Molenzorg

Habergy (Messancy), Luxemburg


Collectie
Verdwenen Belgische Molens
Naam

Sciérie et huilerie Burton-Eppe

Ligging
rue de la Sciérie
6782 Habergy (Messancy)

weg Habergy-Bébange
Stecken
sur le ruisseau de Habergy


toon op kaart
Type
Bovenslag watermolen
Functie
Oliemolen, houtzagerij
Gebouwd
1771 / 1896
Beschrijving / geschiedenis

Sciérie et huilerie Burton - Eppe

En 1766, Nicolas Burton est meunier à Habergy et possède la maison voisine du moulin à farine de Habergy. Il est alors employé par Jean Pierre Bergh qui en est le propriétaire. Les habitants du village souhaitent bénéficier d’une scierie et d’un moulin à huile. Nicolas Burton décide de construire sa propre entreprise. Ne pouvant l’ériger à proximité du moulin à farine, il demande à l’impératrice Marie Thérèse l’autorisation d’édifier une scierie et un moulin à huile à l’entrée du village, en venant de Bébange.

Le 27 mars 1771, Nicolas Burton a obtenu l'octroi pour l'érection d'une scierie, foullerie et tordoir (huile) sur le ruisseau d'Habergy, au lieu-dit «Stecken». prévoté d'Arlon.

Cette scierie est reprise sur la carte de Ferraris en 1777.

Par la grâce de Dieu, Impératrice douairière des Romains, Reine de Hongrie et de Bohême, ….,

A tous ceux qui ces présentes verront, Salut.

Reçu avons l’humble supplication et Requête de Nicolas Burton par laquelle il nous a très humblement supplié de lui accorder nos Lettres Patente d’Octroi pour ériger sur le ruisseau de Habergy et sur son propre fond, Prévôté d’Arlon, une scierie, une foulerie, un tordoir à huile parmi la reconnaissance d’un florin d’or à nos Domaines. …

Il devra faire construire le dit tordoir, scierie et foulerie en dedans le terme d’un an, date des présentes et qu’avant d’en pouvoir jouir elles devront être produites tant aux Dits de nos Finances qu’à ceux de notre chambre des comptes pour y être respectivement vérifiées, entérinées et enregistrées à la conservation de nos droits et hauteurs….

Car ainsi nous plaît-il, En témoin de ce que nous avons fait mettre, notre grand scel à ces présentes données en notre ville de Bruxelles le vingt septième jour du mois de mai de l’an de grâce Mil sept cent soixante et onze et de nos Règnes le trente unième.

Par l’Impératrice douairière et Reine

Jean Nicolas Burton est «scieur à l’eau et huilier». Sa demeure, située alors chemin de Guelff n° 1, s’appelle «Bourtongs». Jean Nicolas est né à Habergy le 3 mai 1796. Il marie Thérèse Thibessar née à Habergy le 5 septembre 1797. Elle décède le 20 juin 1874 et son époux le 4 février 1870. Il eurent deux fils: Jean Jacques né le 28 avril 1834 et Jacques Joseph né le 2 mars 1844. Ce dernier épouse le 11 juin 1873 Marguerite Bendels originaire de Kahler. Ils ont un fils, prénommé aussi Jacques Joseph, né à Habergy le 11 août 1865.

Un conflit va surgir au milieu du 19ème siècle. Depuis l’acte de transaction signé avec le meunier le 9 mai 1832 chez le notaire Gras d’Aubange, les riverains du ruisseau de Habergy peuvent utiliser l’eau pour irriguer leurs prairies. Mais en 1852, Nicolas Graff veut construire une écluse. C’est alors le procès inévitable. Nicolas Graff obtient gain de cause en justice de paix à Messancy mais est débouté en appel en 1859. L’abbé Maurice Muller affirme, dans son histoire de Habergy, que ce litige a partagé les familles du village pendant un demi siècle et que des querelles stériles ont abouti à la lutte scolaire dans la commune en 1882.

En 1844, la scierie et l’huilerie sont munies de deux roues jumelées. L’atlas des cours d’eau les attribue (erronément?) à monsieur Dupont. La carte Vander Maelen éditée en 1853 renseigne: scierie et moulin à huile.

Jacques Joseph épouse à Habergy, le 19 avril 1893, Marguerite Eppe, née à Guelff le 2 novembre 1872. Ce couple a deux enfants: Louise Joséphine née le 4 juin 1894 et Angélique Eva née le 11 août 1897. Mais Marguerite décède à Guelff le 15 juillet 1902. Sa sœur Elise Joséphine, venue au moulin pour s’occuper des enfants, épouse son beau-frère le 23 mars 1903. Ils auront également deux filles, Maria Elisa Irène née le 3 juillet 1904 et Alice, née le 31 décembre 1908. Jacques Joseph, qui fut bourgmestre de Habergy, y décède le 13 novembre 1929, Elise Joséphine le 22 septembre 1956.

Jacques Joseph Burton – Eppe procède à un agrandissement du bâtiment en 1896. En 1903, il construit une maison réunie à la scierie; l’huilerie alors est toujours fonctionnelle .

Vers 1920, l’ensemble est propriété du menuisier Jean Arthur Eppe – Burton. Il introduit en 1944 une requête pour établir un nouveau déversoir sur le canal . Un plan détaillé, joint à ce dossier, nous montre les parcelles cadastrales et le profil de l’ouvrage à réaliser 46. L’activité de la scierie cesse en juin 1955 .

Au début du 20ème siècle, les fonctions du moulin étaient multiples.

Les familles du village récoltaient les faînes en plaçant de grands draps sous les hêtres. Les faînes étaient rassemblées en ballots et ramenées à la maison pour être nettoyées des écorces en les secouant avec un van. Les graines apportées au moulin étaient alors placées dans des sacs en crin de cheval puis chauffées dans une cuve sous forte agitation. Les sacs étaient ensuite disposés dans une profonde encoche d’ 1,5 m taillée en V dans le tronc d’un chêne. Un coin de bois était posé au dessus des sacs. Une roue pleine chevillée en bois, reliée à la roue extérieure du moulin, enfonçait progressivement le coin qui écrasait ainsi les faînes. L’huile qui en sortait s’écoulait par une entaille munie d’un robinet, creusée dans la partie inférieure du tronc d’arbre.

La force hydrauliquee mécanisme du moulin permettait aussi, grâce à un mécanisme au réglage très fin, de décortiquer les grains d’orge pour en faire de l’orge perlé, base de potages consistants.

Il était aussi possible d’actionner une presse à pommes dont le jus servait à préparer du cidre.

Une ingénieuse succession de roues reliées par des rubans permit aussi d’actionner une moissonneuse – batteuse disposée dans la cour du moulin.

L’électricité fut produite jusque 1970 environ.

La scierie elle-même fonctionnait au profit d’habitants du village et des environs ou de menuisiers professionnels. Les différents types d’arbres étaient sciés selon la saison: le hêtre en été, le chêne en dehors des périodes de gel, les résineux et le peuplier en hiver.

Literatuur

Archives
Archives générales du royaume à Bruxelles, Conseil des Finances, n° 1885 (octroi , 25.03.1771).

Ouvrages
Christian Moïs & Jean-Marie Zimmerman, “Les moulins de Buvange, Differt, Habergy, Hondelange, Longeau, Messancy, Noedelange, Turpange et Wolkrange”, dans: la Chronique, n° 19, 2007.
www. messancy-histoire.be /dossiers/commune-et-doyenne/moulins-de-la-commune-de-messancy
Mailbericht Leo van der Drift, Den Haag, 24.07.2014.

Stuur uw teksten over deze molen  | 
Stuur uw foto's van deze molen
  
Laatst bijgewerkt: zondag 16 juli 2017

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in database zoek op provincie Stuur een algemene e-mail over molens vorige pagina Home pagina Naar bestaande molens