Molenzorg
Baileux (Chimay), Henegouwen

Collectie
Verdwenen Belgische Molens
Naam

Forge Jean Petit

Ligging
rue des Sapinières
6464 Baileux (Chimay)
toon op kaart
Type
Watermolen
Functie
IJzergieterij
Gebouwd
17de eeuw
Beschrijving / geschiedenis

Le Forge Jean Petit est un moulin forge à eau sur l'Eau Noire, à la rue des Sapinières.

Une route joint Chimay à l'Escaillière. Cette rue rejoint au bout de quelques kilomètres le fond de vallée de l'Eau Noire qu'elle suit ensuite côté rive gauche sur une douzaine de kilomètres avant de rejoindre, à la borne des Trois Empires, le point où se rejoignent la province de Hainaut, la province de Namur et la France.
Tout au long de cet itinéraire, des lieux-dits et des aménagements de fond de vallée trahissent plusieurs anciens établissements dont les équipements étaient mus par l'énergie hydraulique.

C'est le cas à hauteur de la rue des Sapinières. Tout le fond de vallée est connu à cet endroit sous le nom de Forge Jean-Petit. Vers l'aval, un peu avant le confluent avec le ruisseau de Fagneri, un chemin traverse la rivière et pourrait correspondre à un ancien barrage qui aurait eu pour effet de provoquer un important phénomène d'atterrissement dans tout le secteur de la forge Jean Petit.

Gérard BAVAY

Literatuur

Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Les généralités", Charleroi, 1930;
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Arrondissement de Mons", Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Baudour, t. 4, 1939, p. 1-202.
Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut: Arrondissement de Thuin - Arrondissement de Tournai", Hainaut-Tourisme, n° 118, sept. 1966, p. 178-180;
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut", Mons, Hannonia, 2008 (Analectes d'Histoire du Hainaut, tome XI), p. 468-469.


Stuur uw teksten over deze molen  |  Stuur een (nieuwe) foto van deze molen
Laatst bijgewerkt: zaterdag 15 april 2017

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in database zoek op provincie Stuur een algemene e-mail over molens vorige pagina Home pagina Naar bestaande molens