Molenzorg

Dinant, Namen


Bijschrift: Moulin Quartier des Tanneries 23 août 1889
Collectie
Verdwenen Belgische Molens
Naam

Moulin des Tanneries

Ligging
Quartier des Tanneries
5500 Dinant

sur la Leffe


toon op kaart
Type
Bovenslag watermolen
Functie
Schorsmolen
Beschrijving / geschiedenis

On trouve trace des moulins de Leffe depuis le Moyen-Age.  A cette époque, reliés entre eux par d’étroits sentiers , leur accès était particulièrement difficile par temps de crue, bien souvent impraticable . En octobre 1834, de Leffe à Lisogne, on a dénombré dans la vallée plus de 25 moulins dont 22 sur le territoire de Leffe, à savoir 7 moulins à farine, 1 à écorce, 1 pressoir à huile, 2 scieries de marbre, 1 scierie de pierres, 10 papeteries 1 bâtiment à piler les matières de verre, une verrerie soit au total 25 entreprises industrielles utilisant le courant de la Leffe comme force motrice (900 chevaux) auxquelles il convient d’ajouter, un peu plus tard,  2 ou 3 centrales électriques.

La vallée était à ce point industrialisée qu’en 1846, on envisagea d’y faire passer le chemin de fer. En 1863, l’ensemble de ces entreprises utilisaient plus de 350 ouvriers.

Le débit de la Leffe jusqu’à la fin du XIXème siècle était beaucoup plus important. En effet aujourd’hui une bonne partie de eaux de cette rivière est captée pour alimenter Dinant en eau potable. Le dernier moulin à farine aux engrenages de bois a encore fonctionné pendant la seconde guerre mondiale.

Il subsiste aujourd’hui 4 roues et une quinzaine de retenues d’eau dans la vallée, quelques vestiges et beaucoup de nostalgie.

Moulin à ecorces, dans le relevé des usines dinantoises sous le régime hollandais (1815-1830):
"Il en existe deux dans la commune. Le moulin du sieur CAPELLE section B n°28 (3) parait au premier abord plus important que celui du sieur JOBART section F n°156. En effet, le premier a deux roues et deux couples de meules. Il est alimenté par le ruisseau de Leffe. Le second n’a qu’un tournant et deux couples de meules. Il est alimenté par une source.  Tous deux manquent assez souvent d’eau, mais le second se trouve à proximité des tanneries, tandis que celui du sieur Capelle en est fort éloigné.  On les évalue l’un et l’autre à un revenu net de 200 florins. L’un est loué au sieur LENOIR et consorts. Mr JOBART propriétaire du second l’exploite par lui-même".

Claude BURNAY, Michel COLEAU & Michel H.E. HUBERT

Literatuur

Michel Coleau, article dans le Bulletin de la Société Dinantaise de Recherches, août 1977
Claudy Burnay (archiviste de Leffe), "Calendrier de Leffe 2003".
Michel M.E. Hubert, "Relevé des usines dinantoises sous le régime hollandais (1815-1830)", www. genedinant. be (09.12.2010)

Stuur uw teksten over deze molen  | 
Stuur uw foto's van deze molen
  
Laatst bijgewerkt: vrijdag 20 december 2013

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in database zoek op provincie Stuur een algemene e-mail over molens vorige pagina Home pagina Naar bestaande molens