Molenzorg

Bouge (Namur), Namen


Collectie
Verdwenen Belgische Molens
Naam

Moulin à Vent de Bouge

Ligging
Chaussée de Louvain
5004 Bouge (Namur)

Allée du Moulin à Vent


toon op kaart
Type
Staakmolen
Functie
Schorsmolen
Gebouwd
1730
Verdwenen
1735, brand
Beschrijving / geschiedenis

En 1730 deux marchands tanneurs de Namur, Lambert Bodart et Pierre Antoine Vattée, demandait l'autorisation d'implanter quatre moulins à vent à écorce à Bouge. La construction de la chaussée de Louvain en 1728 a entraîné le développement économique le long de cet axe.

L'autorisation pour les moulins fut donné le 14 octobre 1730 par Sa Majesté, mais qu'un seul aurait été construit en haut de la colline (montagne Prednoirement, près de la chaussée de Louvain) et it fut brûlé cinq ans après, au début de 1736....
Le nom actuel du quartier de "Moulin-à-Vent" nous rappelle à cet histoire.

L’église du Moulin-à-Vent à Bouge située place des Tilleuls a été inaugurée en 1968. Elle fut construite pour remplacer la chapelle du Moulin-à-Vent devenue trop petite. Cette chapelle se trouvait en bordure de la Chaussée de Louvain au niveau du numéro 304. Elle dépendait autrefois de la paroisse namuroise de Saint Joseph. En 1839, elle fut réunie à la paroisse Sainte Marguerite, et devint paroisse à son tour en 1929. La chapelle fut rasée en 1970.

Le lieu-dit «Moulin à vent», à Bouge, constitue une autre trace de l'utilisation de la force éolienne: un acte de 1748 mentionne une maison «près de la chaussée de cette ville à Tirlemont, entre les chaux fours et le moulin à vent présentement occupépar ledit [Lucas] Henry», tandis qu'un autre de 1787 signale «la maison [...] appellée Le Moulin à vent et où il exista autrefois un moulin à vent».

Lieven DENEWET & Jacques WALGRAFFE

Bijlagen

Cédric Flament, "Bouge Moulin à Vent: chronique d'un quartier", L'Avenir, ed. Namur, 29.08.2014.
Namur - Jacques Walgraffe  propose une somme d'une centaine de pages sur le quartier de Moulin-à-vent, à Bouge. Coup de coeur.
Jacques Walgraffe n'est pas historien. Il est spécialiste de la sécurité. « L'histoire, et l'écriture, ne sont que des hobbies. » L'homme vient pourtant de livrer une centaine de pages sur le quartier de Moulin-à-vent à Bouge. Elles sont simplement passionnantes, et feront l'objet d'une publication spécifique, à sortir dans les jours qui viennent.
« Pour les 40 ans de l'église de Moulin-à-vent, explique l'auteur, j'ai réalisé une exposition sur l'évolution de Bouge et du quartier. » L'auteur s'est remis au travail dans les mois qui ont suivi, pour compléter l'ouvrage et triturer dans tous les sens la documentation qu'il possédait : les archives paroissiales, mais aussi les ouvrages déjà écrits sur Bouge.
« Cet ouvrage n'a pas de prétention historique, il y a des personnes plus qualifiées pour écrire des livres d'histoire », dit l'auteur avec modestie. Qui oublie toute la valeur de son ouvrage : on y apprend que la valeur stratégique du plateau de Bouge a fait le malheur des habitants jusque l'indépendance de la Belgique. On y apprend que la construction de la chaussée de Louvain en 1728 a entraîné le développement économique le long de cet axe : « un moulin à vent, explique Jacques Walgraffe, a été construit en haut de la colline, et a donné son nom au quartier. » Des carrières et des fours à chaux vont dès lors bénéficier de la possibilité de transporter des matériaux pondéreux.
Viendra ensuite la paroisse ; avec la construction d'une chapelle chaussée de Louvain d'abord, et la construction d'un sanctuaire plus grand en 1968.
L'ouvrage, passionnant, est à commander auprès de l'auteur, et vient à bonne époque : les journées du patrimoine, les 12 et 13 septembre prochains, mettront notamment en exergue l'église de Moulin-à-vent.
Ouvrage à commander à : www.bouge.40@skynet.be ou au 0499/358.297. ou 081/213 914.

Literatuur

Archives
Archives générales du royaume à Bruxelles, Conseil des Finances, nr. 5140.
Archives générales du royaume à Bruxelles, "Bestuur Schone Kunsten. Archief overgedragen in 1957 (1838-1947)", nr. 1940. Bouge. Chapelle du Moulin à vent. 1874 - 1875.
Archives d'Etat à Namur, Protocoles notariaux, nos 3088 (au 3.12.1748) et 3834 (au 24.04.1787).

Ouvrages
Jean Fivet, 1976, Bouge, mon village, Bouge, Jean Fivet, 1916.
Dominique François (dir), 2007, Le Grand Feu de Bouge, Namur, Les amis de la citadelle de Namur, 2007.
Louis Larosse, Le Guetteur wallon, p. 1-60, Namur, 1984.
J. Walgraffe, Il était une fois... Un Moulin-à-Vent à Bouge, 2009.
Cédric Flament, "Bouge Moulin à Vent: chronique d'un quartier", L'Avenir, ed. Namur, 29.08.2014.

Stuur uw teksten over deze molen  | 
Stuur uw foto's van deze molen
  
Laatst bijgewerkt: vrijdag 12 mei 2017

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in database zoek op provincie Stuur een algemene e-mail over molens vorige pagina Home pagina Naar bestaande molens