Molenzorg

Vielsalm , Luxemburg


Carte postale avant 1915. Avec François Jeunejaen, propriétaire du moulin
Algemeen
Collectie
Verdwenen Belgische Molens
Naam

Moulin Lebecque
Moulin du Bârfa

Ligging
Ville-du-Bois
6690 Vielsalm
toon op kaart
Type
Bovenslag watermolen
Functie
Korenmolen
Gebouwd
1820
Verdwenen
1946 - maart, sloop
Beschrijving / geschiedenis

Le moulin Lebecque s'était situé à Ville-du-Bois, appelé aussi «moulin du Bârfa» par les gens de l’endroit, «Bârfa» étant le nom du creux où se blottissait le vieux bâtiment en pierres d’arkose si abondantes aux environs.

La construction du moulin remonte à 1820. Elle fut entreprise par Jean-Maurice Lebecque de Ville-du-Bois (1778–1850), laboureur, commerçant, messager, gros propriétaire. Le nom du constructeur est resté, jusqu’à sa disparation, attaché au bâtiment. Par voie d’héritage, le moulin passa dans la famille Jeunejean de Ville-du-Bois, qui l’a conservé jusqu’à ces dernières années.

Tapi au fond du val, entre deux raidillons prononcés, écarté du village, le moulin paraît avoir eu aux yeux de la génération actuelle, une situation un peu étrange et difficilement compréhensible. Elle s’explique toutefois aisément et semble très normale pour le début du siècle dernier. Car le moulin se plaçait au passage d’une voie séculaire alors encore très fréquentée. Mais combien le savent seulement. Elle n’est plus aujourd’hui qu’un modeste chemin champêtre; depuis un siècle la grand’route Vielsalm-Poteau surtout a draîné la circulation dans un autre sens et contribué à jeter l’oubli sur tout un passé.

Quelques meuniers:
- Victor Talbot.
- Conrard Rémy, de 1901 à 1907 ( + 1970), marié en 1905 à Eugénie Felten (+ 1970).
- Fernand Remacle.
- François Jeunejean, propriétaire avant 1915
- M. Sépult, meunier pendant la guerre de 1914-1918

Jusqu’à la fin de la guerre 1914-1918, le moulin servit. Il se montra même, en ces quatre années, plus indispensable que jamais. Avec le meunier d’alors M. Sépult, que de bons tours joués aux Allemands contrôleurs, tout à l’avantage des familles où l’on pouvait ainsi manger un peu à sa faim.

Depuis ca. 1926 le moulin a cessé ses activités et il avait pâti de bien des vandalismes.

La guerre de 1940-1945 qui vient de finir l’avait aussi rudoyé. Son sort vient d’être définitivement réglé. C’est une équipe de prisonniers allemands casernés à Rencheux qui a procédé à la démolition de la bâtisse.

C’est également durant cette guerre que le moulin fut pourvu d’un dispositif pour assurer l’éclairage - Oh! rudimentaire, mais utile - de Ville-du-Bois.

C’est encore lui qui, alors, fut souvent complice de secours en vivres et vêtements offert aux prisonniers russes dont le camp se trouvait quelques centaines de mètres plus loin. Gamin, l’auteur de ces lignes y fut même un jour de la sorte pris en flagrant délit, et emmené par un sévère landsturm.

Le moulin Lebecque est démoli en mars 1946. Parce qu’il évoque tout un passé, sa disparition a jêté dans les cœurs de ceux qui l’ont connu, une note de mélancolie.

Gaston REMACLE

Literatuur

Gaston Remacle, "Le moulin Lebecque", L'Avenir du Luxembourg, 4 avril 1946.
Georges Benoit, La Renaissance en terre de Salm, 2014.
Gaston Remacle, Vielsalm et ses environs. Vielsalm, 1957. Ré-édition 1968.
Robert Nizet. Do timps di m'grand-mère. (La vie quotidienne au début du siècle dans la région de Vielsalm, illustrée par des cartes postales anciennes.)
Robert Nizet. Binamé Payis d'Sâm. Photographies d'autrefois de la région de Vielsalm. 1983.
Robert Nizet. Vieilles images sur toits de chèrbins. 1986.
Revue « Glain et Salm Haute Ardenne » depuis 1974.
Lucien Simon, "Moulins de chez nous", Dison, Fondation Adolphe Hardy, 1992, p. 102.

Overige foto's

<p>Moulin Lebecque<br>Moulin du Bârfa</p>

Détail

<p>Moulin Lebecque<br>Moulin du Bârfa</p>

Carte postale

<p>Moulin Lebecque<br>Moulin du Bârfa</p>

Détail

Stuur uw teksten over deze molen  | 
Stuur uw foto's van deze molen
  
Laatst bijgewerkt: maandag 2 januari 2017

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in database zoek op provincie Stuur een algemene e-mail over molens vorige pagina Home pagina Naar bestaande molens