Molenzorg
Wihéries (Dour), Henegouwen

Collectie
Verdwenen Belgische Molens
Naam

Moulin de Wihéries
Moulin Libiez

Ligging
rue Neuve
7370 Wihéries (Dour)

au sud
section B n° 110


toon op kaart
Type
Staakmolen
Functie
Korenmolen
Gebouwd
1795
Verdwenen
1857, sloop
Beschrijving / geschiedenis

Moulin à vent au sud de la rue Neuve, section B n° 110 et nommé "Moulin de Wihéries".

Le 4 vendémiaire an IV (26 septembre 1795), les administrateurs municipaux de la localité accordent à François Libiez l'autorisation de construire un moulin à vent sur une portion de terrain communal.
Libiez doit s'engager à bâtir un mur auteur de son moulin et à verser annuellement 10 patards par verge occupée.

Chargé d'une famille nombreuse, Libiez édifie le moulin en y investissant toute sa fortune. En 1808, le préfet, informé de l'existance illégale du moulin (l'Administration centrale du Département n'a pas reçu de demande d'autorisation), exige que toutes les formalités soient remplies retrospectivement! Dès cette année, Libiez suspent le paiement de la redevance à la commune. Sur le point d'être contraint, le meunier parvient à repousser l'échéance "sous des promesses astucieuses", relatent, en 1818, les administrateurs communaux.

Aorès les années très difficiles de 1813-1815, la veuve de François LIbiez, qui a particulièrement souffert "par les circonstances fâcheuses de la guerre", laisse la créance en souffrance en dépit de toutes les demandes amiables qui lui sont faites.

En 1818, l'administration communale, en proie à des difficultés financières nombreuses, fait part de ses soucis au gouverneur de la province. Elle souhaite que la meunière soit contrainte de payer l'intégralité de la redevance et des arriérés. Le Collège des Etats députés de la province parvient cependant à régler amiablement le litige.

Xavier Libiez, meunier, devient ensuite le propriétaire du moulin. L'édifice est finalement démoli en 1857.

Alain JOURET

Literatuur

Archives
Mons, Archives de l'Etat. Fonds français et hollandais, l. 151/I et 151/II.
Mons, Archives de l'Etat, Cartes et Plans, n° 1985.
Mons, Archives du Cadastre. Matrices et Plans Primitifs, Wihéries, Art. 282, n° 2.

P.C. Popp, Atlas cadastral de Belgique. Plan parcellaire de la commune de Wihéries

Litérature
Alain Jouret, "Un aspect oublié de nos paysages: les moulins du grand Dour du XIe au XXe siècle", dans: Cercle dourois d'histoire locale et régionale, 1987.
Moulins en Hainaut, Bruxelles, 1987.
Gerard Bavay, Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut, Inventaire descriptif, Mons, Hannonia, 2008 (Analectes d'histoire du Hainaut, XI).
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Arrondissement de Mons", Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Baudour, t. 4, 1939, p. 1-202.


Stuur uw teksten over deze molen  |  Stuur een (nieuwe) foto van deze molen
Laatst bijgewerkt: zondag 25 januari 2015

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in database zoek op provincie Stuur een algemene e-mail over molens vorige pagina Home pagina Naar bestaande molens