Molenzorg

Presles (Aiseau-Presles), Henegouwen


Algemeen
Collectie
Verdwenen Belgische Molens
Naam

Foulerie

Ligging
rue de la Rochelle
6250 Presles (Aiseau-Presles)

sur la Biesme


toon op kaart
Type
Watermolen
Functie
Volmolen
Beschrijving / geschiedenis

Le moulin à fouler

Les chartes de Presles citées ci-avant concernant le moulin banal sont toutes valables pour la foulerie.
Il est dit ce qui suit: «Y a une présente allant delle follerie alle forge passant parmy les prés Burnaux».

1°- Cet article est assez clair pour considérer qu’au XIIIesiècle, un sentier qui traverse le pré. Il sera remplacé par le chemin privé que fit construire le Comte Charles d’Oultremont vers 1870, en faisant planter le groupe de marronniers plus que centenaires.

2°- Nous savons que depuis longtemps une forge était installée sur la rive gauche de la Biesme à 20-25 mètres du pont actuel, que cette forge, avant 1870, empêchait les élèves de l’école communale mixte de suivre les cours du maître Xavier Marc. Des réclamations furent adressées aux édiles par M. Joseph Bancu, instituteur qui succéda à M. Xavier Marc. Ce sera suite aux réclamations du nouveau maître d’école, qui insistait sur les perturbations des cours occasionnées par le «maka» (marteau pilon) que fut construite l’école de la Place Communale.

3°- D’autre part, nous savons qu’à la rue de la Rochelle, en face des anciennes maisons Cailteur et Dohet, une rampe descend jusqu’à la rivière La Biesme. Ce petit chemin a toujours été dénommé « Sentier de la Foulerie », c’est donc qu’il y avait un établissement de ce genre dans l’environnement depuis le XIIIesiècle. Quant à savoir ce qu’on y foulait, nous n’avons pu savoir si c’étaient des draps ou des cuirs.
Dans les registres paroissiaux, nous ne trouvons pas de nom de famille« Le Fouleur »,comme par exemple «Le Fondeur»,«Le Masson»,etc., etc., qui aurait pu nous faire connaître le maître de la foulerie, ainsi que la date depuis laquelle le moulin à fouler était en activité.

Néanmoins, par les écrits, nous savons qu’il y a eu un moulin à fouler, bâti en bordure de la Biesme mais il y a des recherches à faire pour savoir par qui ce moulin était dirigé.

Literatuur

"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut", Mons, Hannonia, 2008 (Analectes d'Histoire du Hainaut, tome XI), p. 119-120.
www. patrimoinepreslois. be

Stuur uw teksten over deze molen  | 
Stuur uw foto's van deze molen
  
Laatst bijgewerkt: maandag 2 februari 2015

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in database zoek op provincie Stuur een algemene e-mail over molens vorige pagina Home pagina Naar bestaande molens