Molenzorg

Escanaffles (Celles), Henegouwen


Algemeen
Collectie
Verdwenen Belgische Molens
Naam

Moulin de Grand Breucq

Ligging
Vieux Chemin d'Ath
7760 Escanaffles (Celles)

Grand Breucq


toon op kaart
Type
Staakmolen
Functie
Korenmolen
Gebouwd
avant 1571 / 1734
Verdwenen
1703, tempête / après 1840
Beschrijving / geschiedenis

Extrait d'une grande lettre en parchemin sur le dos de laquelle est escrit:
"Lettres d'adhéritance de la terre et seignorie de Grand Breucq y devant deshéritée par Arnould de Saingenois, escuyer, pour par Damoiselle Agnès de Marchenelle, et Gabriel de Marchenelle, aussi escuyer, son frère, mambour de l'assenne permis faire par ledit De Saingenois de six cens florins l'an à la ditte Damoiselle Agnès de Marchenelle, sa femme, et icelle rente épotecqué sur la ditte terre de Grandbreucq.
Aubban de laquelle entre autre chose a esté trouvé ce que suit: Nous, Philippe, comte de Lalaing, Doyen des pairs de Haynau, sire du Pays d'Escornou, Baron de Wavrix, senechal de Flandre, seigneur de Saint-Aulbin en Douay, etc. Lieutenant gouverneur; capitaine général et grand bailly du pays et comté d'Haynau, Savoir, faisons, etc.
Comparurent Dam. Agnès de Marchenelles, espouse à noble homme Arnould de Saingenois, escuyer, seigneur de Grand Breucq, et Gabriel de Marchenelle, aussi escuyer, seigneur de Frasnes, de ... remontrant que doiz (depuis) l'an 1571, le 11 mars, par devant deffunc messire Philippe, seigneur de Sainte Aldegonde, Noircarme etc. comparu en sa personne en la ville de Mons, le devant nommé Arnoulte Saingenois, escuyer, seigneur de Grand Breucq, et illecq avoit remontré qu'il estoit héritier jouyssant et possessant, à luy venant de son patrimoine, d'un fief ample tenu du Roy, nostre Sire, à cause de sa ville, terre, baronnie, justice et seignorie de Leuze. Dévolue à Sa Majesté par droit de confiscation et reanexée du gros de sa comté d'Haynau et cour de Mons, nommé le fief, terre et seignorie de Grandbrucq, à Escanaffe, ne comprennant en pluseiurs parties, à savoir, etc. etc. item se comprent-il encore en un moulin à vent situé audit Escanaffe. Item etc. etc.

Extrait du cartulaire des fiefs tenus et mouvons de la cour féodelle de Leuze, reposant au greffe d'icelle par lequel estoit apparus aux Joeullets 153 et suivans que ladite terre et seignorie de Granbreucq estre effectivement au fief ample tenu en montant dudit Leuze, gisant tant audit Escanaffe qu'à celle, se comprenant, etc. item se comprend-il encore en un moulin à vent situé au dit Escanaffe. (Extrait délivré au profit de Messire Nicolas François de Saingenois, seigneur de Buissenal, par Alexandre-Frédéricq Haillet, lieutenant bailly des ville et terre de Leuze, faisant les fonctions du sieur Jacques-Procope Delvigne, le 17 juin 1694).
Cet extrait pour autant qu'il contient est conforme à la lettre originale, administrée et retirée par le sieur Delmotte, bailly De Grand-Breucq et d'autres lieus, collation en faite par la sobsigné, greffier d'Escanaffe à la comté de Grandbreucq, ce 25 de juin 1739.
(s.) J.B. Roils. En dessous: Nicolas Delmotte.

Mayeur, eschevins et anchiens manans et habitans de village d'Escanaffle attestent avoir parfaite connaissance du moulin à usine à vent dudit Escanaffe et que d'un temps immemoriable il y a eu motte et moulin à vent au dit lieu, faisant farine de tout temps et faisant partie de la comte de Grandbreucq, 3 juin 1739.

Le moulin, d'ancienneté tenu en fief de la baronnie de Leuze, était abattu par le vent en 1703 et fut rétabli en 1734 par le comte de Grandbreucq.

Julien Josèphe Chateau, veuve de n. Sturbeau, fermière du moulin à vent à moudre grains à Escanaffles, qui a été reloué à un autre, a sept enfants, elle demande en octroi pour en ériger un sur la couture dite de Ronne. Requête du 29 décembre 1788.

En 1789 le moulin appartenait aux représentants des enfants de François Hurbaut, moyennant paiement de quarante livres à la seigneurie.

Le moulin existait toujours en 1833 (Vandermaelen). Indiqué sur la carte topographique de Vandermaelen( ca. 1840) comme "M(oul)in d'Escanaffles".

Jules DEWERT

Literatuur

Archives
Archives générales du royaume à Bruxelles, "Conseil des finances", carton 755 (anno 1739, avec des rétro-actes)

Ouvrages
Philippe Vandermaelen, "Dictionnaire géographique de la province de Hainaut", Bruxelles, 1833.
Jules Dewert, Les Moulins du Hainaut. Tome V. Arrondissement de Tournai, Zulte, 1981, p. 81-83.
Moulins en Hainaut, Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
G. Bavay et autres, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut. Inventaire descriptif", Mons, 2008, p. 589 (Analectes d'histoire du Hainaut, XI - Collection publiée par Hannonia).

Stuur uw teksten over deze molen  | 
Stuur uw foto's van deze molen
  
Laatst bijgewerkt: zondag 21 augustus 2016

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in database zoek op provincie Stuur een algemene e-mail over molens vorige pagina Home pagina Naar bestaande molens