Molenzorg
Anvaing (Frasnes-lez-Anvaing), Henegouwen

Collectie
Verdwenen Belgische Molens
Naam

Moulin Moreau

Ligging
près de la route d'Ath à Courtrai
7910 Anvaing (Frasnes-lez-Anvaing)
toon op kaart
Type
Staakmolen
Functie
Oliemolen, later korenmolen
Gebouwd
1740 / 1825
Verdwenen
1869, verplaatst
Beschrijving / geschiedenis

Le 19 octobre 1740, patente d'octroi pour la construction d'un moulin à vent à tordre huile en la paroisse d'Anvaing, châtellenie d'Ath, en faveur d'Antoine Joseph Beusine, habitant d'Anvaing, moyennant une reconaissance de six livres, à prendre cours à la Saint-André prochaine. C'est douze livres tournois.

En 1751, les biens de Thomas-Joseph Lefebvre, au lieu de Joseph Buisine, avaient été saisis et l'huissier payait les douze livres tournois.

En 1762, Philippe Dewalle au lieu de Thomas-Joseph Lefebvre, par décret judiciaire du 25 mars 1761. Comme le moulin change des mains, Dewalle paiait une double reconnaissance.

En 1789, le moulin à vent, octroyé le 19 octobre 1740, à Philippe Dewalle, au lieu des représentants d'Antoine Buissine, à charge de douze livres.

Le moulin était reconstruit en 1825.

Selon un extrait du journal: "Le Producteur de Leuze", n° 27, du 4 juillet 1869, le moulin était à vendre pour être transporter. Selon le vendeur, le propriétaire-meunier Alphonse Moreau, son moulin était "le plus beau et le plus grand du pays" (!). Son moulin "extraordinaire" avait trois paires de meules (une grise, une bleue et une anglaise), un blutoir, et une machine à nettoyer tout neuf:
"A vendre un très beau moulin à vent pour être transporter.
Ce moulin, le plus beau et le plus grand du pays, est d'une solidité extraordinaire, par sa construction tout en chêne de première force et qualité et son parfait état d'entretien. Il convient pour la fabrication des farines, trois paires de très bonnes meules dont une grise, une bleue et une anglaise, ainsi qu'un blutoir avec machine à nettoyer tout neuf.
La proximité de la route pavée d'Ath à Courtrai et la station du chemin de fer rend très facile le transport du dit moulin (construit depuit 1825) tant vers la France et le Borinage que vers les Flandres. Les amateurs sont priés de s'adresser au propriétaire, M. Alphonse Moreau, meunier à Anvaing (Hainaut), près dudit moulin."

Jules DEWERT & DUGNOILLE

Literatuur

Archives générales du royaume à Bruxelles, Conseil des Finances, carton 756 (1740)
Archives générales du royaume à Bruxelles, Chambre des comptes, n° 8543 (1740), 8559 (1751), 8566 (1762)
Le Producteur de Leuze (journal), n° 27, 4 juillet 1869.
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Tome 2. Arrondissement d'Ath", Bruxelles, 1935 (Annales du Cercle archéologique d'Ath, t. 21, p. 1-145), p. 54.
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Mons, Hannonia, 2008. (Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI), p. 107.


Stuur uw teksten over deze molen  |  Stuur een (nieuwe) foto van deze molen
Laatst bijgewerkt: zondag 15 februari 2015

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in database zoek op provincie Stuur een algemene e-mail over molens vorige pagina Home pagina Naar bestaande molens