Molenzorg

Elouges (Dour), Henegouwen


Algemeen
Collectie
Verdwenen Belgische Molens
Naam

Moulin à vent Nollet
Moulin à vent du Moncheau

Ligging
Trieu du Monceau
7370 Elouges (Dour)
toon op kaart
Type
Staakmolen
Functie
Korenmolen
Gebouwd
1800
Verdwenen
1811-1814, storm
Beschrijving / geschiedenis

Le moulin à vent "Nollet" ou "du Moncheau" était un moulin à vent en bois au lieu-dit "Trieu du Monceau".

Le 17 fructidor an VIII (4 septembre 1800), la veuve Neute, Marie-Agnès Perseau, introduit une pétition afin de se faire accorder les autorisations nécessaires à la construction d'un moulin à vent sur le Trieu du Moncheau, près du chemin conduisant à l'ermitage de Cocar.
Le 29 fructidor (16 septembre), l'administration municipale accepte de procéder à un échange de terrains et de céder à la pétitionnaire la portion de terre communale indispensable à la réalisation de son projet. Cette fois encore, c'est Arnould Nollet, le propriétaire du moulin à eau voisin, qui fait construire le bâtiment.

Vers 1811-1814, un ouragan emporte le moulin qui n'est pas reconstruit.

En décembre 1826, François Denis, le nouveau propriétaire du moulin à eau du Moncheau, introduit une demande auprès des Etats députés de la province de Hainaut, pour rétablir un moulin à vent, sur sa propriété, sur le Moncheau. En janvier 1827, le conseil communal d'Elouges appuie cette requête sans aucun succès. L'emplacement dont il dispose se trouve trop près de la rue de La Haut pour que le projet puisse être accepté. Denis ne pouvait pas construire son moulin plus au sud car le terrain est trop incliné à cet endroit.

Alain JOURET

Literatuur

Archives
Mons, Archives de l'Etat, Fonds français et hollandais, l. 737/I.
Mons, Archives de l'Etat, Archives communales d'Elouges, n° 1. Registre des délibérations du conseil municipal, 29 fructidor an VIII
Mons, Archives de l'Etat, Cartes et Plans, n° 1985.

Litérature
Alain Jouret, "Un aspect oublié de nos paysages: les moulins du grand Dour du XIe au XXe siècle", dans: Cercle dourois d'histoire locale et régionale, 1987.
Moulins en Hainaut, Bruxelles, 1987.
Gerard Bavay, Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut, Inventaire descriptif, Mons, Hannonia, 2008 (Analectes d'histoire du Hainaut, XI).
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Arrondissement de Mons", Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Baudour, t. 4, 1939, p. 1-202.

Info Leo Van der Drift, Den Haag, januari 2014.

Stuur uw teksten over deze molen  | 
Stuur uw foto's van deze molen
  
Laatst bijgewerkt: dinsdag 3 februari 2015

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in database zoek op provincie Stuur een algemene e-mail over molens vorige pagina Home pagina Naar bestaande molens