Molenzorg

Estaimbourg (Estaimpuis), Henegouwen


Algemeen
Collectie
Verdwenen Belgische Molens
Naam

Moulin Gilmax

Ligging

7730 Estaimbourg (Estaimpuis)
toon op kaart
Type
Staakmolen
Functie
Koren- en oliemolen
Gebouwd
1772
Verdwenen
na 1833
Beschrijving / geschiedenis

Le 15 mai 1773, octroi pour l'érection d'un moulin à vent à moudre grains et à tordre huile au village d'Estaimbourg dans le Tournésis, sur une pièce de terre de trois cens, en faveur de Pierre-Philippe Gilman, brasseur et habitant du village d'Estaimbourg, à construire endéans l'an.
La Chambre des Comptes avait proposé une reconnaissance de deux rasières de froment. Le Conseil des Finances fut d'avis de la doubler: "aiant délibéré sur la matière, nous observons que comme les semaines fréquentes d'octrois pour moulins semblent indiquer que ces établissemens sont assés avantageux aux impétrans pour pouvoir supporter des reconnaissances plus fortes que celles usitées jusqu'à présent qui étaient bornées à deux rasières, on pourrait doresnavant doubler ces reconnaissances et d'est sur ce pied que nous proposons d'accorder la demande du suppliant".

Le moulin existait encore en 1833.

Jules DEWERT

Literatuur

Archives
Archives générales du royaume à Bruxelles, "Conseil des Finances", n° 1894 (érection, 1772-1773)

Ouvrages
Philippe Vandermaelen, "Dictionnaire géographique de la province de Hainaut", Bruxelles, 1833.
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Tome 2. Arrondissement d'Ath", Bruxelles, 1935 (Annales du Cercle archéologique d'Ath, t. 21, p. 1-145).
Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008, p. 592.
"Moulins en Hainaut", Mons, Hannonia / Bruxelles, Crédit Communal, 1987.

Stuur uw teksten over deze molen  | 
Stuur uw foto's van deze molen
  
Laatst bijgewerkt: zondag 16 juli 2017

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in database zoek op provincie Stuur een algemene e-mail over molens vorige pagina Home pagina Naar bestaande molens