue Moulin Favie
Champ du Moulin
cadastre section A n° 398b


toon op kaart
Type
Stenen grondzeiler
Functie
Korenmolen
Gebouwd
na 1616 / voor 1740
Verdwenen
1924, sloop
Beschrijving / geschiedenis

Moulin à vent attesté après 1616.
Plan parcellaire de P.C. Popp, section A n° 398b.
Le moulin, qui se trouvait en bordure de la toute proche rue Fernand Lalieux, se positionnait ainsi sur une crête située au nord de la partie centrale du village.
Il subsiste unr rue du Moulin Favier, dans un secteur désigné par le toponyme "champ du Moulin".
Démoli en 1924.
Aucune trace matérielle ne subsiste à l'heure actuelle. Le secteur a été largement bouleversé par le creusement du canal du Centre et l'installations des bretelles autoroutières.

Gérard BAVAY

-----------

Le moulin à vent se dressait sur la butte entre le Noir Cerisier et la rue Basse (champs du moulin).

Endroit actuellement traversé par l'autoroute Mons-Charleroi.

Il cessa toute activité en 1920 et fût supprimé du cadastre en 1924, date de sa démolition.

Le 2 avril 1740, pour payer la dot de sa fille Jeanne-Catherine entrée au couvent des soeurs Recollectines de Binche, Baudouin Dupont, "Censier à Bois-d'Haine", garantit les 130 livres à verser annuellement sur la valeur de ses terres et de sa ferme. Cette dernière s'élève le long de le route de Familleureux à Fayt, adossée à la limite de Manage.

Les terres terres quant à elles consistent en différentes parcelles éparpillées à travers le village et couvrent ensemble 11 hectares et demi. Baudouin Dupont est donc propriétaire d'une grosse exploitation agricole pour l'époque, assurément l'une des plus étendue de la localité dont il a été par ailleurs, échevin.

Or, dans la longue énumération de ces prés et labours, nous relevons les toponymes suivants qui attestent, la présence d'un moulin à Bois-d'Haine dès avant cette époque reculée.
"item sur deux bonniers de terre sur le champ du moulin tenant à la veuve antoine Duvivier, à paul Bacq et aux hoirs Beuvier".

"item sur le journel sur le champ du moulin tenant au chemin des flamens aux hoirs jean Gilboux et à pierre Hannequart ..."

"item sur une rente de six livres eschéante au dit jour de Noël deue par le comparant sur trois journel de terre appelé la motte du Moulin tenant au chemin de carlerie et à nantoine Marcq ..."

Un document de 1770 fait également allusion aux mêmes pièces de terre.

Ou donc s'élevait ce moulin jadis juché sur sa motte, dont l'acte de 1740 ne mentionne plus que l'empreinte laissée dans la toponymie locale ? Divers recoupements nous autorisent prudemment à croire qu'il était situé à peu près à l'endroit du futur édifice en brique connu sous le nom de moulin de Bois-d'Haine que nous allons évoquer maintenant.

Certainement à l'opinion répandue, ce n'est donc nullement, ce dernier qui se trouve à l'origine de l'appellation "champ du moulin" qui subsiste de nos jours.

Joseph STRALE
membre de la commission d'histoire de Manage

Literatuur

Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Mons, Hannonia, 2008. (Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI), p. 182.
"Moulins en Hainaut", Mons, Hannonia / Bruxelles, Crédit Communal, 1987.

Stuur uw teksten over deze molen  | 
Stuur uw foto's van deze molen
  
Laatst bijgewerkt: donderdag 6 augustus 2015

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in database zoek op provincie Stuur een algemene e-mail over molens vorige pagina Home pagina Naar bestaande molens