Molenzorg

Hondelange (Messancy), Luxemburg


Algemeen
Collectie
Verdwenen Belgische Molens
Naam

Moulin de Hondelange

Ligging
rue de la Vallée
6780 Hondelange (Messancy)

avant la jonction avec la rue de la Chapelle


toon op kaart
Type
Bovenslag watermolen
Functie
Korenmolen
Gebouwd
1617
Verdwenen
ca. 1770
Beschrijving / geschiedenis

Moulin de Hondelange

Moulin à grains

Aucun bâtiment ne permet de retracer l’histoire d’un moulin à Hondelange. Seuls quelques documents nous prouvent que le village en fut pourvu autrefois, au moins depuis le 17ème siècle.

Le moulin de Hondelange est engagé (mis en gage) le 10 septembre 1617 par Wilhelm de Lontzen et Jeanne Salomé de Spanheim, son épouse, au profit de Gaspar de Cithausen.
Dans la déclaration générale des droits des seigneurs de Hondelange en 1638 figure le «moulin de Hondelange».
E. Tandel cite un dénombrement des biens dépendants de la maison de Hondelange en 1646. On y relève que «(les sujets) sont aussi obligés à la fortification de la maison, comme aussi au moulin faire les manœuvres et mener les pierres à moudre, pour ce ils ont les dépens de bouche». Ce même texte précise qu’à cette époque, le seigneur avait commandement sur quinze à dix-sept sujets, de servile condition.
Le 27 mars 1672, Elisabeth de Lontzen engage à nouveau le moulin pour payer la dot de Sophie Préaux qui entre à l’abbaye de Hosingen.
Enfin, en mai 1687, Paul Frédéric de Nachten fait un dégagement (reprise de gage) du moulin.
Les de Nachten, seigneurs de Hondelange, sont ruinés en 1709. Leurs biens sont saisis au profit de mademoiselle de Monflin. Nous savons aussi qu’au 17ème siècle le moulin de Turpange fut moulin banal des seigneurs de Hondelange car le ban de Turpange avait été mis en gage aux seigneurs de Hondelange par ceux de Noedelange, propriétaires précédents. Dominique Ho(r)sch et son épouse Catherine Lech sont connus comme meuniers au début du 18ème siècle, vers 1712. Leur fille Catherine est née au moulin le 6 février 1715. Dominique Ho(r)sch décède à Hondelange le 11 janvier 1744. Il est possible que Guillaume Hosch, fils de Dominique, ait aussi été meunier. Il serait né en 1712 et mort en 1765.
Un autre dénombrement réalisé par Louis Albert de Monflin le 24 avril 1759 stipule que le moulin rapporte 1 maldre de froment et 1 maldre de seigle. Nous avons aussi connaissance du décès à Hondelange de Elisabeth Mersch, épouse du meunier Valentin Habaru, le 16 juillet 1774. Mais rien ne prouve que Valentin Habaru était meunier à Hondelange. On peut supposer que le moulin a cessé toute activité au milieu du 18ème siècle vers 1770. Les relevés autrichiens et français ne le mentionnent plus.

Où localiser le moulin? Nous trouvons sur le plan cadastral de 1821 deux parcelles situées au bas de la rue de la Vallée avant la jonction avec la rue de la Chapelle dénommées «Bei den Mühlen» et «Mühlenfeld». La carte de Ferraris éditée en 1777 montre une construction à cet endroit, sans l’identifier, mais on voit nettement l’étang d’alimentation. Cet étang est encore représenté sur l’atlas des chemins de 1845. Il était situé à l’arrière du château. Le cadastre récent (2005) y mentionne toujours un toponyme «Bei der Mühlen». Le moulin du village se situait donc certainement à cet endroit.

Christian MOÏS & Jean-Marie ZIMMERMAN

Literatuur

Christian Moïs & Jean-Marie Zimmerman, “Les moulins de Buvange, Differt, Habergy, Hondelange, Longeau, Messancy, Noedelange, Turpange et Wolkrange”, dans: la Chronique, n° 19, 2007.
www. messancy-histoire.be /dossiers/commune-et-doyenne/moulins-de-la-commune-de-messancy
Mailbericht Leo van der Drift, Den Haag, 24.07.2014.

Stuur uw teksten over deze molen  | 
Stuur uw foto's van deze molen
  
Laatst bijgewerkt: zondag 5 oktober 2014

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in database zoek op provincie Stuur een algemene e-mail over molens vorige pagina Home pagina Naar bestaande molens