Molenzorg
Aiseau (Aiseau-Presles), Henegouwen

Foto 2009
Algemeen
Collectie
Verdwenen Belgische Molens
Naam

Moulin d'Aiseau

Ligging
Rue du Faubourg
6250 Aiseau (Aiseau-Presles)

sur la Biesme


toon op kaart
Type
Watermolen
Functie
Korenmolen
Beschrijving / geschiedenis

Le Moulin d'Aiseau était un moulin à eau à farine sur la Biesme, affluent de droite de la Sambre (le confluent ne se trouve qu'à deux kilomètres vers le nord), dans la Rue du Faubourg.
En subsiste le bief qui acheminait l'eau vers le moulin. La rue du Moulin, qui s'ouvre près de l'église d'Aiseau et se termine en impasse porte peut-être ce nom parce qu'elle permettait initialement de rejoindre ce moulin.

Le site du moulin à eau d'Aiseau se situe sur le Biesme, affluent de droite de la Sambre (le confluent ne se trouve qu'à deux kilomètres vers le nord). Il se positionne à hauteur du village, à moins de 200 mètres de l'église.
L'alimentation en eau s'effectuait par le biais d'une dérivation établie sur le côté gauche de la vallée. Cette dérivation existe toujours et continue à assurer le passage d'une petite quantité d'eau. Celle-ci rejoint la Biesme par un déversoir situé à hauteur du pont qui permet à la rue du Faubourg de traverser la rivière. La vanne qui alimente la dérivation est connue sous le nome de "batte" et fondctionne selon un principe de trop-plein.

Une importante bâtisse est établie dans le fond de la vallée à deux pas du point d'aboutissement de la dérivation (rive gauche). Le bâtiment est construit sur un plan rectangularie, côté court vers le rivière. Il comte deux hauts niveaux et s'accompagne d'annexes vers l'arrière et vers le versant de la vallée. Le tout a l'aspect d'un volume industriel.

Il y a probablement un lien entre l'ancien moulin et cette bâtisse. C'est au titre de sa poximité avec la rivière et de sa parenté de physionomie que nous le signalons ici.

M. NIHOUL & Gérard BAVAY

Literatuur

"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut", Mons, Hannonia, 2008 (Analectes d'Histoire du Hainaut, tome XI), p. 117-118.
Mailbericht Leo van der Drift, 05.02.2015.

<p>Moulin d'Aiseau</p>

Fragment van de kadasterkaart van P.C. Popp, ca. 1850


Stuur uw teksten over deze molen  |  Stuur een (nieuwe) foto van deze molen
Laatst bijgewerkt: donderdag 18 januari 2018

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in database zoek op provincie Stuur een algemene e-mail over molens vorige pagina Home pagina Naar bestaande molens