Molenzorg

Ghlin (Mons), Henegouwen


Algemeen
Collectie
Verdwenen Belgische Molens
Naam

Moulin de l'Abbye de Crespin
Moulin du Fort-la-Haine
Moulin du Comte

Ligging
Fort-la-Haine
7011 Ghlin (Mons)

sur la Haine


toon op kaart
Type
Watermolen
Functie
Korenmolen
Gebouwd
voor 974 / voor 1265
Verdwenen
1702, stilgelegd / tussen 1755 en 1771, sloop
Beschrijving / geschiedenis

Le 11 février 974, l'empereur Othon Ier donne à l'abbaye de Crespin certains biens à Ciply et Ghlin, avec les moulins: "in Cipliaco XXX mansos, in Gilliniaco V mansos ... cum molendinis".
Le moulin comtal est banal pour les habitants de Ghlin ("Gerlin") en 1265.

Le 15 décembre 1688, le duc d'Havré, chevalier de la Toison d'Or, se plaint de la poursuite qui se fait contre lui par la saisie de ses moulins de Havré et Ghelin (Ghlin), pour poursuivre le paiement de son dû des contributions, dont il prétend être exempt en vertu du privilège de cet ordre.
Les députés des Etats du Hainaut répondent que si les chevaliers sont exempts dans cette province des impositions qui s'y font pour les aides et subsides du roi, c'est que Sa Majesté les paie pour eux, par la déduction qu'elle fait aux Etats de la quote part que les dits chevaliers y doivent contribuer.

Le duc d'Havré demande une indemnité pour la privation de l'usage d'un moulin, causée par le détour de la rivière de Haine, sur laquelle il était situé. Le 18 mars 1755, le Conseil des Finances déclare qu'il n'échoit aucune indemnité du chef de la privation des eaux, à l'usage du moulin mentionné, mais qu'il sera permis au suppliant de faire construire un autre moulin sur la rivière de Haine dans tel autre endroit de sa juridiction qu'il trouvera à propos de choisir pour ces effets.

Le détour de la Haine fut causé par les nouvelles fortifications de Mons. Le moulin fut englobé dans le fort de la Haine. Le cours de la Haine fut interrompu jusqu'en 1765 et cette rivière n'ayant, par son nouveau lit qu'une pente insuffisante pour faire tourner utilement un moulin, on n 'a pu jusqu'ici trouver moyen d'en construire un avec espoir de succès.

Détruit suite à la construction du Fort-la-Haine avant 1770.
Dès 1702, le moulin à eau du Fort-la-Haine est inutilisable.
Démonté entre 1755 et 1771 du fait du détournement de la Haine.

Christiane PIERARD

Literatuur

Duvivier, "Hainaut ancien", p. 350 (acte du 11 février 974)
Archives générales du royaume à Bruxelles, Conseil privé espagnaol, carton 1326.
Archives générales du royaume à Bruxelles, Conseil des Finances, carton 766.
Devillers, "Inventaire des Archives de l'Etat", p. 143: procès-verbaux de remise du moulin sur la Haine, dans la seigneurie de Ghlin, dressés le 8 mars 1735 et le 16 novembre 1752.
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Arrondissement de Mons", Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Baudour, t. 4, 1939, p. 1-202;
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987;
G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut", Mons, Hannonia, 2008 (Analectes d'Histoire du Hainaut, tome XI).

Stuur uw teksten over deze molen  | 
Stuur uw foto's van deze molen
  
Laatst bijgewerkt: zaterdag 7 februari 2015

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in database zoek op provincie Stuur een algemene e-mail over molens vorige pagina Home pagina Naar bestaande molens