Molenzorg

Hondelange (Messancy), Luxemburg


Algemeen
Collectie
Verdwenen Belgische Molens
Naam

Moulin Etienne

Ligging
rue d’Udange 14
6780 Hondelange (Messancy)

Buvange
sur l'Udange


toon op kaart
Type
Bovenslag watermolen
Functie
Korenmolen
Gebouwd
1861
Verdwenen
1867, brand
Beschrijving / geschiedenis

Moulin Etienne à Buvange

a. Localisation – toponymie

Ce moulin était situé sur la parcelle dénommée «Remersch Pesch» sur le cadastre de 1821 ou «Reinesch Pesch» dans les documents de 1860. Il était alimenté par le ruisseau d’Udange et par le Wolkringerbach.
Il se trouvait à l’emplacement de la maison sise actuellement n° 14 rue d’Udange.

b. Moulin

Le conseil communal de Hondelange (dont dépend Buvange à l’époque) reçoit le 29 octobre 1860 la demande de Jean Michel Etienne (ou Ettienne) de pouvoir construire un moulin à farine sur un terrain vierge lui appartenant au lieu-dit «Reineschpesch» ainsi que de détourner le ruisseau de Wolkrange pour le réunir au ruisseau d’Udange. Jean Michel Etienne est alors cultivateur à Buvange. Le conseil, présidé par le bourgmestre Lebrum de Miraumont, se prononce le 10 février 1861:

«Vu l’enquête commodo - incommodo faite sur la dite demande

Considérant que rien n’empêche la construction d’un moulin à farine dans le lieu prédit, mais attendu que les observations des sieurs Muschang, Meer, Schwind, Didier jJean Pierre … tous propriétaires sont fondées,

Estime que l’autorisation sollicitée doit être accordée

1) à condition que le dit Etienne se conforme aux indications et plans que le commissaire-agent lui donnera pour les travaux nécessaires à la dérivation du ruisseau d’Udange et tout l’entretien à ses frais

2) qu’il sera construit un pont sur l’ancien lit du dit ruisseau au lieu où la servitude existe actuellement pour la vidange des prairies dites « In Baugelt » dont l’entretien restera également à ses frais pour empêcher l’inondation des prairies

3) que le niveau auquel le pétitionnaire se propose de conduire les eaux soit assez bas pour qu’il ne puisse nuire aux propriétaires riverains et supérieurs

4) qu’il ne pourra être établi aucun barrage dans le ruisseau à l’effet de retenir les eaux quand elles sont basses

5) qu’en tout cas il y aura des pales de décharge en quantité et de dimension suffisante pour empêcher tout dommage en suite d’inondation. »

La Députation permanente de la province donne son accord le 12 février 1862. La construction est alors réalisée en une année.

Le 18 mai 1863, l’ingénieur des Ponts et Chaussées de l’arrondissement d’Arlon écrit à l’ingénieur en chef: «Le sieur Etienne Michel demeurant à Buvange m’informe qu’il a achevé son usine conformément à l’arrêté de la députation du conseil en date du 12 février 1862».

Le conducteur des Ponts et Chaussées Besseling se rend sur place le 25 mai suivant, place le clou de jauge et rédige un procès-verbal : «…. A reconnu que l’usine dont il s’agit a été établie conformément aux prescriptions de l’arrêté précité et qu’il y avait lieu de placer le clou de jauge prescrit. Il a en conséquence fait sceller dans la maçonnerie, vers l’angle Nord Est du bâtiment et près du bief de l’usine une barre de fer de quarante centimètres de longueur, cinq centimètres de largeur et un centimètre d’épaisseur de manière à avoir sa partie supérieure horizontale…..

La plus grande hauteur de retenue d’eau se trouve respectivement
1) à 0.91 cm en contrebas de l’axe de rotation de la roue hydraulique
2) à 0.72 cm au-dessus du seuil de la vanne de l’usine
3) à 0.87 cm en contrebas du seuil de la porte d’entrée du côté du chemin d’Udange.»

Il est donc indubitable qu’un moulin fut construit à cet endroit.

Jean Michel naquit le 27 avril 1831 à Buvange, fils de Pierre (connu comme cultivateur à Buvange en 1845 et meunier à Lischert en 1854) et de Marie Catherine Richard. Il épouse le 5 juin 1865 Anne Marie Kinn de Buvange, fille de Jean Pierre. Ils ont deux fils, Jean et Jean Pierre.

Mais la fatalité s’abat sur le couple Etienne puisqu’en 1867, le moulin est entièrement détruit par un incendie (les murs seuls sont restées debout) et la maison est endommagée bien qu’une partie reste habitable .

Par acte passé le 12 février 1872 devant le notaire Achille Sellier d’Aubange, Jean Michel Etienne vend à François Guillaume, menuisier, et à sa sœur Marguerite, couturière, «une maison avec grangette, écurie, aisances et dépendances» et des terres. Il n’est plus fait mention du moulin. Son épouse vend aussi les terrains lui appartenant. Nous perdons alors la trace de cette famille Etienne. La durée de vie de cette exploitation fut donc bien courte.

Christian MOÏS & Jean-Marie ZIMMERMAN

Literatuur

Christian Moïs & Jean-Marie Zimmerman, “Les moulins de Buvange, Differt, Habergy, Hondelange, Longeau, Messancy, Noedelange, Turpange et Wolkrange”, dans: la Chronique, n° 19, 2007.
www. messancy-histoire.be /dossiers/commune-et-doyenne/moulins-de-la-commune-de-messancy
Mailbericht Leo van der Drift, Den Haag, 24.07.2014.

Stuur uw teksten over deze molen  | 
Stuur uw foto's van deze molen
  
Laatst bijgewerkt: zondag 5 oktober 2014

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in database zoek op provincie Stuur een algemene e-mail over molens vorige pagina Home pagina Naar bestaande molens